Radio

Célébration des 10 ans du CS Ntetembwa : le Frère Anaclet Makanzu rassure « de la qualité des enseignements » offert par son école

En cette année 2022, le Complexe Scolaire Ntetembwa situé sur l’avenue de l’Enseignement numéro 1 au quartier Ville-Haute (Ciné Palace) dans commune de Matadi fête ses 10 ans d’existence. Une occasion pour le Recteur de cet établissement privé catholique, Frère Anaclet MAKANZU MBANZULU de passer en revue les prouesses réalisées par l’école en une décennie. […]

En cette année 2022, le Complexe Scolaire Ntetembwa situé sur l’avenue de l’Enseignement numéro 1 au quartier Ville-Haute (Ciné Palace) dans commune de Matadi fête ses 10 ans d’existence.

Une occasion pour le Recteur de cet établissement privé catholique, Frère Anaclet MAKANZU MBANZULU de passer en revue les prouesses réalisées par l’école en une décennie.

Pour lui, le Complexe Scolaire Ntetembwa a déjà fait ses preuves dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique à travers la ville de Matadi par « la qualité des enseignements » dispensés des encadreurs pédagogiques (enseignants).

A son arrivée en 2017, l’école ne disposait que 8 salles et à ce jour l’établissement compte 1.025 élèves pour 15 salles contrairement à la première année où cette formation scolaire comptait 307 élèves pour 8 salles de classe.

« J’ai trouvé au sein du Complexe Scolaire Ntetembwa 8 salles de classe. Il y avait 2 classes qui fonctionnaient l’après-midi et les parents ne les voulaient pas. Raison pour laquelle nous avons été posées à créer d’autres salles de classe ».

IMG 20221004 WA0014
Un bâtiment supplémentaire en pleine construction.

Malgré quelques salles finies le chemin est encore long. Plusieurs travaux sont à réaliser au sein de l’école pour renforcer le standing et les conditions d’études des élèves. Chemin faisant, le Frère Anaclet Makanzu est revenu sur les raisons de la construction d’un nouveau bâtiment

« Nous sommes partis de 8 à 15 Salles de classe du côté primaire. Nous avons créé d’autres options comme la maternelle et les secondaires. En face, un bâtiment en construction qui est essentiellement pour les classes des humanités. L’objectif est que toute l’école revienne dans la vacation de l’avant-midi », insiste-t-il.

L’école détient un système de vidéo surveillance à distance des élèves. « Nous tâchons à la surveillance en direct de l’école pour suivre les mouvements des enfants à partir de mon bureau. Voilà la modernisation obligée », a-t-il conclu.

IMG 20221004 WA0034
Système de caméra surveillance de l’école.

Signalons que cette année scolaire 2022-2023, le Complexe Scolaire Ntetembwa lancera la première promotion aux examens d’État avec les options Scientifique, Littéraire, Commerciale et Gestion et Chimie-Biologie.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).