Radio

Mbanza-Ngungu : inhumation de 20 prisonniers et 3 indigents gardés depuis plus d’une année à la morgue de Nsona-Nkulu

La Synergie des Jeunes Vigilants pour la Démocratie et la bonne Gouvernance (SJVDG), salue l’implication de quelques ténors de la province pour leur contribution en vue de l’inhumation, le mercredi 02 et jeudi 03 novembre, des 20 prisonniers et 3 indigents qui traînaient encore à la morgue de l’Hôpital Général de Référence Nsona Nkulu. Cette […]

La Synergie des Jeunes Vigilants pour la Démocratie et la bonne Gouvernance (SJVDG), salue l’implication de quelques ténors de la province pour leur contribution en vue de l’inhumation, le mercredi 02 et jeudi 03 novembre, des 20 prisonniers et 3 indigents qui traînaient encore à la morgue de l’Hôpital Général de Référence Nsona Nkulu.

Cette structure se dit satisfaite de l’accompagnement des dignes fils et filles de la province qui ont mis la main dans la pâte pour réaliser ce qu’aucune autorité compétente locale moins encore de la province n’a su contribuer.

« La SJVDBG salue l’accompagnement de l’Honorable Santé NZINGA, Député provincial élu de Mbanza-Ngungu qui s’est impliqué financièrement pour la réussite de cette œuvre humanitaire et aussi le gouverneur honoraire du Kongo-Central Simon Floribert MBATSHI MBATSHIA élu de Lukula, Me Belinda LUNTADILA, Rapporteur Honoraire de la CNDH ainsi que Mbuta (Ndlr) Yorgo WETE, haute autorité de l’ASBL Vua ye Kondua », indique une Communication de la SJVDG.

L’implication physique et financière de ces personnalités pour organiser cette inhumation des 23 corps gardés depuis plus d’une année à la morgue de Nsona-Nkulu à Mbanza-Ngungu, a été un ouf de soulagement.

Ayant constaté le caractère indifférent des autorités pour avoir abandonner ces dépouilles qui inondaient la morgue, la SJVDG s’est vue obligée de mener une action concrète pour inhumer ces corps. Cette démarche s’est inscrite dans l’option à la fois de désengorger la morgue de Nsona Nkulu et apporter une aide humanitaire aux compatriotes décédés.

Il faut rappeler que la Synergie des Jeunes Vigilants pour la Démocratie et la bonne Gouvernance est une structure regroupant les jeunes leaders engagés de la province du Kongo-Central qui milite pour la défense et la sauvegarde des intérêts du peuple Kongo.

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.