Radio

Seke Banza : une commission de l’Assemblée Provinciale mise en place sur le conflit qui oppose l’INERA Ngimbi à la population autochtone

Conformément à la décision de la plénière du jeudi 6 octobre, l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, a mis en place une Commission d’enquête parlementaire conduite par le député Makana Makiyata Stanis pour recueillir les informations sur le conflit foncier qui oppose l’INERA Ngimbi à la population des villages environnants. Cette décision a été prise après la […]

Conformément à la décision de la plénière du jeudi 6 octobre, l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, a mis en place une Commission d’enquête parlementaire conduite par le député Makana Makiyata Stanis pour recueillir les informations sur le conflit foncier qui oppose l’INERA Ngimbi à la population des villages environnants.

Cette décision a été prise après la motion d’information introduite par l’honorable Samba Situ Édouard, député provincial, à la plénière du 10 juin dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central faisant état des exactions et insécurité dont seraient victimes les populations précitées.

La Commission mise en place par l’Organe délibérant du Kongo-Central, a échangé mardi 11 octobre dans la salle polyvalente les deux palmiers de kinzau-mvuete avec les deux parties impliquées dans ces conflits à savoir les gestionnaires de l’INERA Ngimbi d’une part et les membres des 11 lignées issues des villages en conflit avec l’INERA Ngimbi.

Ces échanges se sont déroulés en présence de l’Administrateur de Territoire de Sekebanza, Bienvenu- Ferdinand Ndunga Diankabu, des chefs de secteur de Bundi et du groupement Kitsiengo.

Sur place des explications ont été fournies à cette commission de 12 membres dont 6 députés provinciaux et 6 experts de l’Organe délibérant provincial. Au cours des échanges, il s’est avéré que le noeud de ces conflits qui remontent des années 1940, est dû aux étendues des terres qu’occupent actuellement l’INERA Ngimbi, estimées à plus ou moins 9000 hectares au lieu de 1250m sur 400m qu’il devrait occuper selon les autochtones brandissant un contrat d’occupation conclut en 1940.

Cette affaire pourtant déjà traitée par certaines instances judiciaires de la province du Kongo central depuis plusieurs années, n’a jamais aboutit à un gain de cause.

Signalons que jusqu’à ce jour le verdict de la Cour d’Appel de Matadi se fait toujours attendre, renseignent les deux parties.

En attendant la clôture de ce dossier par la justice en vue de départager les protagonistes.

A ce sujet, la Commission les a invité à la paix sociale dans leurs milieux respectifs et a promis son implication pour l’accélération dudit contentieux afin que chacune des parties puissent rentrer dans ses droits.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois et millionnaire, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.