Radio

Seke Banza : une commission de l’Assemblée Provinciale mise en place sur le conflit qui oppose l’INERA Ngimbi à la population autochtone

Conformément à la décision de la plénière du jeudi 6 octobre, l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, a mis en place une Commission d’enquête parlementaire conduite par le député Makana Makiyata Stanis pour recueillir les informations sur le conflit foncier qui oppose l’INERA Ngimbi à la population des villages environnants. Cette décision a été prise après la […]

Conformément à la décision de la plénière du jeudi 6 octobre, l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, a mis en place une Commission d’enquête parlementaire conduite par le député Makana Makiyata Stanis pour recueillir les informations sur le conflit foncier qui oppose l’INERA Ngimbi à la population des villages environnants.

Cette décision a été prise après la motion d’information introduite par l’honorable Samba Situ Édouard, député provincial, à la plénière du 10 juin dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central faisant état des exactions et insécurité dont seraient victimes les populations précitées.

La Commission mise en place par l’Organe délibérant du Kongo-Central, a échangé mardi 11 octobre dans la salle polyvalente les deux palmiers de kinzau-mvuete avec les deux parties impliquées dans ces conflits à savoir les gestionnaires de l’INERA Ngimbi d’une part et les membres des 11 lignées issues des villages en conflit avec l’INERA Ngimbi.

Ces échanges se sont déroulés en présence de l’Administrateur de Territoire de Sekebanza, Bienvenu- Ferdinand Ndunga Diankabu, des chefs de secteur de Bundi et du groupement Kitsiengo.

Sur place des explications ont été fournies à cette commission de 12 membres dont 6 députés provinciaux et 6 experts de l’Organe délibérant provincial. Au cours des échanges, il s’est avéré que le noeud de ces conflits qui remontent des années 1940, est dû aux étendues des terres qu’occupent actuellement l’INERA Ngimbi, estimées à plus ou moins 9000 hectares au lieu de 1250m sur 400m qu’il devrait occuper selon les autochtones brandissant un contrat d’occupation conclut en 1940.

Cette affaire pourtant déjà traitée par certaines instances judiciaires de la province du Kongo central depuis plusieurs années, n’a jamais aboutit à un gain de cause.

Signalons que jusqu’à ce jour le verdict de la Cour d’Appel de Matadi se fait toujours attendre, renseignent les deux parties.

En attendant la clôture de ce dossier par la justice en vue de départager les protagonistes.

A ce sujet, la Commission les a invité à la paix sociale dans leurs milieux respectifs et a promis son implication pour l’accélération dudit contentieux afin que chacune des parties puissent rentrer dans ses droits.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.