Radio

Matadi : le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito dans la rue pour manifester contre l’agression rwandaise

Lors d’une marche pacifique organisée ce jeudi 17 novembre à Matadi, les membres du parti politique “Nouvel Elan” fédération du Kongo Central de l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito, ont manifesté leur colère contre l’agression rwandaise en République Démocratique du Congo. Cette marche qui a commencé au rond-point M’zee (Ex 24 novembre) a eu comme point […]

Lors d’une marche pacifique organisée ce jeudi 17 novembre à Matadi, les membres du parti politique “Nouvel Elan” fédération du Kongo Central de l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito, ont manifesté leur colère contre l’agression rwandaise en République Démocratique du Congo.

Cette marche qui a commencé au rond-point M’zee (Ex 24 novembre) a eu comme point de chute le bâtiment abritant l’hôtel du Gouvernorat. Ces militants ont, par le biais du chargé de questions juridiques et politiques du Nouvel Elan Kongo-Central, Me Claude Ngoma, fait une déclaration verbale devant le Vice-Gouverneur de la province Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Sur le banderole on pouvait lire le message de colère transmit par les partisans d’Adolphe Muzito : « Soutenir nos forces armées au front, manifester notre solidarité à nos compatriotes de la partie Est du pays et mobiliser le peuple sur toute l’étendue du territoire national contre la guerre d’agression du M23 soutenue par le Rwanda ». Pour cette formation politique « trop c’est trop, l’heure est donc venue où il faut libérer la RDC ».

Le Vice-Gouverneur du Kongo-Central a salué l’initiative entreprise qui, prouve le sens patriotique de ce parti politique. Il a promis qu’il va menager aucun effort pour faire parvenir le message à la haute hiérarchie.

Malgré l’autorisation des autorités urbaines pour la tenue de cette marche, une faible mobilisation a été signalée. Les organisateurs n’ont pas su mobilisé du monde.

Il sied de signaler que des marches similaires notamment de soutien aux FARDC et de dénonciation de l’agression Rwandaise en RDC ont été également organisées dans plusieurs coins du Kongo Central.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.