Radio

Effondrement d’une passerelle à Boma : le Commissaire aux ITPR écarte l’idée d’un sabotage

Le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions (ITPR) du Kongo Central, Léopold MBADU, s’est rendu sur place à Boma après l’effondrement, le samedi 08 octobre, d’une passerelle nouvellement construite dans cette ville. Dépêché par le gouvernement provincial, Léopold MBADU écarte la thèse d’un acte criminel évoqué par plus d’une personne et parle plutôt […]

Le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions (ITPR) du Kongo Central, Léopold MBADU, s’est rendu sur place à Boma après l’effondrement, le samedi 08 octobre, d’une passerelle nouvellement construite dans cette ville.

Dépêché par le gouvernement provincial, Léopold MBADU écarte la thèse d’un acte criminel évoqué par plus d’une personne et parle plutôt d’une surcharge.

« Une première analyse, sous réserve d’une enquête approfondie, écarte l’idée d’un sabotage. Tous les témoignages concordent vers une surcharge », a expliqué le Commissaire aux ITPR.

Il précise que des équipes de l’office des routes et de l’Office des Voiries et Drainage seront sur place en début de semaine pour l’évaluation et présenter un devis en toute urgence.

FB IMG 1665342096459
Passerelle de Boma après l’effondrement.

Bien avant cela Léopold MBADU avait encouragé cette initiative si louable de la part de « l’élu légitime du peuple » selon ses termes. Avant de poursuivre « qu’il serait souhaitable de recourir à l’expertise des services compétents : Office des routes, Office des Voiries et Drainage ».

Pour rappel, cette passerelle construite sur fonds propre de l’Honorable Samuel NIMI MBUMBA, Député provincial élu de Boma et vice-président de l’Assemblée provinciale, s’est effondré quelques minutes après la coupure du ruban symbolique par le Maire de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Judith Suminwa à Mbanza-Ngungu : « Les engagements du Chef de l’État seront réalisés… Je mets la pression sur mon gouvernement »

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée, dans l’après-midi de ce dimanche à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, ce lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des Cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK), à Kisantu.

Matadi : les jeunes U-Reporters mènent une campagne d’assainissement à Nzanza

Une campagne d’assainissement a été organisée ce samedi 21 février dans la commune de Nzanza par les jeunes U-Reporters de la ville portuaire de Matadi. Ils ont nettoyé les immondices des caniveaux le long de l'axe allant du rond-point Kiamvu au rond-point Nzanza.

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

Matadi : l’Institut Londé fait peau neuve grâce à l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours

Jadis fleuron de l’élite intellectuelle post-coloniale, l’Institut Londé, situé au quartier Ville Haute à Matadi, retrouve ses lettres de noblesse. Grâce à une réhabilitation d’envergure financée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’établissement affiche désormais un visage moderne, prêt à accueillir la future élite de la province.

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.