Radio

Sécurisation du processus électoral : « Le Kongo Central est une province stratégique, il partage ses frontières avec deux pays. Il faut surveiller les frontières pour ne pas avoir un processus avec des infiltrés » (Âgée Matembo, Questeur de la CENI)

En séjour dans la province du Kongo Central, le Questeur de la Commission Électorale Nationale Indépendante était l’hôte du Vice-gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo ce samedi 08 octobre à Matadi. Sa mission dans le Kongo-Central se justifie par la tenue d’une séance de travail avec le membre du comité provincial de sécurité. Cette deuxième personnalité […]

En séjour dans la province du Kongo Central, le Questeur de la Commission Électorale Nationale Indépendante était l’hôte du Vice-gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo ce samedi 08 octobre à Matadi. Sa mission dans le Kongo-Central se justifie par la tenue d’une séance de travail avec le membre du comité provincial de sécurité.

Cette deuxième personnalité de la CENI, a d’abord présenté ses civilités à l’autorité provinciale avant la tenue de la séance de travail précitée.

Lors des échanges avec le Vice- gouverneur, Âgée MATEMBO, a fait un briefing sur l’état d’avancement des opérations en cours à travers le pays notamment sur la sécurisation des élections à venir.

« J’ai eu à brieffer les membres du Conseil provincial de sécurité du Kongo Central sur l’état d’avancement du processus électoral. Le vœu de la CENI aujourd’hui est qu’elle soit accompagnée. Il faut activer le comité de coordination de la sécurisation de notre processus », a fait savoir Âgée MATEMBO.

IMG 20221008 WA0075

A l’en croire, la CENI est à pied d’œuvre pour déployer les kits électoraux à travers le pays.

« D’ici la fin du mois d’octobre nous allons déployés les matériels et les agents. Et ce n’est pas n’importe quel nombre, nous allons déployés à travers la République 100.000 agents pour la révision du fichier électoral. Des matériels de qualité et des valeurs, d’où il fallait conscientiser les uns et les autres chacun devant ses responsabilités pour pouvoir nous accompagner dans ce sens », poursuit-il.

Et d’ajouter : « Le Kongo Central est une province stratégique qui partage une longue frontière avec 2 grands pays, l’Angola d’une part et le Congo Brazzaville de l’autre. Il faudrait que nous puissions surveiller nos frontières parce que nous risquons d’avoir un processus électoral avec des infiltrés, des gens qui ne sont pas invités au processus », a-t-il conclu.

Signalons que le Questeur de la CENI s’est fait accompagné de la Secrétaire Exécutif Provincial, Bernadine KITONDO. Avec ses démarches il a rappeler que la Commission Électorale Nationale Indépendante tient au respect du calendrier pour les élections de 2023.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.