Radio

Matadi : le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito dans la rue pour manifester contre l’agression rwandaise

Lors d’une marche pacifique organisée ce jeudi 17 novembre à Matadi, les membres du parti politique “Nouvel Elan” fédération du Kongo Central de l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito, ont manifesté leur colère contre l’agression rwandaise en République Démocratique du Congo. Cette marche qui a commencé au rond-point M’zee (Ex 24 novembre) a eu comme point […]

Lors d’une marche pacifique organisée ce jeudi 17 novembre à Matadi, les membres du parti politique “Nouvel Elan” fédération du Kongo Central de l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito, ont manifesté leur colère contre l’agression rwandaise en République Démocratique du Congo.

Cette marche qui a commencé au rond-point M’zee (Ex 24 novembre) a eu comme point de chute le bâtiment abritant l’hôtel du Gouvernorat. Ces militants ont, par le biais du chargé de questions juridiques et politiques du Nouvel Elan Kongo-Central, Me Claude Ngoma, fait une déclaration verbale devant le Vice-Gouverneur de la province Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Sur le banderole on pouvait lire le message de colère transmit par les partisans d’Adolphe Muzito : « Soutenir nos forces armées au front, manifester notre solidarité à nos compatriotes de la partie Est du pays et mobiliser le peuple sur toute l’étendue du territoire national contre la guerre d’agression du M23 soutenue par le Rwanda ». Pour cette formation politique « trop c’est trop, l’heure est donc venue où il faut libérer la RDC ».

Le Vice-Gouverneur du Kongo-Central a salué l’initiative entreprise qui, prouve le sens patriotique de ce parti politique. Il a promis qu’il va menager aucun effort pour faire parvenir le message à la haute hiérarchie.

Malgré l’autorisation des autorités urbaines pour la tenue de cette marche, une faible mobilisation a été signalée. Les organisateurs n’ont pas su mobilisé du monde.

Il sied de signaler que des marches similaires notamment de soutien aux FARDC et de dénonciation de l’agression Rwandaise en RDC ont été également organisées dans plusieurs coins du Kongo Central.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.