Radio

Kongo Central : le lobbying pour garantir la sécurité et la paix dans la province discuté en tête-à-tête entre Guy Bandu et le Sénateur Roger Muaka

Le Sénateur Roger Muaka Muaka a été reçu le week-end dernier par le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI à Matadi. Les deux personnalités ont abordé de nombreux sujets d’actualités notamment la situation des conflits fonciers mais également des questions liées au développement de la province. L’élu des élus a fait savoir que […]

Le Sénateur Roger Muaka Muaka a été reçu le week-end dernier par le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI à Matadi. Les deux personnalités ont abordé de nombreux sujets d’actualités notamment la situation des conflits fonciers mais également des questions liées au développement de la province.

L’élu des élus a fait savoir que ces échanges entrent dans le cadre de son rapport parlementaire qui résume la situation de la province.

« C’est l’heure de faire le rapport parlementaire qui résume la situation de la province. Donc, il est de mon devoir de consulter le Gouverneur pour recevoir les questions préoccupantes liées à la province. Et donc, nos échanges ont tourné essentiellement autour de ça, mais aussi au développement lui-même de la province. En gros c’est ça qui a fait l’objet de nos échanges », a dit le Sénateur Roger Muaka Muaka.

D’après lui, le devoir est celui d’accompagner la province dans les questions qui bloquent au niveau du pouvoir central, faire un lobbying, par exemple, des conflits fonciers qui ont commencé à émerger, pousser le pouvoir central à pouvoir prendre des mesures nécessaires, pour garantir la sécurité, paix intégrale dans la province.

Il a salué par ailleurs l’esprit d’ouverture du gouverneur de province pour qui, le Sénateur entend accompagner afin d’œuvrer en faveur de la province pour que des éventuels investisseurs se pointent à l’horizon.

« Le Gouverneur a un grand esprit d’ouverture. Nous devons tous œuvrer pour que la province s’ouvre à d’éventuels investisseurs et d’autres opportunités pour son développement », a-t-il conclu.

Cette rencontre vient renforcer la vision de l’autorité provinciale qui tient à la cohésion provinciale.

Qu’attendre du Sénateur Roger Muaka pour le développement de la province ?

A cette préoccupation le Sénateur a laissé entendre que le Chef de l’Exécutif Provincial Guy BANDU attend des Sénateurs une collaboration franche en vue de créer des emplois pour les jeunes, développer celle-ci pour créer des richesses au bénéfice de la population.

« Je pense que son cri d’alarme du moins vis-à-vis de moi, c’est-à-dire, nous avons besoin tous d’oeuvrer pour que la province s’ouvre à des éventuels investisseurs, à d’autres opportunités pour son développement. Parce qu’en fait, la province a besoin de créer d’emplois pour les jeunes, la province a besoin de se développer pour créer des richesses pour que sa population voit un changement dans la vie de tous les jours. Il faut faire des routes, des hôpitaux, des écoles », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Mais, il faut bien l’argent et parfois l’argent manque, la crise étant ce qu’elle est dans tout le pays , mais aussi de nos provinces et donc il a besoin que nous puissions le soutenir dans cette direction, surtout nous qui avons aussi en même temps une vocation dans le domaine économique de manière privée, nous pouvons quand même aider la province à se développer ».

Il faut rappeler que le Sénateur Roger Muaka Muaka est Président du caucus des sénateurs du Kongo-Central et Président National du Mouvement Chrétien pour la Solidarité et la Démocratie (MCSD).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.