Radio

Kongo-Central : la mission catholique de Mbansa Mboma éclairée

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, le samedi 19 novembre, au lancement de la ligne électrique du plateau de Mbansa Mboma dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central. A son arrivée, il a été accueilli par le Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi en présence de l’évêque […]

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, le samedi 19 novembre, au lancement de la ligne électrique du plateau de Mbansa Mboma dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central. A son arrivée, il a été accueilli par le Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi en présence de l’évêque du diocèse de Kisantu, Jean Crispin Kimbeni Ki-Kanda.

C’est une journée historique pour la population de ce coin plongée, depuis de nombreuses années, dans le noir. Une réalisation qui marque la volonté du gouvernement central à électrifier tout le pays plus particulièrement les zones rurales.

La mise en service de ce projet d’une grande envergure pour ses bénéficiaires est l’aboutissement d’un lobbying entrepris par les anciens du collège regroupés au sein de l’Association des anciens Elèves de Mbansa Mboma (ASSACOM).

Plusieurs personnalités ont fait le déplacement notamment les notables, les membres des partis politiques, des élus nationaux et provinciaux, des sénateurs, des ministres, des autorités politico-administratives, des élèves du collège et du lycée ainsi que la population environnante.

Les élèves bénéficiaires ont remercié le Chef de l’État pour sa volonté d’accompagner la gratuité de l’enseignement à travers le pays ce, avant de plaider pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants. Ils ont en outre invités le Chef de l’État à poursuivre ses efforts afin d’instaurer la paix dans la partie Est de la RDC.

La SNEL quant à elle, promet l’amélioration de la fourniture électrique. Son Président du Conseil d’Administration, Alphonse Kisolokele, présent à cette cérémonie a affirmé que « La situation va s’améliorer sensiblement dans les jours à venir à travers tout le pays. Nous travaillons pour apporter de l’électricité dans toutes les provinces ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.