Radio

Kongo Central : le Gouverneur Guy Bandu rend visite aux victimes de la fusillade de l’évasion du Camp Molayi

Le vendredi 7 Octobre avait été une journée explosive dans la ville de Matadi où une fusillade avait provoqué l’évasion de plusieurs détenus à la prison centrale de Camp Molayi. Le bilan était de 2 morts et de nombreux blessés dont 6 grièvement qui sont pris en charge à l’hôpital provincial de Kinkanda. C’est dans […]

Le vendredi 7 Octobre avait été une journée explosive dans la ville de Matadi où une fusillade avait provoqué l’évasion de plusieurs détenus à la prison centrale de Camp Molayi. Le bilan était de 2 morts et de nombreux blessés dont 6 grièvement qui sont pris en charge à l’hôpital provincial de Kinkanda.

C’est dans ce cadre que le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI a convoqué une réunion le lundi 17 Octobre avec une délégation conduite par la Ministre Provinciale de la Justice Anne-Marie TSASA MBUZI.

Cette délégation, composée du Chef de la Division Provinciale de la Justice, du Directeur Titulaire de la Prison Centrale de Matadi et son adjoint ainsi que leur greffier a reçu des instructions fermes auprès du Chef de l’Exécutif en vue de mettre fin au phénomène des évasions à répétition au Kongo Central et améliorer les conditions de vie des prisonniers.

Après cette réunion, le Gouverneur de Province, en véritable incarnation de la responsabilité de l’Etat vis-à-vis de ses concitoyens, s’est rendu à l’hôpital provincial de Kinkanda pour se rendre compte lui-même de l’état de santé des blessés de l’évasion et leur apporter son réconfort.

Il a saisi l’occasion pour louer le dévouement du personnel médical qui, malgré le mot d’ordre de grève s’occupe des malades en situation d’urgence, ce qui leur a valu les encouragements du Gouverneur de Province.

En présence du Médecin Directeur BIJOUX NSOKI, Médecin Chef de Service du Département de la Chirurgie, Docteur MANGU ZONGO, a fait savoir à l’Autorité Provinciale que leur état s’améliore lentement et sûrement.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.