Radio

Coopération RDC – Côte d’Ivoire : l’Ambassadeur ivoirien en RDC Silas Metch en mission dans le Kongo-Central

Le Vice-gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a accordé une audience à l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en République Démocratique du Congo, Silas Metch, ce mercredi 23 novembre, dans son cabinet de travail à Matadi en présence de l’honorable Muller Luthelo. Ce diplomate Ivoirien séjourne dans le Kongo-Central pour […]

Le Vice-gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a accordé une audience à l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en République Démocratique du Congo, Silas Metch, ce mercredi 23 novembre, dans son cabinet de travail à Matadi en présence de l’honorable Muller Luthelo.

Ce diplomate Ivoirien séjourne dans le Kongo-Central pour palper du doigt les réalités du Congo-Profond et voir les opportunités en matière de coopération entre son pays et la RDC y compris ses entités territoriales décentralisées.

« Je suis très heureux de me retrouver dans la province du Kongo-Central après quelques mois passés à Kinshasa. Il m’a paru nécessaire de faire un déplacement à l’intérieur du pays pour toucher du doigt la réalité et voir les opportunités en matière de coopération entre la RDC et la Côte d’Ivoire en ce qu’elles ont des entités. Nous étions à Lubumbashi et après nous avons mis le cap sur le Kongo-Central pour voir un peu dans quelle mesure on peut nouer le partenariat entre les acteurs économiques du Kongo-Central et ceux des districts ivoiriens », a fait savoir Silas Metch.

Quant à la présence de l’élu de la circonscription électorale de Matadi, le député national Muller Luthelo, le diplomate Ivoirien en RDC, a laissé entendre que : « nous sommes venus rencontrer les autorités administratives, leur présenter nos civilités, jouer des contacts dans la perspective d’enrichir ces contacts et renforcer la coopération entre nos deux pays in fine ».

Et de souligner : « notre action prend en compte également les élus en tant que répondant des populations et en échangeant avec les élus, ces derniers peuvent saisir également les opportunités à présenter aux populations. Il y a beaucoup à dire dans le cadre du renforcement de la coopération sud-sud ».

Pour sa part le député national Muller Luthelo, s’est dit très heureux de revenir dans son fief électoral pour cette fin pour l’intérêt du peuple qui lui a donné mandat.

« Je suis très content de revenir ici à Matadi, mon fief électoral avec l’ambassadeur Ivoirien en RDC pour raffermir nos liens de coopération comme il est de coutume dans l’entente des pays pour le bonheur de notre peuple. C’est pour cette raison que je lui ai présenté aux autorités afin que ce qui est positif en Côte d’Ivoire qui n’est, peut-être, pas en RDC le soit et vice versa afin que les deux pays frères mettent en valeur les opportunités de coopération lesquelles aboutiront à la création d’emplois et le développement de nos populations », a indiqué Muller Luthelo.

Rappelons que depuis l’avènement d’une nouvelle équipe gouvernementale à la tête de la province du Kongo-Central, plusieurs délégations défilent pour nouer des partenariats gagnants-gagnants afin de préserver l’intérêt de la population de cette province.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.