Radio

Kongo-Central : la mission catholique de Mbansa Mboma éclairée

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, le samedi 19 novembre, au lancement de la ligne électrique du plateau de Mbansa Mboma dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central. A son arrivée, il a été accueilli par le Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi en présence de l’évêque […]

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, le samedi 19 novembre, au lancement de la ligne électrique du plateau de Mbansa Mboma dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central. A son arrivée, il a été accueilli par le Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi en présence de l’évêque du diocèse de Kisantu, Jean Crispin Kimbeni Ki-Kanda.

C’est une journée historique pour la population de ce coin plongée, depuis de nombreuses années, dans le noir. Une réalisation qui marque la volonté du gouvernement central à électrifier tout le pays plus particulièrement les zones rurales.

La mise en service de ce projet d’une grande envergure pour ses bénéficiaires est l’aboutissement d’un lobbying entrepris par les anciens du collège regroupés au sein de l’Association des anciens Elèves de Mbansa Mboma (ASSACOM).

Plusieurs personnalités ont fait le déplacement notamment les notables, les membres des partis politiques, des élus nationaux et provinciaux, des sénateurs, des ministres, des autorités politico-administratives, des élèves du collège et du lycée ainsi que la population environnante.

Les élèves bénéficiaires ont remercié le Chef de l’État pour sa volonté d’accompagner la gratuité de l’enseignement à travers le pays ce, avant de plaider pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants. Ils ont en outre invités le Chef de l’État à poursuivre ses efforts afin d’instaurer la paix dans la partie Est de la RDC.

La SNEL quant à elle, promet l’amélioration de la fourniture électrique. Son Président du Conseil d’Administration, Alphonse Kisolokele, présent à cette cérémonie a affirmé que « La situation va s’améliorer sensiblement dans les jours à venir à travers tout le pays. Nous travaillons pour apporter de l’électricité dans toutes les provinces ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.