Radio

Situation sécuritaire au Kongo Central : nième attaque des coupeurs de route sur la RN1

Des multiples cas d’insécurité sont toujours observés sur la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa occasionnés par des bandits qui opèrent en coupeurs de route à des heures tardives. Le dernier cas en date a été enregistré dans la nuit du mercredi 23 à jeudi 24 novembre sur cette voie où, plusieurs véhicules de […]

Des multiples cas d’insécurité sont toujours observés sur la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa occasionnés par des bandits qui opèrent en coupeurs de route à des heures tardives.

Le dernier cas en date a été enregistré dans la nuit du mercredi 23 à jeudi 24 novembre sur cette voie où, plusieurs véhicules de catégorie E et autres ont été bloqués par les coupeurs de route près du péage de Lukala dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

Les malfrats ont placé de grosses pierres le long de la chaussée pour réussir leur opération. Ils ont, en effet, pillé quelques passagers qui étaient à bord des véhicules. Après une forte résistance des chauffeurs, quelques personnes sont sorties avec des blessures.

« Que les autorités compétentes apportent toute leur attention et trouvent une solution équitable », déclare un usager opérant sur cette ligne de transport.

Pour rappel, la semaine dernière un convoyeur a été tué par les coupeurs non loin de la bifurcation de Luozi à proximité de Kimpese à 150 kilomètres de Matadi.

Rédaction

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.