Construit en 2018 sur financement du Bureau Central de Coordination (BCECO), le nouveau bâtiment du tribunal de paix de Songololo n’a jamais été utilisé.
Selon un greffier de cette instance judiciaire qui a requis l’anonymat, plusieurs causes font que depuis son érection cette bâtisse n’a jamais été exploitée notamment le manque d’eau pour les toilettes et équipements de bureau.
« Pour le moment nous tenons des audiences foraines à Kimpese où nous avons des infrastructures qui répondent aux besoins sanitaires », a-t-il renchérit.
Une situation qui créée des frustrations parmi les paisibles citoyens vivant dans les secteurs de Bamboma, Pala Bala et Luima qui, hier pouvaient même à vélo rejoindre Songololo pour répondre à une quelconque invitation du tribunal de paix.
Par ailleurs, le Coordonnateur adjoint de l’Union pour le développement de Songololo (UDESO), Maître Emery NKIAMBOTE, appele les autorités compétentes à procéder au raccordement de l’eau dans le chef-lieu de Songololo. Le souci est d’aider les agents du tribunal de paix de cette entité d’utiliser ce bâtiment qui a coûté beaucoup d’argent au gouvernement de la République.
Notons par ailleurs que plusieurs services de Songololo ont été ramenés à Kimpese dû au manque criant d’eau et d’électricité.
Dady Frez Kitoko