Radio

Kongo Central : le Gouverneur Guy Bandu rend visite aux victimes de la fusillade de l’évasion du Camp Molayi

Le vendredi 7 Octobre avait été une journée explosive dans la ville de Matadi où une fusillade avait provoqué l’évasion de plusieurs détenus à la prison centrale de Camp Molayi. Le bilan était de 2 morts et de nombreux blessés dont 6 grièvement qui sont pris en charge à l’hôpital provincial de Kinkanda. C’est dans […]

Le vendredi 7 Octobre avait été une journée explosive dans la ville de Matadi où une fusillade avait provoqué l’évasion de plusieurs détenus à la prison centrale de Camp Molayi. Le bilan était de 2 morts et de nombreux blessés dont 6 grièvement qui sont pris en charge à l’hôpital provincial de Kinkanda.

C’est dans ce cadre que le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI a convoqué une réunion le lundi 17 Octobre avec une délégation conduite par la Ministre Provinciale de la Justice Anne-Marie TSASA MBUZI.

Cette délégation, composée du Chef de la Division Provinciale de la Justice, du Directeur Titulaire de la Prison Centrale de Matadi et son adjoint ainsi que leur greffier a reçu des instructions fermes auprès du Chef de l’Exécutif en vue de mettre fin au phénomène des évasions à répétition au Kongo Central et améliorer les conditions de vie des prisonniers.

Après cette réunion, le Gouverneur de Province, en véritable incarnation de la responsabilité de l’Etat vis-à-vis de ses concitoyens, s’est rendu à l’hôpital provincial de Kinkanda pour se rendre compte lui-même de l’état de santé des blessés de l’évasion et leur apporter son réconfort.

Il a saisi l’occasion pour louer le dévouement du personnel médical qui, malgré le mot d’ordre de grève s’occupe des malades en situation d’urgence, ce qui leur a valu les encouragements du Gouverneur de Province.

En présence du Médecin Directeur BIJOUX NSOKI, Médecin Chef de Service du Département de la Chirurgie, Docteur MANGU ZONGO, a fait savoir à l’Autorité Provinciale que leur état s’améliore lentement et sûrement.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.