Radio

Kongo Central : après 15 ans, l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial se concertent dans une réunion inter-institutionnelle

La première réunion inter-institutionnelle de la législature en cours a été lancée le mercredi 19 octobre, dans la salle de banquet de l’Hôtel Ledya à Matadi par le Gouverneur de province Docteur Guy BANDU NDUNGIDI en présence des membres du gouvernement provincial et des Députés provinciaux. Cette réunion se veut un cadre pour renforcer le […]

La première réunion inter-institutionnelle de la législature en cours a été lancée le mercredi 19 octobre, dans la salle de banquet de l’Hôtel Ledya à Matadi par le Gouverneur de province Docteur Guy BANDU NDUNGIDI en présence des membres du gouvernement provincial et des Députés provinciaux.

Cette réunion se veut un cadre pour renforcer le lien entre les deux institutions dans le but de favoriser un climat de paix pour la bonne marche de la province.

Durant deux jours, les participants à cette rencontre ont exploité plusieurs points notamment la problématique de la collaboration et du respect des attributions entre les deux institutions provinciales, les conflits fonciers, les dettes publiques provinciales, la sécurité routière et la révision des contrats SOPECO-OEBK.

La Commissaire Générale près le Gouverneur et chargée des Relations avec l’Assemblée provinciale, Ritha LUKEMBELADIO MELE, s’est réjouie de l’organisation. Elle a en même temps félicité le Président de l’Assemblée Provinciale Jean-Claude MVUEMBA qui, a appelé ses collègues à s’investir pour la réussite de ces assises.

Pour sa part le Chef de l’Exécutif du Kongo-Central Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, a dans son mot d’ouverture, précisé que seule la cohésion de tous les Bakongo et des institutions serait le ciment de tous les projets sociaux au bénéfice du peuple.

En outre le Chef de l’Exécutif Provincial a attiré l’attention des acteurs sur sa vision de la fonction politique: “un sacerdoce, servir, toujours servir et encore servir.” Il a émis le vœu de voir les résolutions qui résulteront de ces assises apporter une contribution positive à la destinée de la Province du Kongo Central.

Signalons que c’est la toute première fois depuis l’époque de l’ancien Gouverneur Simon Floribert Mbatshi Batshia il y a de cela une quinzaine d’années que se tient une réunion inter-institutionnelle entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial.

Reagan Nsiese & Marie France Ebengo

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, Directeur de cabinet à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.