Radio

Kongo Central : le lobbying pour garantir la sécurité et la paix dans la province discuté en tête-à-tête entre Guy Bandu et le Sénateur Roger Muaka

Le Sénateur Roger Muaka Muaka a été reçu le week-end dernier par le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI à Matadi. Les deux personnalités ont abordé de nombreux sujets d’actualités notamment la situation des conflits fonciers mais également des questions liées au développement de la province. L’élu des élus a fait savoir que […]

Le Sénateur Roger Muaka Muaka a été reçu le week-end dernier par le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI à Matadi. Les deux personnalités ont abordé de nombreux sujets d’actualités notamment la situation des conflits fonciers mais également des questions liées au développement de la province.

L’élu des élus a fait savoir que ces échanges entrent dans le cadre de son rapport parlementaire qui résume la situation de la province.

« C’est l’heure de faire le rapport parlementaire qui résume la situation de la province. Donc, il est de mon devoir de consulter le Gouverneur pour recevoir les questions préoccupantes liées à la province. Et donc, nos échanges ont tourné essentiellement autour de ça, mais aussi au développement lui-même de la province. En gros c’est ça qui a fait l’objet de nos échanges », a dit le Sénateur Roger Muaka Muaka.

D’après lui, le devoir est celui d’accompagner la province dans les questions qui bloquent au niveau du pouvoir central, faire un lobbying, par exemple, des conflits fonciers qui ont commencé à émerger, pousser le pouvoir central à pouvoir prendre des mesures nécessaires, pour garantir la sécurité, paix intégrale dans la province.

Il a salué par ailleurs l’esprit d’ouverture du gouverneur de province pour qui, le Sénateur entend accompagner afin d’œuvrer en faveur de la province pour que des éventuels investisseurs se pointent à l’horizon.

« Le Gouverneur a un grand esprit d’ouverture. Nous devons tous œuvrer pour que la province s’ouvre à d’éventuels investisseurs et d’autres opportunités pour son développement », a-t-il conclu.

Cette rencontre vient renforcer la vision de l’autorité provinciale qui tient à la cohésion provinciale.

Qu’attendre du Sénateur Roger Muaka pour le développement de la province ?

A cette préoccupation le Sénateur a laissé entendre que le Chef de l’Exécutif Provincial Guy BANDU attend des Sénateurs une collaboration franche en vue de créer des emplois pour les jeunes, développer celle-ci pour créer des richesses au bénéfice de la population.

« Je pense que son cri d’alarme du moins vis-à-vis de moi, c’est-à-dire, nous avons besoin tous d’oeuvrer pour que la province s’ouvre à des éventuels investisseurs, à d’autres opportunités pour son développement. Parce qu’en fait, la province a besoin de créer d’emplois pour les jeunes, la province a besoin de se développer pour créer des richesses pour que sa population voit un changement dans la vie de tous les jours. Il faut faire des routes, des hôpitaux, des écoles », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Mais, il faut bien l’argent et parfois l’argent manque, la crise étant ce qu’elle est dans tout le pays , mais aussi de nos provinces et donc il a besoin que nous puissions le soutenir dans cette direction, surtout nous qui avons aussi en même temps une vocation dans le domaine économique de manière privée, nous pouvons quand même aider la province à se développer ».

Il faut rappeler que le Sénateur Roger Muaka Muaka est Président du caucus des sénateurs du Kongo-Central et Président National du Mouvement Chrétien pour la Solidarité et la Démocratie (MCSD).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.