Radio

Matadi : travaux de validation du projet de la révision de la convention scolaire entre l’État congolais et les confessions religieuses

Le Gouverneur de Province du Kongo-Central a reçu, le vendredi 28 Octobre 2022, le Ministre National de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony MWABA, dans son cabinet de travail à Matadi. Au menu de leurs échanges, les questions liées à la validation du projet de révision de la convention scolaire entre l’État congolais et les […]

Le Gouverneur de Province du Kongo-Central a reçu, le vendredi 28 Octobre 2022, le Ministre National de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony MWABA, dans son cabinet de travail à Matadi. Au menu de leurs échanges, les questions liées à la validation du projet de révision de la convention scolaire entre l’État congolais et les confessions religieuses.

Selon le Ministre Tony Mwaba, il est temps d’amorcer l’actualisation de la convention scolaire adoptée depuis février 1977 par les différentes confessions religieuses actives en République Démocratique du Congo qui est devenue obsolète. « Une mise à jour s’impose », dit le Ministre.

Cette mise à jour se fera au courant des assises prévues dans les prochains jours à Matadi lesquelles prendront en compte les exigences de conformité au nouvel ordre juridique et à la configuration actuelle des confessions religieuses dûment reconnues par l’État congolais.

D’après le Ministère de l’EPST, plusieurs innovations sont attendues à l’issue de ces travaux entre autres, l’ouverture du partenariat aux personnes physiques et morales de la société civile outres que les confessions religieuses.

Cette séance a connu également la présence de la Ministre provinciale du Portefeuille, Education, Genre, Famille et Enfants, Carole KIATAZABU ITAMBO.

Rédaction

Articles similaires

RDC – Côte d’Ivoire : vers une commission mixte pour redynamiser les relations bilatérales et mutualiser les potentiels

En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a eu un entretien bilatéral ce jeudi 21 août avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.