Radio

Kinzau-Mvuete : un motocycliste meurt sur scène en plein cortège funéraire

Dans une euphorie totale, un motocycliste est mort en plein cortège funéraire à Kinzau Mvuete dans le Territoire de Seke-Banza au Kongo-Central. Ce cortège dans lequel se trouvait le motocycliste accompagnait leur collègue en sa dernière demeure le mercredi 26 octobre. Des spectacles désolant livrés au cours desquels l’on a noté la mort d’un motocycliste […]

Dans une euphorie totale, un motocycliste est mort en plein cortège funéraire à Kinzau Mvuete dans le Territoire de Seke-Banza au Kongo-Central. Ce cortège dans lequel se trouvait le motocycliste accompagnait leur collègue en sa dernière demeure le mercredi 26 octobre.

Des spectacles désolant livrés au cours desquels l’on a noté la mort d’un motocycliste et deux autres grièvement blessés dans une collision de deux motos.

D’après Silas Mombo Mombo, Coordonnateur de Chefs de quartiers de Kinzau-Mvuete, ce comportement de voir la population continuer avec les vieilles habitudes de faire le recueillement est de nature à décourager ces actes.

« Ayant appris cela, la nouvelle nous a tellement abasourdie. Nous sommes surpris de voir qu’un jeune homme perde sa vie par inadvertance pour avoir été dans l’euphorie au deuil de leur collègue décédé. Ça fait mal. Ce sont là les conséquences des vieilles habitudes que la population a acquises celles de continuer le recueillement alors interdit par les autorités du pays, nous devrions changer », a-t-il lâché.

Selon Nzipi Vangu, Président honoraire de motocycliste de Seke-Banza, les blessés ont été acheminés à l’Hôpital de Kheko pour des soins appropriés et le corps du motocycliste décédé est gardé à la morgue de la Croix- Rouge avant l’inhumation.

« Nous regrettons que ce spectacle de joie se transforme en un spectacle macabre pendant que nous n’avons pas encore inhumé notre collègue », a-t-il déclaré.

De tels spectacles désolant sont devenus monnaie courante dans les lieux funéraires des conducteurs de moto taxi non seulement au Kongo- Central, mais aussi sur l’ensemble de la RDC.

D’après une source médicale, les deux blessés sont en soins intensifs dans un état critique.

Timothée Muela

Articles similaires

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.