Radio

RDC : le Parti politique “UCO” de Daniel Mukoko Samba évalue la situation sécuritaire de l’Est

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 08 novembre, le parti politique Union Congolaise (UCO) du Professeur Daniel Mukoko Samba, s’est exprimé sur la situation qui prévaut actuellement à l’Est de la République Démocratique du Congo et reformule plusieurs recommandations y relatives. Face à cette nième agression dont est victime la RDC du reste organisée […]

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 08 novembre, le parti politique Union Congolaise (UCO) du Professeur Daniel Mukoko Samba, s’est exprimé sur la situation qui prévaut actuellement à l’Est de la République Démocratique du Congo et reformule plusieurs recommandations y relatives.

Face à cette nième agression dont est victime la RDC du reste organisée et planifiée par les tireurs de ficelles de l’exploitation illicite de ressources exécutée par le Rwanda via le mouvement terroriste du M23, l’Union Congolaise pense que ceci est un nouvel épisode contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.

Tout en saluant l’adresse du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à Nation le 03 novembre dernier, appelant à la mobilisation générale pour la défense de la Mère-patrie menacée et le soutien des FARDC au-delà des clivages politiques, idéologiques, religieux et tribaux, le parti UCO souligne que cet appel mérite d’être précisé en lui donnant un contenu concret autour duquel devrait s’organiser la mobilisation des forces vives de la Nation.

Ce parti politique estime qu’en ce temps difficile que connaît le pays, la vraie « Union Sacrée » doit se construire avec un double objectif. Recouvrer les territoires occupés d’une part et d’autre part, éloigner définitivement les menaces que font peser sur la souveraineté nationale, les velléités expansionnistes de certains États voisins.

« Dans ces circonstances, il ne s’agit pas de vaincre militairement les M23 comme ce fut le cas en 2013. La RDC doit faire plus pour arrêter définitivement les assauts contre la souveraineté nationale. La crise permanente dans la partie Orientale de notre pays s’explique fondamentalement par la ruée vers les ressources naturelles de la RDC par des voies illégales et l’existence des zones dans lesquelles des groupes armés congolais et étrangers ont établi des régimes extra légions », peut-on lire dans la déclaration.

Pour le parti politique UCO dont le Président nation est le Professeur Daniel Mukoko Samba, le programme autour duquel, le Chef de l’État doit rassembler la Nation doit porter sur :

  • La réorganisation des FARDC ;
  • La reconnexion des provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et l’Ituri au reste du pays ;
  • Le retour des services rendus aux commerçants importateurs des provinces frontalières aux prestataires nationaux ;
  • Le retour à la ligne diplomatique ancrée dans le bloc africain majoritaire sur les grandes questions du continent et du monde ;

Dans cette même déclaration, le parti UCO suggère, en ce qui concerne la résolution de la situation de guerre, le renforcement des capacités défensives et offensives des FARDC (i), le refus de tout dialogue inter congolais qui ferait revenir le pays à la situation de pré-Sun City (ii), la préférence au processus de Luanda et le recours à la CIRGL et à ses instruments en particulier l’Accord cadre pour la paix (iii), la sécurité et la Coopération pour la RDC (iv) et la région pour une négociation avec le Rwanda et l’Ouganda avec la collaboration des garants dudit accord à savoir l’ONU, l’UA et la SADC (v).

Cependant, le parti cher au Professeur Daniel Mukoko Samba recommande également le renforcement du Mécanisme de Suivi de l’Accord cadre d’Addis Abeba pour la mise en œuvre indépendante des engagements contenus dans la déclaration du gouvernement de la RDC du 12 décembre 2013 (déclaration de Nairobi) et relatifs à la réconciliation nationale et justice, les biens spoliés et pillés, le retour de la réinstallation des réfugiés et des personnes déplacées internes, la résiliation des contrats économiques signés avec le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie.

Ainsi, le parti UCO réitère son soutien aux FARDC engagées au front et exprime sa compassion aux victimes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Judith Suminwa salue le courage des policiers et militaires qui n’ont pas capitulé devant l’AFC/M23

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a accueilli, vendredi, les militaires des FARDC, policiers et leurs familles, récemment libérés après plus de trois mois de protection sous la casquette de la MONUSCO à Goma.

Relance de la culture de pommes de terre : le ministre Muhindo Nzangi donne le coup d’envoi d’un projet agricole novateur à Mbanza-Ngungu

Le territoire de Mbanza-Ngungu s’inscrit dans une nouvelle dynamique agricole avec le lancement officiel de la phase expérimentale d’un projet de culture de pommes de terre, initié par la coopérative locale N’simbani, en partenariat avec la firme italienne Amica Chips.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est...

ZLECAf : la RDC évalue ses progrès d’intégration à cet instrument régional sous la houlette de la Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, ce jeudi, la réunion de coordination du Conseil National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), tenue dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Gouvernement. Près de 20 ministères y ont pris part. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’encadrement de la mise en œuvre de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans la ZLECAf.

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...