Radio

Évasion à la prison de Matadi : le gouvernement provincial appelle la population au calme

Au lendemain de la fusillade qui a occasionné l’évasion de plusieurs détenus à la prison centrale de Camp Molayi à Matadi, le gouvernement provincial a fait un état de lieu sur cet événement inattendu survenu le vendredi 07 octobre. A travers un message officiel lu par Anne-Marie TSASA MBUZI, porte-parole du gouvernement provincial que l’exécutif […]

Au lendemain de la fusillade qui a occasionné l’évasion de plusieurs détenus à la prison centrale de Camp Molayi à Matadi, le gouvernement provincial a fait un état de lieu sur cet événement inattendu survenu le vendredi 07 octobre.

A travers un message officiel lu par Anne-Marie TSASA MBUZI, porte-parole du gouvernement provincial que l’exécutif provincial, a dressé un bilan de 200 prisonniers évadés dont 25 déjà appréhendés, deux décès dont un prisonnier et un policier, 11 blessés dont 6 graves internés à l’hôpital général de Kinkanda et 4 autres en soins à l’infirmerie de la dite maison carcérale.

Par ailleurs, le gouvernement provincial appelle la population à dénoncer toute personne suspecte durant l’opération de traque des autres évadés qu’effectue les services de sécurité, le temps d’élucider les raisons de cet incident malheureux.

Anne -Marie TSASA MBUZI appelle la population au calme tout en rassurant que des mesures idoines sont envisagées pour assurer la sécurité de cette prison de Camp Molayi aussi que toutes les autres à travers la province.

Pour rappel, une évasion spectaculaire, a eu lieu à la prison centrale de Camp Molayi à Matadi le vendredi 07 octobre dernier après une dispute entre deux policiers commis à la sécurité favorisant ainsi une psychose au sein de la population.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.