Radio

Processus électoral en RDC : arrivée de 25 experts formateurs au Kongo Central

Le Secrétaire Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Kongo Central, Mady Bernadine Kitondo, a , au cours de l’audience lui accordée ce vendredi 18 novembre, à Matadi par le Vice-gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, présenté un échantillon de 25 experts formateurs électoraux du niveau national pour une session de formation qui se […]

Le Secrétaire Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Kongo Central, Mady Bernadine Kitondo, a , au cours de l’audience lui accordée ce vendredi 18 novembre, à Matadi par le Vice-gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, présenté un échantillon de 25 experts formateurs électoraux du niveau national pour une session de formation qui se tiendra du 20 au 26 novembre prochain.

« Je crois que tout le monde sait que le train des élections est déjà en marche, nous sommes dans la phase de la révision du fichier électoral. Le Kongo Central est parmi les 9 provinces de l’heure opérationnelle 1. Ces experts formateurs séjournent à Matadi pour la formation du niveau 2 des formateurs électoraux provinciaux, des Chefs d’antennes, des informaticiens des antennes ainsi que les points focaux juristes », a fait savoir Bernadine Kitondo.

Pour la SEP de la CENI Kongo Central, il était important que l’autorité provinciale soit informée de cet agenda avant d’évoquer les questions liées à la sécurisation tant du personnel que des matériels de la CENI pendant la période de la révision du fichier électoral.

Il convient de noter qu’après cette session de formation, les experts formateurs venus de Kinshasa et les formateurs électoraux provinciaux (FEP) formés à Matadi ainsi que les points focaux juristes seront déployés à travers la province pour une cascade de formations.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.