Radio

Pour une ville propre, assainie et sans déchets, le Gouvernement Provincial se fixe un grand défi avec l’opération « Matadi Bunkete »

Faisant de l’environnement l’une de ses priorités, le Gouvernement Provincial du Kongo Central se fixe un grand défi, celui de rendre la ville de Matadi propre et sans déchets à travers le Programme d’urgence d’Assainissement « Matadi Bunkete », initié par le Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI. Le lancement des travaux a été effectué ce samedi […]

Faisant de l’environnement l’une de ses priorités, le Gouvernement Provincial du Kongo Central se fixe un grand défi, celui de rendre la ville de Matadi propre et sans déchets à travers le Programme d’urgence d’Assainissement « Matadi Bunkete », initié par le Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI. Le lancement des travaux a été effectué ce samedi 05 novembre au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance au rond-point Londe dans la commune de Matadi.

A travers cette opération, la province du Kongo Central s’en va en guerre contre l’insalubrité dans ses villes, cités et agglomérations. Cette vaste campagne d’assainissement va s’étendre sur l’ensemble de la province.

Le Ministère Provincial de l’Environnement, fôret et conservation de la nature, Yves NSONGO MASA a, au nom du Chef de l’Exécutif provincial, lancé cette opération grandeur nature. Il a invité la population de Matadi à s’approprier de ce programme d’assainissement et met en garde toute personne qui s’érigerait en obstacle pour entraver la bonne marche de « Matadi Bunkete » avant de rassurer que « l’opération ne s’arrêtera pas à mis chemin ».

De son côté, Pathy NZUZI WA MAKENGEDI, Maire de la ville de Matadi, salue « la matérialisation de la promesse du Gouverneur » et appelle la population de sa juridiction à une mobilisation générale pour accompagner cette opération d’intérêt communautaire qui, a-t-il dit « s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui place l’homme au centre de tout intérêt ».

Et pour mener à bon port cette vaste campagne, l’Office de Voirie et Drainage (OVD) est mis en contribution par l’Autorité Provinciale pour le suivi des travaux. Michel KAYEMBE, Directeur provincial de l’OVD a, pour sa part, interpellé la conscience de tout un chacun pour la réussite totale de cette opération en vue de rendre les villes, cités et agglomérations du Kongo-Central totalement salubres.

Tout porte à croire que grâce aux matériels oratoires, poubelles publiques et tricycles mis à la disposition de l’OVD qui seront déployés à travers la ville de Matadi, rien ne pourra entraver la bonne marche de l’opération Matadi Bunkete.

Rédaction KM

Articles similaires

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.