Radio

Halte à l’intox : une vidéo tronquée et mal interprétée pour ternir l’image du Gouverneur Guy Bandu

Des images sorties de leur contexte circulent sur les réseaux sociaux juste après l’arrivée du Président de la République, Félix Tshisekedi, à Mbansa Mboma, le week-end dernier, pour lancer l’électrification de cette contrée dans le Territoire de Madimba. Accueilli par le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi qui, avait à ses côtés l’évêque du […]

Des images sorties de leur contexte circulent sur les réseaux sociaux juste après l’arrivée du Président de la République, Félix Tshisekedi, à Mbansa Mboma, le week-end dernier, pour lancer l’électrification de cette contrée dans le Territoire de Madimba.

Accueilli par le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi qui, avait à ses côtés l’évêque du Diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki-Nkanda, des personnes mal intentionnées parlent des aspects contraires à l’accueil réservé au premier citoyen du pays par le Chef de l’Exécutif Provincial.

Dans une mise au point faite ce mardi 22 novembre, l’équipe de communication du Gouvernorat parle d’une campagne de diabolisation contre le Gouverneur indiquant que : « rien dans cette vidéo ne prouve ce dont on accuse le Gouverneur. D’ailleurs, le moment clé de la vidéo n’est pas clair et est mal monté ».

La structure précise que ceux qui portent cette attaque n’ont qu’un seul objectif celui de « chercher à déstabiliser le pouvoir et discréditer le Gouverneur Guy Bandu sans compter le discrédit porté sur l’Eglise Catholique et les services de sécurité du Président de la République ».

Interrogé à ce sujet, Yannick Luntadila, Représentant personnel du Chef de l’État à la Présidence et originaire du Territoire de Luozi, parle d’un groupe des gens qui veulent séparer les Bakongos aux Lubas.

« Pourquoi le Prêtre donnerez du poison au Gouverneur en sachant que lui-même va serrer la main du Chef de l’État ? Pourquoi le Gouverneur prendrais le risque de mettre du poison dans sa main en sachant que le Chef de l’État va serrer d’autres mains ? Il faudra qu’on arrête avec ça, qu’on soit adulte et réfléchir autrement ».

Yannick Luntadila

Et de poursuivre :

« Il y a des gens qui veulent créer un conflit entre les Kasaïens et les Bakongos. C’est la première fois que nous soyons autant dans un cabinet d’un Chef de l’État. Je suis de Luozi, je ne peux pas accepter les gens qui veulent nous séparer avec nos frères Balubas ».

Yannick Luntadila

L’équipe de communication invite la population à ne pas céder à la manipulation contre les autorités provinciales et de rester vigilante face à des attaques contre le Gouverneur Guy Bandu en qui, les signes d’espoir pour le développement de la province sont positifs.

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).