Radio

Kongo Central : après 15 ans, l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial se concertent dans une réunion inter-institutionnelle

La première réunion inter-institutionnelle de la législature en cours a été lancée le mercredi 19 octobre, dans la salle de banquet de l’Hôtel Ledya à Matadi par le Gouverneur de province Docteur Guy BANDU NDUNGIDI en présence des membres du gouvernement provincial et des Députés provinciaux. Cette réunion se veut un cadre pour renforcer le […]

La première réunion inter-institutionnelle de la législature en cours a été lancée le mercredi 19 octobre, dans la salle de banquet de l’Hôtel Ledya à Matadi par le Gouverneur de province Docteur Guy BANDU NDUNGIDI en présence des membres du gouvernement provincial et des Députés provinciaux.

Cette réunion se veut un cadre pour renforcer le lien entre les deux institutions dans le but de favoriser un climat de paix pour la bonne marche de la province.

Durant deux jours, les participants à cette rencontre ont exploité plusieurs points notamment la problématique de la collaboration et du respect des attributions entre les deux institutions provinciales, les conflits fonciers, les dettes publiques provinciales, la sécurité routière et la révision des contrats SOPECO-OEBK.

La Commissaire Générale près le Gouverneur et chargée des Relations avec l’Assemblée provinciale, Ritha LUKEMBELADIO MELE, s’est réjouie de l’organisation. Elle a en même temps félicité le Président de l’Assemblée Provinciale Jean-Claude MVUEMBA qui, a appelé ses collègues à s’investir pour la réussite de ces assises.

Pour sa part le Chef de l’Exécutif du Kongo-Central Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, a dans son mot d’ouverture, précisé que seule la cohésion de tous les Bakongo et des institutions serait le ciment de tous les projets sociaux au bénéfice du peuple.

En outre le Chef de l’Exécutif Provincial a attiré l’attention des acteurs sur sa vision de la fonction politique: “un sacerdoce, servir, toujours servir et encore servir.” Il a émis le vœu de voir les résolutions qui résulteront de ces assises apporter une contribution positive à la destinée de la Province du Kongo Central.

Signalons que c’est la toute première fois depuis l’époque de l’ancien Gouverneur Simon Floribert Mbatshi Batshia il y a de cela une quinzaine d’années que se tient une réunion inter-institutionnelle entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial.

Reagan Nsiese & Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.