Radio

Halte à l’intox : une vidéo tronquée et mal interprétée pour ternir l’image du Gouverneur Guy Bandu

Des images sorties de leur contexte circulent sur les réseaux sociaux juste après l’arrivée du Président de la République, Félix Tshisekedi, à Mbansa Mboma, le week-end dernier, pour lancer l’électrification de cette contrée dans le Territoire de Madimba. Accueilli par le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi qui, avait à ses côtés l’évêque du […]

Des images sorties de leur contexte circulent sur les réseaux sociaux juste après l’arrivée du Président de la République, Félix Tshisekedi, à Mbansa Mboma, le week-end dernier, pour lancer l’électrification de cette contrée dans le Territoire de Madimba.

Accueilli par le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi qui, avait à ses côtés l’évêque du Diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki-Nkanda, des personnes mal intentionnées parlent des aspects contraires à l’accueil réservé au premier citoyen du pays par le Chef de l’Exécutif Provincial.

Dans une mise au point faite ce mardi 22 novembre, l’équipe de communication du Gouvernorat parle d’une campagne de diabolisation contre le Gouverneur indiquant que : « rien dans cette vidéo ne prouve ce dont on accuse le Gouverneur. D’ailleurs, le moment clé de la vidéo n’est pas clair et est mal monté ».

La structure précise que ceux qui portent cette attaque n’ont qu’un seul objectif celui de « chercher à déstabiliser le pouvoir et discréditer le Gouverneur Guy Bandu sans compter le discrédit porté sur l’Eglise Catholique et les services de sécurité du Président de la République ».

Interrogé à ce sujet, Yannick Luntadila, Représentant personnel du Chef de l’État à la Présidence et originaire du Territoire de Luozi, parle d’un groupe des gens qui veulent séparer les Bakongos aux Lubas.

« Pourquoi le Prêtre donnerez du poison au Gouverneur en sachant que lui-même va serrer la main du Chef de l’État ? Pourquoi le Gouverneur prendrais le risque de mettre du poison dans sa main en sachant que le Chef de l’État va serrer d’autres mains ? Il faudra qu’on arrête avec ça, qu’on soit adulte et réfléchir autrement ».

Yannick Luntadila

Et de poursuivre :

« Il y a des gens qui veulent créer un conflit entre les Kasaïens et les Bakongos. C’est la première fois que nous soyons autant dans un cabinet d’un Chef de l’État. Je suis de Luozi, je ne peux pas accepter les gens qui veulent nous séparer avec nos frères Balubas ».

Yannick Luntadila

L’équipe de communication invite la population à ne pas céder à la manipulation contre les autorités provinciales et de rester vigilante face à des attaques contre le Gouverneur Guy Bandu en qui, les signes d’espoir pour le développement de la province sont positifs.

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.