Radio

Coopération RDC – Côte d’Ivoire : l’Ambassadeur ivoirien en RDC Silas Metch en mission dans le Kongo-Central

Le Vice-gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a accordé une audience à l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en République Démocratique du Congo, Silas Metch, ce mercredi 23 novembre, dans son cabinet de travail à Matadi en présence de l’honorable Muller Luthelo. Ce diplomate Ivoirien séjourne dans le Kongo-Central pour […]

Le Vice-gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a accordé une audience à l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en République Démocratique du Congo, Silas Metch, ce mercredi 23 novembre, dans son cabinet de travail à Matadi en présence de l’honorable Muller Luthelo.

Ce diplomate Ivoirien séjourne dans le Kongo-Central pour palper du doigt les réalités du Congo-Profond et voir les opportunités en matière de coopération entre son pays et la RDC y compris ses entités territoriales décentralisées.

« Je suis très heureux de me retrouver dans la province du Kongo-Central après quelques mois passés à Kinshasa. Il m’a paru nécessaire de faire un déplacement à l’intérieur du pays pour toucher du doigt la réalité et voir les opportunités en matière de coopération entre la RDC et la Côte d’Ivoire en ce qu’elles ont des entités. Nous étions à Lubumbashi et après nous avons mis le cap sur le Kongo-Central pour voir un peu dans quelle mesure on peut nouer le partenariat entre les acteurs économiques du Kongo-Central et ceux des districts ivoiriens », a fait savoir Silas Metch.

Quant à la présence de l’élu de la circonscription électorale de Matadi, le député national Muller Luthelo, le diplomate Ivoirien en RDC, a laissé entendre que : « nous sommes venus rencontrer les autorités administratives, leur présenter nos civilités, jouer des contacts dans la perspective d’enrichir ces contacts et renforcer la coopération entre nos deux pays in fine ».

Et de souligner : « notre action prend en compte également les élus en tant que répondant des populations et en échangeant avec les élus, ces derniers peuvent saisir également les opportunités à présenter aux populations. Il y a beaucoup à dire dans le cadre du renforcement de la coopération sud-sud ».

Pour sa part le député national Muller Luthelo, s’est dit très heureux de revenir dans son fief électoral pour cette fin pour l’intérêt du peuple qui lui a donné mandat.

« Je suis très content de revenir ici à Matadi, mon fief électoral avec l’ambassadeur Ivoirien en RDC pour raffermir nos liens de coopération comme il est de coutume dans l’entente des pays pour le bonheur de notre peuple. C’est pour cette raison que je lui ai présenté aux autorités afin que ce qui est positif en Côte d’Ivoire qui n’est, peut-être, pas en RDC le soit et vice versa afin que les deux pays frères mettent en valeur les opportunités de coopération lesquelles aboutiront à la création d’emplois et le développement de nos populations », a indiqué Muller Luthelo.

Rappelons que depuis l’avènement d’une nouvelle équipe gouvernementale à la tête de la province du Kongo-Central, plusieurs délégations défilent pour nouer des partenariats gagnants-gagnants afin de préserver l’intérêt de la population de cette province.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.