Radio

Kongo-Central : retour triomphal du Gouverneur Guy Bandu à Matadi

Le Gouveneur de province Docteur Guy BANDU NDUNGIDI a regagné la ville portuaire de Matadi, ce vendredi 25 novembre, au terme d’un bref séjour de travail à Kinshasa la capitale. C’est autour de 13h50, heure locale, que l’Exécutif Provincial a franchi le pont Mpozo (entrée principale de la ville) où la population et les forces […]

Le Gouveneur de province Docteur Guy BANDU NDUNGIDI a regagné la ville portuaire de Matadi, ce vendredi 25 novembre, au terme d’un bref séjour de travail à Kinshasa la capitale.

C’est autour de 13h50, heure locale, que l’Exécutif Provincial a franchi le pont Mpozo (entrée principale de la ville) où la population et les forces vives se sont mobilisées pour lui réserver un accueil délirant. Et ce, en présence de toutes les autorités politico- administratives et sécuritaires de la province, les membres de son gouvernement provincial.

Des chants et cris de joie ont été entendus à l’honneur de celui que les Bakongos appellent affectueusement « l’homme de la vision du Chef de l’État ». A sa descente, on pouvait voir une foule en liesse venue spontanément lui manifester son soutien après l’épisode de la vidéo tronquée.

Le Gouverneur de province a, dans un bain foule, fait les pieds du pont Mpozo jusqu’à l’autre rive, avant de s’adresser à la population.

« Chers matadiens, je suis très content de l’accueil que vous m’avez réservé, ça me fait du bien de vous revoir encore. J’allais justement vous dire que nous allons continuer à parler de la Cohésion Provinciale dont nous avons fait notre cheval de bataille, alors je vous rassure que rien ne peut arrêter cette Cohésion », a dit le Gouverneur de province.

Et de poursuivre : « Je suis donc rentré avec détermination pour travailler encore plus que ce que nous avons déjà réalisé. Et là, ils auront encore peur de nous. Je vous invite donc chers Matadiens à l’unité afin que nous travaillons pour le développement de notre province ».

Chemin faisant, la population en liesse a obligé le Chef de l’Exécutif à descendre de sa jeep pour communier avec lui. L’euphorie était totale.

Le cortège s’est par la suite dirigé vers le gouvernorat où l’attendait le personnel de cette deuxième institution provinciale. Ici, comme ailleurs l’ambiance, a été au rendez-vous.

Il convient de signifier que l’engouement observé pendant cet accueil démontre non seulement l’attachement que la population du Kongo-Central a pour le Gouverneur Guy BANDU mais aussi et surtout son soutien indéfectible à ce dernier.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.