Radio

Évasion à la prison de Matadi : le gouvernement provincial appelle la population au calme

Au lendemain de la fusillade qui a occasionné l’évasion de plusieurs détenus à la prison centrale de Camp Molayi à Matadi, le gouvernement provincial a fait un état de lieu sur cet événement inattendu survenu le vendredi 07 octobre. A travers un message officiel lu par Anne-Marie TSASA MBUZI, porte-parole du gouvernement provincial que l’exécutif […]

Au lendemain de la fusillade qui a occasionné l’évasion de plusieurs détenus à la prison centrale de Camp Molayi à Matadi, le gouvernement provincial a fait un état de lieu sur cet événement inattendu survenu le vendredi 07 octobre.

A travers un message officiel lu par Anne-Marie TSASA MBUZI, porte-parole du gouvernement provincial que l’exécutif provincial, a dressé un bilan de 200 prisonniers évadés dont 25 déjà appréhendés, deux décès dont un prisonnier et un policier, 11 blessés dont 6 graves internés à l’hôpital général de Kinkanda et 4 autres en soins à l’infirmerie de la dite maison carcérale.

Par ailleurs, le gouvernement provincial appelle la population à dénoncer toute personne suspecte durant l’opération de traque des autres évadés qu’effectue les services de sécurité, le temps d’élucider les raisons de cet incident malheureux.

Anne -Marie TSASA MBUZI appelle la population au calme tout en rassurant que des mesures idoines sont envisagées pour assurer la sécurité de cette prison de Camp Molayi aussi que toutes les autres à travers la province.

Pour rappel, une évasion spectaculaire, a eu lieu à la prison centrale de Camp Molayi à Matadi le vendredi 07 octobre dernier après une dispute entre deux policiers commis à la sécurité favorisant ainsi une psychose au sein de la population.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.