Radio

Kongo Central : après 15 ans, l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial se concertent dans une réunion inter-institutionnelle

La première réunion inter-institutionnelle de la législature en cours a été lancée le mercredi 19 octobre, dans la salle de banquet de l’Hôtel Ledya à Matadi par le Gouverneur de province Docteur Guy BANDU NDUNGIDI en présence des membres du gouvernement provincial et des Députés provinciaux. Cette réunion se veut un cadre pour renforcer le […]

La première réunion inter-institutionnelle de la législature en cours a été lancée le mercredi 19 octobre, dans la salle de banquet de l’Hôtel Ledya à Matadi par le Gouverneur de province Docteur Guy BANDU NDUNGIDI en présence des membres du gouvernement provincial et des Députés provinciaux.

Cette réunion se veut un cadre pour renforcer le lien entre les deux institutions dans le but de favoriser un climat de paix pour la bonne marche de la province.

Durant deux jours, les participants à cette rencontre ont exploité plusieurs points notamment la problématique de la collaboration et du respect des attributions entre les deux institutions provinciales, les conflits fonciers, les dettes publiques provinciales, la sécurité routière et la révision des contrats SOPECO-OEBK.

La Commissaire Générale près le Gouverneur et chargée des Relations avec l’Assemblée provinciale, Ritha LUKEMBELADIO MELE, s’est réjouie de l’organisation. Elle a en même temps félicité le Président de l’Assemblée Provinciale Jean-Claude MVUEMBA qui, a appelé ses collègues à s’investir pour la réussite de ces assises.

Pour sa part le Chef de l’Exécutif du Kongo-Central Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, a dans son mot d’ouverture, précisé que seule la cohésion de tous les Bakongo et des institutions serait le ciment de tous les projets sociaux au bénéfice du peuple.

En outre le Chef de l’Exécutif Provincial a attiré l’attention des acteurs sur sa vision de la fonction politique: “un sacerdoce, servir, toujours servir et encore servir.” Il a émis le vœu de voir les résolutions qui résulteront de ces assises apporter une contribution positive à la destinée de la Province du Kongo Central.

Signalons que c’est la toute première fois depuis l’époque de l’ancien Gouverneur Simon Floribert Mbatshi Batshia il y a de cela une quinzaine d’années que se tient une réunion inter-institutionnelle entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial.

Reagan Nsiese & Marie France Ebengo

Articles similaires

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

RDC : « Le dialogue ne doit pas être un mécanisme qui récompense la trahison » (Dr Mpolo Nsemi)

Alors que les perspectives d'un dialogue national se dessinent pour stabiliser l'Est de la République Démocratique du Congo, une voix s'élève depuis le Kongo Central pour mettre en garde contre les erreurs du passé. Dr Mpolo Nsemi a livré une analyse sans concession sur ce qu'il qualifie de « cycle de la récompense » pour les ennemis de la patrie.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.