Radio

Kongo Central : 6 morts signalés dans une noyade sur le fleuve Congo

Six personnes sont mortes dans une noyade sur le fleuve Congo dont une femme et 3 rescapés, le samedi 12 Novembre aux alentours de 13 heures locales, lors de la traversée d’une pirogue dans son bief compris entre Inga dans le Secteur de Lufu et Kianda dans le Secteur de Bamboma Manteke en Territoire de […]

Six personnes sont mortes dans une noyade sur le fleuve Congo dont une femme et 3 rescapés, le samedi 12 Novembre aux alentours de 13 heures locales, lors de la traversée d’une pirogue dans son bief compris entre Inga dans le Secteur de Lufu et Kianda dans le Secteur de Bamboma Manteke en Territoire de Songololo.

D’après les informations recueillies auprès de Jonathan Mavambu, l’un des pêcheurs qui a vécu la scène de ce naufrage, « les 9 personnes revenaient du site énergétique d’Inga et ont été surprises par un tourbillon qui a fait chaviré leur pirogue ».

Il affirme que les 6 corps sont introuvables jusqu’à présent. Parmi les disparus figurent un enseignant qui est venu touché son salaire à Matadi indique la même source.

Ayant appris la nouvelle, le Chef de groupement Ngombe, Ndieki Veyi André, est descendu sur le lieu pour s’imprégner de la situation. Ce, avant de mettre en place une équipe de pêcheurs ayant pour mission de trouver les corps des disparus.

Rappelons que seuls 50 mètres séparent les deux rives, mais sa traversée est dangeureuse en cette période pluvieuse suite au courant des eaux qui se déversent directement vers le canal creusé pour le barrage hydroélectrique d’Inga.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.