Radio

Matadi : plusieurs axes routiers plongés dans un état de délabrement

Les dernières pluies qui se sont abattues dans la ville de Matadi, Chef-lieu du Kongo-Central, n’ont pas seulement causé mort d’hommes et dégâts matériels mais également rendu certaines routes de la voirie urbaine impraticables. Le ruissellement des eaux des pluies sont la cause principale de la détérioration de plateforme de certains axes routiers et bretelles […]

Les dernières pluies qui se sont abattues dans la ville de Matadi, Chef-lieu du Kongo-Central, n’ont pas seulement causé mort d’hommes et dégâts matériels mais également rendu certaines routes de la voirie urbaine impraticables.

Le ruissellement des eaux des pluies sont la cause principale de la détérioration de plateforme de certains axes routiers et bretelles de Matadi, constate Kongo Média. C’est le cas de la route qui va de la place Epom au marché Pompage en passant par Atezam dans la commune de Nzanza.

Le constat est aussi le même partant de l’axe Morgue de l’hôpital provincial de Kinkanda au poste frontalier d’Ango-Ango, de Meteo à Soyo village, ainsi que de la Tour de contrôle aux Antennes Lendila en passant par le terrain LMC dans la commune de Matadi pour ne citer que ceux-là. Sans oublier l’axe Mikondo (Centre de jeune) jusqu’à l’église Kimbanguiste en passant par la chaîne Sara TV dans la commune de Mvuzi.

Si hier la population pouvait prendre la moto et rouler aisément sur ces différents axes, tel n’est plus le cas après le retour de la dame la pluie à Matadi. Des ruissellements occasionnent des têtes d’érosion, des bourbiers et flaques d’eaux rendant ainsi ces tronçons inaccessibles. Il suffit de faire un tour à travers la ville de Matadi pour se rendre compte de cette réalité.

« Depuis la tombée des pluies nous avons des difficultés pour bien assurer le transport en commun entre la Morgue et SEP Congo ou encore Morgue – Ango-Ango suite à l’état de la route. Des patinages et chutes sont devenus les réalités quotidiennes de notre métier », a témoigné un motocycliste. Et de poursuivre, « Que les autorités pensent à la réhabilitation ce cette route ».

Il sied de signaler qu’en ce début de saison pluvieuse, avec l’intensification des pluies, il y a risque que certains coins de la ville de Matadi deviennent inaccessibles. Aux autorités d’ouvrir l’oeil et le bon face aux multiples plaintes exprimées par les usagers de toutes ces voies routières.

Rédaction

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.