Radio

Kongo-Central : retour triomphal du Gouverneur Guy Bandu à Matadi

Le Gouveneur de province Docteur Guy BANDU NDUNGIDI a regagné la ville portuaire de Matadi, ce vendredi 25 novembre, au terme d’un bref séjour de travail à Kinshasa la capitale. C’est autour de 13h50, heure locale, que l’Exécutif Provincial a franchi le pont Mpozo (entrée principale de la ville) où la population et les forces […]

Le Gouveneur de province Docteur Guy BANDU NDUNGIDI a regagné la ville portuaire de Matadi, ce vendredi 25 novembre, au terme d’un bref séjour de travail à Kinshasa la capitale.

C’est autour de 13h50, heure locale, que l’Exécutif Provincial a franchi le pont Mpozo (entrée principale de la ville) où la population et les forces vives se sont mobilisées pour lui réserver un accueil délirant. Et ce, en présence de toutes les autorités politico- administratives et sécuritaires de la province, les membres de son gouvernement provincial.

Des chants et cris de joie ont été entendus à l’honneur de celui que les Bakongos appellent affectueusement « l’homme de la vision du Chef de l’État ». A sa descente, on pouvait voir une foule en liesse venue spontanément lui manifester son soutien après l’épisode de la vidéo tronquée.

Le Gouverneur de province a, dans un bain foule, fait les pieds du pont Mpozo jusqu’à l’autre rive, avant de s’adresser à la population.

« Chers matadiens, je suis très content de l’accueil que vous m’avez réservé, ça me fait du bien de vous revoir encore. J’allais justement vous dire que nous allons continuer à parler de la Cohésion Provinciale dont nous avons fait notre cheval de bataille, alors je vous rassure que rien ne peut arrêter cette Cohésion », a dit le Gouverneur de province.

Et de poursuivre : « Je suis donc rentré avec détermination pour travailler encore plus que ce que nous avons déjà réalisé. Et là, ils auront encore peur de nous. Je vous invite donc chers Matadiens à l’unité afin que nous travaillons pour le développement de notre province ».

Chemin faisant, la population en liesse a obligé le Chef de l’Exécutif à descendre de sa jeep pour communier avec lui. L’euphorie était totale.

Le cortège s’est par la suite dirigé vers le gouvernorat où l’attendait le personnel de cette deuxième institution provinciale. Ici, comme ailleurs l’ambiance, a été au rendez-vous.

Il convient de signifier que l’engouement observé pendant cet accueil démontre non seulement l’attachement que la population du Kongo-Central a pour le Gouverneur Guy BANDU mais aussi et surtout son soutien indéfectible à ce dernier.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.