Radio

Halte à l’intox : une vidéo tronquée et mal interprétée pour ternir l’image du Gouverneur Guy Bandu

Des images sorties de leur contexte circulent sur les réseaux sociaux juste après l’arrivée du Président de la République, Félix Tshisekedi, à Mbansa Mboma, le week-end dernier, pour lancer l’électrification de cette contrée dans le Territoire de Madimba. Accueilli par le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi qui, avait à ses côtés l’évêque du […]

Des images sorties de leur contexte circulent sur les réseaux sociaux juste après l’arrivée du Président de la République, Félix Tshisekedi, à Mbansa Mboma, le week-end dernier, pour lancer l’électrification de cette contrée dans le Territoire de Madimba.

Accueilli par le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi qui, avait à ses côtés l’évêque du Diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki-Nkanda, des personnes mal intentionnées parlent des aspects contraires à l’accueil réservé au premier citoyen du pays par le Chef de l’Exécutif Provincial.

Dans une mise au point faite ce mardi 22 novembre, l’équipe de communication du Gouvernorat parle d’une campagne de diabolisation contre le Gouverneur indiquant que : « rien dans cette vidéo ne prouve ce dont on accuse le Gouverneur. D’ailleurs, le moment clé de la vidéo n’est pas clair et est mal monté ».

La structure précise que ceux qui portent cette attaque n’ont qu’un seul objectif celui de « chercher à déstabiliser le pouvoir et discréditer le Gouverneur Guy Bandu sans compter le discrédit porté sur l’Eglise Catholique et les services de sécurité du Président de la République ».

Interrogé à ce sujet, Yannick Luntadila, Représentant personnel du Chef de l’État à la Présidence et originaire du Territoire de Luozi, parle d’un groupe des gens qui veulent séparer les Bakongos aux Lubas.

« Pourquoi le Prêtre donnerez du poison au Gouverneur en sachant que lui-même va serrer la main du Chef de l’État ? Pourquoi le Gouverneur prendrais le risque de mettre du poison dans sa main en sachant que le Chef de l’État va serrer d’autres mains ? Il faudra qu’on arrête avec ça, qu’on soit adulte et réfléchir autrement ».

Yannick Luntadila

Et de poursuivre :

« Il y a des gens qui veulent créer un conflit entre les Kasaïens et les Bakongos. C’est la première fois que nous soyons autant dans un cabinet d’un Chef de l’État. Je suis de Luozi, je ne peux pas accepter les gens qui veulent nous séparer avec nos frères Balubas ».

Yannick Luntadila

L’équipe de communication invite la population à ne pas céder à la manipulation contre les autorités provinciales et de rester vigilante face à des attaques contre le Gouverneur Guy Bandu en qui, les signes d’espoir pour le développement de la province sont positifs.

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.