Radio

Pour une ville propre, assainie et sans déchets, le Gouvernement Provincial se fixe un grand défi avec l’opération « Matadi Bunkete »

Faisant de l’environnement l’une de ses priorités, le Gouvernement Provincial du Kongo Central se fixe un grand défi, celui de rendre la ville de Matadi propre et sans déchets à travers le Programme d’urgence d’Assainissement « Matadi Bunkete », initié par le Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI. Le lancement des travaux a été effectué ce samedi […]

Faisant de l’environnement l’une de ses priorités, le Gouvernement Provincial du Kongo Central se fixe un grand défi, celui de rendre la ville de Matadi propre et sans déchets à travers le Programme d’urgence d’Assainissement « Matadi Bunkete », initié par le Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI. Le lancement des travaux a été effectué ce samedi 05 novembre au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance au rond-point Londe dans la commune de Matadi.

A travers cette opération, la province du Kongo Central s’en va en guerre contre l’insalubrité dans ses villes, cités et agglomérations. Cette vaste campagne d’assainissement va s’étendre sur l’ensemble de la province.

Le Ministère Provincial de l’Environnement, fôret et conservation de la nature, Yves NSONGO MASA a, au nom du Chef de l’Exécutif provincial, lancé cette opération grandeur nature. Il a invité la population de Matadi à s’approprier de ce programme d’assainissement et met en garde toute personne qui s’érigerait en obstacle pour entraver la bonne marche de « Matadi Bunkete » avant de rassurer que « l’opération ne s’arrêtera pas à mis chemin ».

De son côté, Pathy NZUZI WA MAKENGEDI, Maire de la ville de Matadi, salue « la matérialisation de la promesse du Gouverneur » et appelle la population de sa juridiction à une mobilisation générale pour accompagner cette opération d’intérêt communautaire qui, a-t-il dit « s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui place l’homme au centre de tout intérêt ».

Et pour mener à bon port cette vaste campagne, l’Office de Voirie et Drainage (OVD) est mis en contribution par l’Autorité Provinciale pour le suivi des travaux. Michel KAYEMBE, Directeur provincial de l’OVD a, pour sa part, interpellé la conscience de tout un chacun pour la réussite totale de cette opération en vue de rendre les villes, cités et agglomérations du Kongo-Central totalement salubres.

Tout porte à croire que grâce aux matériels oratoires, poubelles publiques et tricycles mis à la disposition de l’OVD qui seront déployés à travers la ville de Matadi, rien ne pourra entraver la bonne marche de l’opération Matadi Bunkete.

Rédaction KM

Articles similaires

Matadi : les jeunes U-Reporters mènent une campagne d’assainissement à Nzanza

Une campagne d’assainissement a été organisée ce samedi 21 février dans la commune de Nzanza par les jeunes U-Reporters de la ville portuaire de Matadi. Ils ont nettoyé les immondices des caniveaux le long de l'axe allant du rond-point Kiamvu au rond-point Nzanza.

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

Matadi : l’Institut Londé fait peau neuve grâce à l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours

Jadis fleuron de l’élite intellectuelle post-coloniale, l’Institut Londé, situé au quartier Ville Haute à Matadi, retrouve ses lettres de noblesse. Grâce à une réhabilitation d’envergure financée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’établissement affiche désormais un visage moderne, prêt à accueillir la future élite de la province.

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.