Radio

Kongo Central : le Gouverneur Guy Bandu rend visite aux victimes de la fusillade de l’évasion du Camp Molayi

Le vendredi 7 Octobre avait été une journée explosive dans la ville de Matadi où une fusillade avait provoqué l’évasion de plusieurs détenus à la prison centrale de Camp Molayi. Le bilan était de 2 morts et de nombreux blessés dont 6 grièvement qui sont pris en charge à l’hôpital provincial de Kinkanda. C’est dans […]

Le vendredi 7 Octobre avait été une journée explosive dans la ville de Matadi où une fusillade avait provoqué l’évasion de plusieurs détenus à la prison centrale de Camp Molayi. Le bilan était de 2 morts et de nombreux blessés dont 6 grièvement qui sont pris en charge à l’hôpital provincial de Kinkanda.

C’est dans ce cadre que le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI a convoqué une réunion le lundi 17 Octobre avec une délégation conduite par la Ministre Provinciale de la Justice Anne-Marie TSASA MBUZI.

Cette délégation, composée du Chef de la Division Provinciale de la Justice, du Directeur Titulaire de la Prison Centrale de Matadi et son adjoint ainsi que leur greffier a reçu des instructions fermes auprès du Chef de l’Exécutif en vue de mettre fin au phénomène des évasions à répétition au Kongo Central et améliorer les conditions de vie des prisonniers.

Après cette réunion, le Gouverneur de Province, en véritable incarnation de la responsabilité de l’Etat vis-à-vis de ses concitoyens, s’est rendu à l’hôpital provincial de Kinkanda pour se rendre compte lui-même de l’état de santé des blessés de l’évasion et leur apporter son réconfort.

Il a saisi l’occasion pour louer le dévouement du personnel médical qui, malgré le mot d’ordre de grève s’occupe des malades en situation d’urgence, ce qui leur a valu les encouragements du Gouverneur de Province.

En présence du Médecin Directeur BIJOUX NSOKI, Médecin Chef de Service du Département de la Chirurgie, Docteur MANGU ZONGO, a fait savoir à l’Autorité Provinciale que leur état s’améliore lentement et sûrement.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.