Radio

Kongo Central : 332 candidats ont passé le test écrit de la Bourse d’études provinciale

Trois-cent-trente-deux candidats ont participé au premier test écrit de la bourse d’études pour le développement du Kongo Central organisé ce dimanche 23 octobre à l’Institut Supérieur de Commerce à Matadi. Plusieurs candidats venus de tous les coins de la province se sont présentés dès 7h30 du matin pour la mise en place. La Ministre provinciale […]

Trois-cent-trente-deux candidats ont participé au premier test écrit de la bourse d’études pour le développement du Kongo Central organisé ce dimanche 23 octobre à l’Institut Supérieur de Commerce à Matadi.

Plusieurs candidats venus de tous les coins de la province se sont présentés dès 7h30 du matin pour la mise en place.

La Ministre provinciale ayant en charge l’Éducation dans ses attributions Carole KIATAZABU ITAMBO, a encouragé les candidats pour cette épreuve. L’initiateur de cette bourse, le Gouverneur de province s’est fait représenté par son Directeur de cabinet Cédric DIONSO DIABANZA qui, a tenu un discours dans le même sens que son prédécesseur.

Cette bourse vise à créer une émulation chez les élèves qui vont participer aux prochaines éditions de l’Examen d’État dans la province pour ainsi relever le niveau de leurs notes pour les années à venir.

Il convient de signaler que cette bourse sera offerte aux 20 meilleurs élèves de la province qui, réussiront aux examens de présélection. Elle couvre les frais académiques et autres frais connexes liés à la scolarité et le paiement d’une Mutuelle de Santé.

Au terme du test écrit, les meilleurs candidats seront retenus pour un jury oral prévu le lundi 24 octobre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.