Radio

Kongo Central : Félix TSHISEKEDI reçoit le Gouverneur Guy BANDU en entretien privé à la Cité de l’OUA

Le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI a eu un entretien privé de plus d’une demie heure, ce dimanche 30 Octobre, avec le Chef de l’État, SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa pour solliciter son appui, intervention et accompagnement. Au cours de cet entretien, les deux […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI a eu un entretien privé de plus d’une demie heure, ce dimanche 30 Octobre, avec le Chef de l’État, SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa pour solliciter son appui, intervention et accompagnement.

Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont évoqué la situation sécuritaire générale sur l’ensemble du Pays et celle du Kongo Central en particulier et également la situation économique des ports de Boma et de Matadi.

Il a aussi été question des résolutions de la grande commission mixte inter ministérielle sur les conflits fonciers à Mbanza-Ngungu pour lesquelles le Chef de l’Exécutif Provincial a reçu des instructions claires de la part du Chef de l’État.

Le Gouverneur de Province a, à cette occasion, fait un compte rendu de sa gestion durant ses premières semaines à la tête du Kongo Central, évoquant entre autres le lancement imminent du programme des 145 Territoires avec le début des activités du bureau qui sera installé dès la semaine prochaine ainsi que la nomination dans les jours qui viennent du comité de coordination et de suivi de ce Programme.

Le Président de la République s’est réjoui du climat général apaisé au sein de la Province favorisé par le fait que le Gouverneur Guy BANDU a toujours privilégié dans sa vision la Cohésion Provinciale comme premier pilier de son action gouvernementale : Réunir les filles et fils Kongo en vue de remettre le Kongo Central sur les rails du développement.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.