Radio

Kongo Central : des responsables de la santé plaident pour la révision à la hausse du budget alloué à leur secteur

En pleine session de septembre essentiellement budgétaire, une délégation des responsables de la santé s’est entretenue avec le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Samuel Nimi Mbumba, le mardi 1er Novembre 2022 au siège de l’organe délibérant à Matadi. Cette délégation conduite par le Docteur Dieudonné Mwanza, Assistant technique au Secrétariat général de la […]

En pleine session de septembre essentiellement budgétaire, une délégation des responsables de la santé s’est entretenue avec le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Samuel Nimi Mbumba, le mardi 1er Novembre 2022 au siège de l’organe délibérant à Matadi.

Cette délégation conduite par le Docteur Dieudonné Mwanza, Assistant technique au Secrétariat général de la Santé a présenté les désidératas liés à ce secteur dans le souci de porter des réajustements sur la révision du budget qui sera alloué dans le projet de loi des finances, exercice 2023. La démarche consiste à revoir cette contribution à la hausse dans le budget en cours d’élaboration.

« La République Démocratique du Congo est parmi les pays dont le taux de mortalité maternelle et infantile ainsi que la malnutrition est très élevé. La République est en pleine campagne de plaidoyer pour inviter chaque province à revoir à la hausse son budget alloué à la santé d’au moins 15% », a expliqué Docteur Diedonné Mwanza.

Il estime par ailleurs qu’il « est inadmissible que les femmes meurent pendant l’acouchement d’une part et d’autre part que les enfants grandissent avec des deficits intellectuels et physiques à cause de la malnutrition ».

Notons que cette délégation s’est faite accompagnée de Florian Masaki et Bueya Ngoma respectivement Directeur de cabinet du Ministre provincial de la Santé et responsable de la société civile de la santé du Kongo Central.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

RDC : Ouverture d’un couloir humanitaire à Goma

Le ministère de la Santé de la RDC a annoncé, via son compte X, l'ouverture d'un couloir humanitaire dans...

Près de 57 millions de dollars alloués pour le démarrage de la couverture santé universelle à Kinshasa et au Kongo Central

Dans son discours devant le Parlement réuni en Congrès ce mercredi 11 décembre, le Président de la République, Félix...

RDC : Une mystérieuse maladie assimilée à la grippe tue plusieurs personnes dans le Kwango

La République démocratique du Congo fait face à une nouvelle crise sanitaire dans la zone de santé de Panzi,...

Seke-Banza : lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune

Le ministère provincial de la santé du Kongo Central a officiellement lancé, le jeudi 28 novembre 2024, la campagne...

Vaccination contre la fièvre jaune : formation des équipes cadres de sept zones de santé du Bas-fleuve

En prévision de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune prévue d’ici fin novembre, les médecins-chefs de zone...

Matadi : les élèves du CS Mas le Savant sensibilisés sur le M-Pox

Une séance de sensibilisation sur le M-Pox a été organisée, mardi 19 novembre, au Complexe Scolaire Mas le Savant,...