Radio

Pour une ville propre, assainie et sans déchets, le Gouvernement Provincial se fixe un grand défi avec l’opération « Matadi Bunkete »

Faisant de l’environnement l’une de ses priorités, le Gouvernement Provincial du Kongo Central se fixe un grand défi, celui de rendre la ville de Matadi propre et sans déchets à travers le Programme d’urgence d’Assainissement « Matadi Bunkete », initié par le Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI. Le lancement des travaux a été effectué ce samedi […]

Faisant de l’environnement l’une de ses priorités, le Gouvernement Provincial du Kongo Central se fixe un grand défi, celui de rendre la ville de Matadi propre et sans déchets à travers le Programme d’urgence d’Assainissement « Matadi Bunkete », initié par le Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI. Le lancement des travaux a été effectué ce samedi 05 novembre au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance au rond-point Londe dans la commune de Matadi.

A travers cette opération, la province du Kongo Central s’en va en guerre contre l’insalubrité dans ses villes, cités et agglomérations. Cette vaste campagne d’assainissement va s’étendre sur l’ensemble de la province.

Le Ministère Provincial de l’Environnement, fôret et conservation de la nature, Yves NSONGO MASA a, au nom du Chef de l’Exécutif provincial, lancé cette opération grandeur nature. Il a invité la population de Matadi à s’approprier de ce programme d’assainissement et met en garde toute personne qui s’érigerait en obstacle pour entraver la bonne marche de « Matadi Bunkete » avant de rassurer que « l’opération ne s’arrêtera pas à mis chemin ».

De son côté, Pathy NZUZI WA MAKENGEDI, Maire de la ville de Matadi, salue « la matérialisation de la promesse du Gouverneur » et appelle la population de sa juridiction à une mobilisation générale pour accompagner cette opération d’intérêt communautaire qui, a-t-il dit « s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui place l’homme au centre de tout intérêt ».

Et pour mener à bon port cette vaste campagne, l’Office de Voirie et Drainage (OVD) est mis en contribution par l’Autorité Provinciale pour le suivi des travaux. Michel KAYEMBE, Directeur provincial de l’OVD a, pour sa part, interpellé la conscience de tout un chacun pour la réussite totale de cette opération en vue de rendre les villes, cités et agglomérations du Kongo-Central totalement salubres.

Tout porte à croire que grâce aux matériels oratoires, poubelles publiques et tricycles mis à la disposition de l’OVD qui seront déployés à travers la ville de Matadi, rien ne pourra entraver la bonne marche de l’opération Matadi Bunkete.

Rédaction KM

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.