Radio

Mbanza-Ngungu : inhumation de 20 prisonniers et 3 indigents gardés depuis plus d’une année à la morgue de Nsona-Nkulu

La Synergie des Jeunes Vigilants pour la Démocratie et la bonne Gouvernance (SJVDG), salue l’implication de quelques ténors de la province pour leur contribution en vue de l’inhumation, le mercredi 02 et jeudi 03 novembre, des 20 prisonniers et 3 indigents qui traînaient encore à la morgue de l’Hôpital Général de Référence Nsona Nkulu. Cette […]

La Synergie des Jeunes Vigilants pour la Démocratie et la bonne Gouvernance (SJVDG), salue l’implication de quelques ténors de la province pour leur contribution en vue de l’inhumation, le mercredi 02 et jeudi 03 novembre, des 20 prisonniers et 3 indigents qui traînaient encore à la morgue de l’Hôpital Général de Référence Nsona Nkulu.

Cette structure se dit satisfaite de l’accompagnement des dignes fils et filles de la province qui ont mis la main dans la pâte pour réaliser ce qu’aucune autorité compétente locale moins encore de la province n’a su contribuer.

« La SJVDBG salue l’accompagnement de l’Honorable Santé NZINGA, Député provincial élu de Mbanza-Ngungu qui s’est impliqué financièrement pour la réussite de cette œuvre humanitaire et aussi le gouverneur honoraire du Kongo-Central Simon Floribert MBATSHI MBATSHIA élu de Lukula, Me Belinda LUNTADILA, Rapporteur Honoraire de la CNDH ainsi que Mbuta (Ndlr) Yorgo WETE, haute autorité de l’ASBL Vua ye Kondua », indique une Communication de la SJVDG.

L’implication physique et financière de ces personnalités pour organiser cette inhumation des 23 corps gardés depuis plus d’une année à la morgue de Nsona-Nkulu à Mbanza-Ngungu, a été un ouf de soulagement.

Ayant constaté le caractère indifférent des autorités pour avoir abandonner ces dépouilles qui inondaient la morgue, la SJVDG s’est vue obligée de mener une action concrète pour inhumer ces corps. Cette démarche s’est inscrite dans l’option à la fois de désengorger la morgue de Nsona Nkulu et apporter une aide humanitaire aux compatriotes décédés.

Il faut rappeler que la Synergie des Jeunes Vigilants pour la Démocratie et la bonne Gouvernance est une structure regroupant les jeunes leaders engagés de la province du Kongo-Central qui milite pour la défense et la sauvegarde des intérêts du peuple Kongo.

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

A Kinshasa, Papy Matenzolo Diantezua préside la plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

La plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP) s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé les présidents des Assemblées provinciales, sous la présidence de Papy Matenzolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et président de la COPAP.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Université Joseph Kasa-Vubu à Boma : 596 diplômés célèbrent la fin de l’année académique et intègrent le marché de l’emploi

L’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) a clôturé l'année académique 2024-2025 en beauté avec le couronnement de 596 nouveaux lauréats issus de neuf facultés. Les autorités de l’université ont appelé les diplômés à faire honneur à la qualité de l’enseignement reçu.

A Kasangulu, 700 nouvelles recrues entament leur formation à l’école de police

Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé officiellement, ce samedi 06 Septembre, la formation initiale de longue durée de 700 nouvelles recrues de la Police nationale congolaise (PNC) à l’École de police de Kasangulu, au Kongo Central.