Radio

Matadi : clôture des activités de 10 ans d’existence du C.S Ntetembwa

Une messe d’action de grâce a été célébrée par Monseigneur André Giraud Pindi en la Cathédrale Notre-Dame Médiatrice de Matadi ce samedi 26 novembre marquant la clôture des activités liées à la célébration de 10 d’existence du Complexe Scolaire Ntetembwa, une école privée appartenant aux Frères des Ecoles chrétiennes de Jean-Baptiste de Lasalle. Au cours […]

Une messe d’action de grâce a été célébrée par Monseigneur André Giraud Pindi en la Cathédrale Notre-Dame Médiatrice de Matadi ce samedi 26 novembre marquant la clôture des activités liées à la célébration de 10 d’existence du Complexe Scolaire Ntetembwa, une école privée appartenant aux Frères des Ecoles chrétiennes de Jean-Baptiste de Lasalle.

Au cours de cette eucharistie, Monseigneur André-Giraud Pindi est revenu sur les valeurs qui incarnent l’éducation d’une école catholique.

« Pour une école catholique comme le Complexe Scolaire Ntetembwa, il y a quelque chose de plus, c’est l’éducation qui, contient des valeurs chrétiennes, parce que vous êtes des frères catholiques des écoles chrétiennes. Vos enseignements doivent respecter les valeurs catholiques. L’enseignant ou l’élève qui veut se soustraire à cela et qui, cherchant à apporter la confusion dans nos écoles catholiques sa place n’est pas dans nos écoles », a fait savoir Mgr André Giraud Pindi.

Pour sa part le frère visiteur Pie Nsukula, est revenu sur l’historique du Complexe Scolaire Ntetembwa.

Dans ses mots, il a expliqué que l’idée de la création du Complexe Scolaire Ntetembwa est venue du frère Roger Masamba, visiteur provincial et son conseil. Avant d’indiquer que l’inauguration de cette école est intervenue le dimanche 19 août 2012 tout en précisant que, cette année scolaire, 2022-2023, l’école alignera la première promotion aux Examens d’État dans les options : Latin Phlio et Commercial & Gestion.

Il a par ailleurs, jeté des fleurs aux enseignants pionniers qui, ont ensemble contribué au rayonnement de cet établissement scolaire.

« C’est grâce à vous que de centaines d’enfants sont formés et continuerons d’être formés dans cette école. Soyez donc des étoiles qui brillent à jamais », a-t-il conclu.

Pour rappel, outre la marche de santé, d’autres activités ont également ponctué la célébration de 10 ans d’existence du Complexe Scolaire Ntetembwa parmi lesquelles un match de football organisé au terrain militaire Redjaf et une journée culturelle organisée dans l’enceinte de l’école.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.