Radio

Matadi : clôture des activités de 10 ans d’existence du C.S Ntetembwa

Une messe d’action de grâce a été célébrée par Monseigneur André Giraud Pindi en la Cathédrale Notre-Dame Médiatrice de Matadi ce samedi 26 novembre marquant la clôture des activités liées à la célébration de 10 d’existence du Complexe Scolaire Ntetembwa, une école privée appartenant aux Frères des Ecoles chrétiennes de Jean-Baptiste de Lasalle. Au cours […]

Une messe d’action de grâce a été célébrée par Monseigneur André Giraud Pindi en la Cathédrale Notre-Dame Médiatrice de Matadi ce samedi 26 novembre marquant la clôture des activités liées à la célébration de 10 d’existence du Complexe Scolaire Ntetembwa, une école privée appartenant aux Frères des Ecoles chrétiennes de Jean-Baptiste de Lasalle.

Au cours de cette eucharistie, Monseigneur André-Giraud Pindi est revenu sur les valeurs qui incarnent l’éducation d’une école catholique.

« Pour une école catholique comme le Complexe Scolaire Ntetembwa, il y a quelque chose de plus, c’est l’éducation qui, contient des valeurs chrétiennes, parce que vous êtes des frères catholiques des écoles chrétiennes. Vos enseignements doivent respecter les valeurs catholiques. L’enseignant ou l’élève qui veut se soustraire à cela et qui, cherchant à apporter la confusion dans nos écoles catholiques sa place n’est pas dans nos écoles », a fait savoir Mgr André Giraud Pindi.

Pour sa part le frère visiteur Pie Nsukula, est revenu sur l’historique du Complexe Scolaire Ntetembwa.

Dans ses mots, il a expliqué que l’idée de la création du Complexe Scolaire Ntetembwa est venue du frère Roger Masamba, visiteur provincial et son conseil. Avant d’indiquer que l’inauguration de cette école est intervenue le dimanche 19 août 2012 tout en précisant que, cette année scolaire, 2022-2023, l’école alignera la première promotion aux Examens d’État dans les options : Latin Phlio et Commercial & Gestion.

Il a par ailleurs, jeté des fleurs aux enseignants pionniers qui, ont ensemble contribué au rayonnement de cet établissement scolaire.

« C’est grâce à vous que de centaines d’enfants sont formés et continuerons d’être formés dans cette école. Soyez donc des étoiles qui brillent à jamais », a-t-il conclu.

Pour rappel, outre la marche de santé, d’autres activités ont également ponctué la célébration de 10 ans d’existence du Complexe Scolaire Ntetembwa parmi lesquelles un match de football organisé au terrain militaire Redjaf et une journée culturelle organisée dans l’enceinte de l’école.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.