Radio

Matadi : le gouvernement provincial salue l’avancement des travaux de réhabilitation des latrines publiques des camps militaires

Le Conseiller du Gouverneur de province en charge des questions techniques, l’Ingenieur Bidi Ndoma Bigas accompagné du Chef de division des travaux publics et infrastructures, Ferdinand Ngonzo Mbamayi et le Colonel en charge du corps de génie militaire ont effectué, le samedi 05 novembre, une visite d’inspection des travaux des latrines des camps militaires situés […]

Le Conseiller du Gouverneur de province en charge des questions techniques, l’Ingenieur Bidi Ndoma Bigas accompagné du Chef de division des travaux publics et infrastructures, Ferdinand Ngonzo Mbamayi et le Colonel en charge du corps de génie militaire ont effectué, le samedi 05 novembre, une visite d’inspection des travaux des latrines des camps militaires situés à Matadi.

L’ objectif de cette visite est de se rendre compte de l’état d’avancement desdits travaux financés par le gouvernement provincial. Du camp Molayi au camp Soyo en passant par le camp militaire Redjaf, l’Ingénieur Bidi Ndoma Bigas n’a pas manqué de formuler quelques remarques à l’endroit de toutes les parties qui exécutent ce projet.

Cependant, le chargé des questions techniques du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a noté avec satisfaction l’état d’avancement des travaux avant d’inviter les commandants des camps à sensibiliser la population quant à l’utilisation et l’entretien de ces latrines publiques nouvellement réhabilitée.

Le Chef de Division Provinciale aux TPI a fait l’État des lieux de ces travaux réalisés en faveur de ceux qui servent le pays sous le drapeau.

« Nous avons parcouru tous les chantiers. Il ressort que, c’est au camp Molayi où les travaux piétinent encore, sinon pour le reste de sites, à savoir camp Redjaf et camp Soyo, tout est presque fini. Donc d’ici là nous allons procéder à la remise de ces lieux d’aisances aux bénéficiaires », affirme-t-il.

La population habitant les 3 camps n’a pas manqué de saluer l’action du gouvernement provincial. « Nous sommes très contente de l’acte posé par le Gouverneur Guy Bandu en faveur de nous les mamans de camp Redjaf, car nous avons beaucoup souffert pour faire le grand tout comme le petit besoin. Que Dieu lui bénisse ! », a lâché une dame.

Notons que 6 latrines publiques sont en cours de réhabilitation pour cette première phase dont 2 au camp Molayi, 3 au camp Redjaf et une au camp soyo. Ces travaux sont exécutés par le corps de génie militaire de la 12e région militaire, sous le contrôle de la division provinciale des travaux publics.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.