Radio

Matadi : le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito dans la rue pour manifester contre l’agression rwandaise

Lors d’une marche pacifique organisée ce jeudi 17 novembre à Matadi, les membres du parti politique “Nouvel Elan” fédération du Kongo Central de l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito, ont manifesté leur colère contre l’agression rwandaise en République Démocratique du Congo. Cette marche qui a commencé au rond-point M’zee (Ex 24 novembre) a eu comme point […]

Lors d’une marche pacifique organisée ce jeudi 17 novembre à Matadi, les membres du parti politique “Nouvel Elan” fédération du Kongo Central de l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito, ont manifesté leur colère contre l’agression rwandaise en République Démocratique du Congo.

Cette marche qui a commencé au rond-point M’zee (Ex 24 novembre) a eu comme point de chute le bâtiment abritant l’hôtel du Gouvernorat. Ces militants ont, par le biais du chargé de questions juridiques et politiques du Nouvel Elan Kongo-Central, Me Claude Ngoma, fait une déclaration verbale devant le Vice-Gouverneur de la province Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Sur le banderole on pouvait lire le message de colère transmit par les partisans d’Adolphe Muzito : « Soutenir nos forces armées au front, manifester notre solidarité à nos compatriotes de la partie Est du pays et mobiliser le peuple sur toute l’étendue du territoire national contre la guerre d’agression du M23 soutenue par le Rwanda ». Pour cette formation politique « trop c’est trop, l’heure est donc venue où il faut libérer la RDC ».

Le Vice-Gouverneur du Kongo-Central a salué l’initiative entreprise qui, prouve le sens patriotique de ce parti politique. Il a promis qu’il va menager aucun effort pour faire parvenir le message à la haute hiérarchie.

Malgré l’autorisation des autorités urbaines pour la tenue de cette marche, une faible mobilisation a été signalée. Les organisateurs n’ont pas su mobilisé du monde.

Il sied de signaler que des marches similaires notamment de soutien aux FARDC et de dénonciation de l’agression Rwandaise en RDC ont été également organisées dans plusieurs coins du Kongo Central.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.