Radio

Matadi : le gouvernement provincial salue l’avancement des travaux de réhabilitation des latrines publiques des camps militaires

Le Conseiller du Gouverneur de province en charge des questions techniques, l’Ingenieur Bidi Ndoma Bigas accompagné du Chef de division des travaux publics et infrastructures, Ferdinand Ngonzo Mbamayi et le Colonel en charge du corps de génie militaire ont effectué, le samedi 05 novembre, une visite d’inspection des travaux des latrines des camps militaires situés […]

Le Conseiller du Gouverneur de province en charge des questions techniques, l’Ingenieur Bidi Ndoma Bigas accompagné du Chef de division des travaux publics et infrastructures, Ferdinand Ngonzo Mbamayi et le Colonel en charge du corps de génie militaire ont effectué, le samedi 05 novembre, une visite d’inspection des travaux des latrines des camps militaires situés à Matadi.

L’ objectif de cette visite est de se rendre compte de l’état d’avancement desdits travaux financés par le gouvernement provincial. Du camp Molayi au camp Soyo en passant par le camp militaire Redjaf, l’Ingénieur Bidi Ndoma Bigas n’a pas manqué de formuler quelques remarques à l’endroit de toutes les parties qui exécutent ce projet.

Cependant, le chargé des questions techniques du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a noté avec satisfaction l’état d’avancement des travaux avant d’inviter les commandants des camps à sensibiliser la population quant à l’utilisation et l’entretien de ces latrines publiques nouvellement réhabilitée.

Le Chef de Division Provinciale aux TPI a fait l’État des lieux de ces travaux réalisés en faveur de ceux qui servent le pays sous le drapeau.

« Nous avons parcouru tous les chantiers. Il ressort que, c’est au camp Molayi où les travaux piétinent encore, sinon pour le reste de sites, à savoir camp Redjaf et camp Soyo, tout est presque fini. Donc d’ici là nous allons procéder à la remise de ces lieux d’aisances aux bénéficiaires », affirme-t-il.

La population habitant les 3 camps n’a pas manqué de saluer l’action du gouvernement provincial. « Nous sommes très contente de l’acte posé par le Gouverneur Guy Bandu en faveur de nous les mamans de camp Redjaf, car nous avons beaucoup souffert pour faire le grand tout comme le petit besoin. Que Dieu lui bénisse ! », a lâché une dame.

Notons que 6 latrines publiques sont en cours de réhabilitation pour cette première phase dont 2 au camp Molayi, 3 au camp Redjaf et une au camp soyo. Ces travaux sont exécutés par le corps de génie militaire de la 12e région militaire, sous le contrôle de la division provinciale des travaux publics.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.