Radio

Kinzau-Mvuete : un paysan assassiné en pleine cueillette de noix de Palme

Encore un assassinat de plus au Kongo-Central à Manzau, un village situé à 400 m de Kimayuku à quelques 28 Km de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza. Il s’agit Landu Mbambi, quarantaine révolue paysan de son état, retrouvé mort mercredi 12 octobre pendant qu’il faisait la cueillette de noix de palme. C’est ce qu’a […]

Encore un assassinat de plus au Kongo-Central à Manzau, un village situé à 400 m de Kimayuku à quelques 28 Km de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza. Il s’agit Landu Mbambi, quarantaine révolue paysan de son état, retrouvé mort mercredi 12 octobre pendant qu’il faisait la cueillette de noix de palme.

C’est ce qu’a fait savoir un motocycliste qui, a suivi la scène de loin avant d’alerter les autorités politico-administratives et de sécurité à Kinzau-Mvuete.

Et d’affirmer « la victime a été tuée à coup de machette par un homme non autrement identifié qui a disparu dans la nature après avoir commis son forfait ».

Il convient de signaler que le corps sans vie de Landu Mbambi, a été ramené à la cité tard dans la soirée du même mercredi grâce à l’intervention d’une équipe des secouristes de la Croix-Rouge conduite par Roger Kobo avant d’être acheminé à la morgue de Kinzau-Mvuete.

Les sources concordantes depuis Kinzau-Mvuete renseignent que la victime vivait en conflit de terre depuis plusieurs années avec son présumé bourreau. Cette affirmation est de Silas Mombo Mombo, Coordonnateur de chefs de quartiers de Kinzau-Mvuete.

Pendant ce temps, la justice a diligenté une enquête en vue d’élucider les vraies causes de ce leurre.

A noter Landu Mbambi laisse derrière lui une veuve et 4 orphelins. Un cas d’assassinat qui intervient 6 jours après qu’une jeune fille de 17 ans a été assassinée à Kinzau-Mvuete dans des conditions presque similaires par sa camarade toujours en cavale jusque-là.

Rappelons que les conflits des terres sont devenus monnaies courantes à Seke-Banza où des lignées et clans vivent à couteau tiré suite à ce phénomène.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.