Radio

Songololo : par manque d’eau, le bâtiment du tribunal de paix en état d’abandon

Construit en 2018 sur financement du Bureau Central de Coordination (BCECO), le nouveau bâtiment du tribunal de paix de Songololo n’a jamais été utilisé. Selon un greffier de cette instance judiciaire qui a requis l’anonymat, plusieurs causes font que depuis son érection cette bâtisse n’a jamais été exploitée notamment le manque d’eau pour les toilettes […]

Construit en 2018 sur financement du Bureau Central de Coordination (BCECO), le nouveau bâtiment du tribunal de paix de Songololo n’a jamais été utilisé.

Selon un greffier de cette instance judiciaire qui a requis l’anonymat, plusieurs causes font que depuis son érection cette bâtisse n’a jamais été exploitée notamment le manque d’eau pour les toilettes et équipements de bureau.

« Pour le moment nous tenons des audiences foraines à Kimpese où nous avons des infrastructures qui répondent aux besoins sanitaires », a-t-il renchérit.

Une situation qui créée des frustrations parmi les paisibles citoyens vivant dans les secteurs de Bamboma, Pala Bala et Luima qui, hier pouvaient même à vélo rejoindre Songololo pour répondre à une quelconque invitation du tribunal de paix.

IMG 20221002 WA0058

Par ailleurs, le Coordonnateur adjoint de l’Union pour le développement de Songololo (UDESO), Maître Emery NKIAMBOTE, appele les autorités compétentes à procéder au raccordement de l’eau dans le chef-lieu de Songololo. Le souci est d’aider les agents du tribunal de paix de cette entité d’utiliser ce bâtiment qui a coûté beaucoup d’argent au gouvernement de la République.

Notons par ailleurs que plusieurs services de Songololo ont été ramenés à Kimpese dû au manque criant d’eau et d’électricité.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.