Radio

Pour une ville propre, assainie et sans déchets, le Gouvernement Provincial se fixe un grand défi avec l’opération « Matadi Bunkete »

Faisant de l’environnement l’une de ses priorités, le Gouvernement Provincial du Kongo Central se fixe un grand défi, celui de rendre la ville de Matadi propre et sans déchets à travers le Programme d’urgence d’Assainissement « Matadi Bunkete », initié par le Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI. Le lancement des travaux a été effectué ce samedi […]

Faisant de l’environnement l’une de ses priorités, le Gouvernement Provincial du Kongo Central se fixe un grand défi, celui de rendre la ville de Matadi propre et sans déchets à travers le Programme d’urgence d’Assainissement « Matadi Bunkete », initié par le Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI. Le lancement des travaux a été effectué ce samedi 05 novembre au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance au rond-point Londe dans la commune de Matadi.

A travers cette opération, la province du Kongo Central s’en va en guerre contre l’insalubrité dans ses villes, cités et agglomérations. Cette vaste campagne d’assainissement va s’étendre sur l’ensemble de la province.

Le Ministère Provincial de l’Environnement, fôret et conservation de la nature, Yves NSONGO MASA a, au nom du Chef de l’Exécutif provincial, lancé cette opération grandeur nature. Il a invité la population de Matadi à s’approprier de ce programme d’assainissement et met en garde toute personne qui s’érigerait en obstacle pour entraver la bonne marche de « Matadi Bunkete » avant de rassurer que « l’opération ne s’arrêtera pas à mis chemin ».

De son côté, Pathy NZUZI WA MAKENGEDI, Maire de la ville de Matadi, salue « la matérialisation de la promesse du Gouverneur » et appelle la population de sa juridiction à une mobilisation générale pour accompagner cette opération d’intérêt communautaire qui, a-t-il dit « s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui place l’homme au centre de tout intérêt ».

Et pour mener à bon port cette vaste campagne, l’Office de Voirie et Drainage (OVD) est mis en contribution par l’Autorité Provinciale pour le suivi des travaux. Michel KAYEMBE, Directeur provincial de l’OVD a, pour sa part, interpellé la conscience de tout un chacun pour la réussite totale de cette opération en vue de rendre les villes, cités et agglomérations du Kongo-Central totalement salubres.

Tout porte à croire que grâce aux matériels oratoires, poubelles publiques et tricycles mis à la disposition de l’OVD qui seront déployés à travers la ville de Matadi, rien ne pourra entraver la bonne marche de l’opération Matadi Bunkete.

Rédaction KM

Articles similaires

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.