Radio

Matadi : Guy Bandu pose la première pierre de la modernisation du Marché Sud

C’est sous un soleil accablant que le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU a procédé, ce samedi 22 Octobre, à la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation du marché urbain de Matadi communément appelé Marché Sud situé dans la commune de Mvuzi. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus provinciaux de […]

C’est sous un soleil accablant que le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU a procédé, ce samedi 22 Octobre, à la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation du marché urbain de Matadi communément appelé Marché Sud situé dans la commune de Mvuzi.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus provinciaux de Matadi, des membres du Gouvernement provincial et ceux du Conseil provincial de Sécurité, du Maire de Matadi et d’autres personnalités et invités de marque.

Depuis que Matadi a obtenu le statut de ville en 1967, le Chef-Lieu de la province n’avait jamais eu un marché ou un centre commercial digne de son rang. Cela sera chose faite à la fin de ces travaux. Un motif de grande satisfaction pour les commerçants en particulier qui exerçaient jusque-là leurs métiers dans des conditions médiocres et pour la population de Matadi en général.

A ce titre, le Maire de Matadi, Pathy NZUZI WA MAKENGEDI a lors de son allocution salué les bonnes œuvres du Chef de l’Exécutif Provincial qui ne jure que sur le développement du Kongo Central et se bat bec et ongles pour matérialiser sa vision à travers la province.

Quant au Gouverneur, il a dans son mot invité sa population à accompagner le programme de 145 territoires initié par le Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans son volet modernisation des infrastructures dont le lancement du jour en est une des premières matérialisations. Il a invité la population à soutenir ce projet de modernisation et plusieurs autres qui seront exécutés dans les jours à venir.

Cette action entre dans le programme du Gouvernement provincial qui vise à redonner un cadre propice aux différentes activités commerciales dans la ville de Matadi en particulier et dans toute la Province en Général.

Pour rappel, le Marché Sud a été construit en 1979 et réhabilité en 2008 par le Gouverneur honoraire Simon-Floribert MBATSHI BATSHIA. Ces travaux de modernisation seront exécutés par la Société Mango International SARL.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.