Radio

Kongo Central : 6 morts signalés dans une noyade sur le fleuve Congo

Six personnes sont mortes dans une noyade sur le fleuve Congo dont une femme et 3 rescapés, le samedi 12 Novembre aux alentours de 13 heures locales, lors de la traversée d’une pirogue dans son bief compris entre Inga dans le Secteur de Lufu et Kianda dans le Secteur de Bamboma Manteke en Territoire de […]

Six personnes sont mortes dans une noyade sur le fleuve Congo dont une femme et 3 rescapés, le samedi 12 Novembre aux alentours de 13 heures locales, lors de la traversée d’une pirogue dans son bief compris entre Inga dans le Secteur de Lufu et Kianda dans le Secteur de Bamboma Manteke en Territoire de Songololo.

D’après les informations recueillies auprès de Jonathan Mavambu, l’un des pêcheurs qui a vécu la scène de ce naufrage, « les 9 personnes revenaient du site énergétique d’Inga et ont été surprises par un tourbillon qui a fait chaviré leur pirogue ».

Il affirme que les 6 corps sont introuvables jusqu’à présent. Parmi les disparus figurent un enseignant qui est venu touché son salaire à Matadi indique la même source.

Ayant appris la nouvelle, le Chef de groupement Ngombe, Ndieki Veyi André, est descendu sur le lieu pour s’imprégner de la situation. Ce, avant de mettre en place une équipe de pêcheurs ayant pour mission de trouver les corps des disparus.

Rappelons que seuls 50 mètres séparent les deux rives, mais sa traversée est dangeureuse en cette période pluvieuse suite au courant des eaux qui se déversent directement vers le canal creusé pour le barrage hydroélectrique d’Inga.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.