Radio

Processus électoral en RDC : arrivée de 25 experts formateurs au Kongo Central

Le Secrétaire Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Kongo Central, Mady Bernadine Kitondo, a , au cours de l’audience lui accordée ce vendredi 18 novembre, à Matadi par le Vice-gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, présenté un échantillon de 25 experts formateurs électoraux du niveau national pour une session de formation qui se […]

Le Secrétaire Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Kongo Central, Mady Bernadine Kitondo, a , au cours de l’audience lui accordée ce vendredi 18 novembre, à Matadi par le Vice-gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, présenté un échantillon de 25 experts formateurs électoraux du niveau national pour une session de formation qui se tiendra du 20 au 26 novembre prochain.

« Je crois que tout le monde sait que le train des élections est déjà en marche, nous sommes dans la phase de la révision du fichier électoral. Le Kongo Central est parmi les 9 provinces de l’heure opérationnelle 1. Ces experts formateurs séjournent à Matadi pour la formation du niveau 2 des formateurs électoraux provinciaux, des Chefs d’antennes, des informaticiens des antennes ainsi que les points focaux juristes », a fait savoir Bernadine Kitondo.

Pour la SEP de la CENI Kongo Central, il était important que l’autorité provinciale soit informée de cet agenda avant d’évoquer les questions liées à la sécurisation tant du personnel que des matériels de la CENI pendant la période de la révision du fichier électoral.

Il convient de noter qu’après cette session de formation, les experts formateurs venus de Kinshasa et les formateurs électoraux provinciaux (FEP) formés à Matadi ainsi que les points focaux juristes seront déployés à travers la province pour une cascade de formations.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

RDC : le ministre Jean-Pierre Tshimanga inspecte les navires de pêche du gouvernement à Boma

La ville de Boma a accueilli, mercredi 17 septembre, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de sa visite de travail, il a inspecté l'état des navires de pêche acquis récemment par le gouvernement congolais auprès d'une entreprise égyptienne et qui se trouvent au port de Boma.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.