Radio

Kongo Central : le lobbying pour garantir la sécurité et la paix dans la province discuté en tête-à-tête entre Guy Bandu et le Sénateur Roger Muaka

Le Sénateur Roger Muaka Muaka a été reçu le week-end dernier par le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI à Matadi. Les deux personnalités ont abordé de nombreux sujets d’actualités notamment la situation des conflits fonciers mais également des questions liées au développement de la province. L’élu des élus a fait savoir que […]

Le Sénateur Roger Muaka Muaka a été reçu le week-end dernier par le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI à Matadi. Les deux personnalités ont abordé de nombreux sujets d’actualités notamment la situation des conflits fonciers mais également des questions liées au développement de la province.

L’élu des élus a fait savoir que ces échanges entrent dans le cadre de son rapport parlementaire qui résume la situation de la province.

« C’est l’heure de faire le rapport parlementaire qui résume la situation de la province. Donc, il est de mon devoir de consulter le Gouverneur pour recevoir les questions préoccupantes liées à la province. Et donc, nos échanges ont tourné essentiellement autour de ça, mais aussi au développement lui-même de la province. En gros c’est ça qui a fait l’objet de nos échanges », a dit le Sénateur Roger Muaka Muaka.

D’après lui, le devoir est celui d’accompagner la province dans les questions qui bloquent au niveau du pouvoir central, faire un lobbying, par exemple, des conflits fonciers qui ont commencé à émerger, pousser le pouvoir central à pouvoir prendre des mesures nécessaires, pour garantir la sécurité, paix intégrale dans la province.

Il a salué par ailleurs l’esprit d’ouverture du gouverneur de province pour qui, le Sénateur entend accompagner afin d’œuvrer en faveur de la province pour que des éventuels investisseurs se pointent à l’horizon.

« Le Gouverneur a un grand esprit d’ouverture. Nous devons tous œuvrer pour que la province s’ouvre à d’éventuels investisseurs et d’autres opportunités pour son développement », a-t-il conclu.

Cette rencontre vient renforcer la vision de l’autorité provinciale qui tient à la cohésion provinciale.

Qu’attendre du Sénateur Roger Muaka pour le développement de la province ?

A cette préoccupation le Sénateur a laissé entendre que le Chef de l’Exécutif Provincial Guy BANDU attend des Sénateurs une collaboration franche en vue de créer des emplois pour les jeunes, développer celle-ci pour créer des richesses au bénéfice de la population.

« Je pense que son cri d’alarme du moins vis-à-vis de moi, c’est-à-dire, nous avons besoin tous d’oeuvrer pour que la province s’ouvre à des éventuels investisseurs, à d’autres opportunités pour son développement. Parce qu’en fait, la province a besoin de créer d’emplois pour les jeunes, la province a besoin de se développer pour créer des richesses pour que sa population voit un changement dans la vie de tous les jours. Il faut faire des routes, des hôpitaux, des écoles », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Mais, il faut bien l’argent et parfois l’argent manque, la crise étant ce qu’elle est dans tout le pays , mais aussi de nos provinces et donc il a besoin que nous puissions le soutenir dans cette direction, surtout nous qui avons aussi en même temps une vocation dans le domaine économique de manière privée, nous pouvons quand même aider la province à se développer ».

Il faut rappeler que le Sénateur Roger Muaka Muaka est Président du caucus des sénateurs du Kongo-Central et Président National du Mouvement Chrétien pour la Solidarité et la Démocratie (MCSD).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.