Radio

Évasion à la prison de Matadi : le gouvernement provincial appelle la population au calme

Au lendemain de la fusillade qui a occasionné l’évasion de plusieurs détenus à la prison centrale de Camp Molayi à Matadi, le gouvernement provincial a fait un état de lieu sur cet événement inattendu survenu le vendredi 07 octobre. A travers un message officiel lu par Anne-Marie TSASA MBUZI, porte-parole du gouvernement provincial que l’exécutif […]

Au lendemain de la fusillade qui a occasionné l’évasion de plusieurs détenus à la prison centrale de Camp Molayi à Matadi, le gouvernement provincial a fait un état de lieu sur cet événement inattendu survenu le vendredi 07 octobre.

A travers un message officiel lu par Anne-Marie TSASA MBUZI, porte-parole du gouvernement provincial que l’exécutif provincial, a dressé un bilan de 200 prisonniers évadés dont 25 déjà appréhendés, deux décès dont un prisonnier et un policier, 11 blessés dont 6 graves internés à l’hôpital général de Kinkanda et 4 autres en soins à l’infirmerie de la dite maison carcérale.

Par ailleurs, le gouvernement provincial appelle la population à dénoncer toute personne suspecte durant l’opération de traque des autres évadés qu’effectue les services de sécurité, le temps d’élucider les raisons de cet incident malheureux.

Anne -Marie TSASA MBUZI appelle la population au calme tout en rassurant que des mesures idoines sont envisagées pour assurer la sécurité de cette prison de Camp Molayi aussi que toutes les autres à travers la province.

Pour rappel, une évasion spectaculaire, a eu lieu à la prison centrale de Camp Molayi à Matadi le vendredi 07 octobre dernier après une dispute entre deux policiers commis à la sécurité favorisant ainsi une psychose au sein de la population.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.