En cette année 2022, le Complexe Scolaire Ntetembwa situé sur l’avenue de l’Enseignement numéro 1 au quartier Ville-Haute (Ciné Palace) dans commune de Matadi fête ses 10 ans d’existence.
Une occasion pour le Recteur de cet établissement privé catholique, Frère Anaclet MAKANZU MBANZULU de passer en revue les prouesses réalisées par l’école en une décennie.
Pour lui, le Complexe Scolaire Ntetembwa a déjà fait ses preuves dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique à travers la ville de Matadi par « la qualité des enseignements » dispensés des encadreurs pédagogiques (enseignants).
A son arrivée en 2017, l’école ne disposait que 8 salles et à ce jour l’établissement compte 1.025 élèves pour 15 salles contrairement à la première année où cette formation scolaire comptait 307 élèves pour 8 salles de classe.
« J’ai trouvé au sein du Complexe Scolaire Ntetembwa 8 salles de classe. Il y avait 2 classes qui fonctionnaient l’après-midi et les parents ne les voulaient pas. Raison pour laquelle nous avons été posées à créer d’autres salles de classe ».
Malgré quelques salles finies le chemin est encore long. Plusieurs travaux sont à réaliser au sein de l’école pour renforcer le standing et les conditions d’études des élèves. Chemin faisant, le Frère Anaclet Makanzu est revenu sur les raisons de la construction d’un nouveau bâtiment
« Nous sommes partis de 8 à 15 Salles de classe du côté primaire. Nous avons créé d’autres options comme la maternelle et les secondaires. En face, un bâtiment en construction qui est essentiellement pour les classes des humanités. L’objectif est que toute l’école revienne dans la vacation de l’avant-midi », insiste-t-il.
L’école détient un système de vidéo surveillance à distance des élèves. « Nous tâchons à la surveillance en direct de l’école pour suivre les mouvements des enfants à partir de mon bureau. Voilà la modernisation obligée », a-t-il conclu.
Signalons que cette année scolaire 2022-2023, le Complexe Scolaire Ntetembwa lancera la première promotion aux examens d’État avec les options Scientifique, Littéraire, Commerciale et Gestion et Chimie-Biologie.
Dady Frez Kitoko