Radio

Matadi : clôture des activités de 10 ans d’existence du C.S Ntetembwa

Une messe d’action de grâce a été célébrée par Monseigneur André Giraud Pindi en la Cathédrale Notre-Dame Médiatrice de Matadi ce samedi 26 novembre marquant la clôture des activités liées à la célébration de 10 d’existence du Complexe Scolaire Ntetembwa, une école privée appartenant aux Frères des Ecoles chrétiennes de Jean-Baptiste de Lasalle. Au cours […]

Une messe d’action de grâce a été célébrée par Monseigneur André Giraud Pindi en la Cathédrale Notre-Dame Médiatrice de Matadi ce samedi 26 novembre marquant la clôture des activités liées à la célébration de 10 d’existence du Complexe Scolaire Ntetembwa, une école privée appartenant aux Frères des Ecoles chrétiennes de Jean-Baptiste de Lasalle.

Au cours de cette eucharistie, Monseigneur André-Giraud Pindi est revenu sur les valeurs qui incarnent l’éducation d’une école catholique.

« Pour une école catholique comme le Complexe Scolaire Ntetembwa, il y a quelque chose de plus, c’est l’éducation qui, contient des valeurs chrétiennes, parce que vous êtes des frères catholiques des écoles chrétiennes. Vos enseignements doivent respecter les valeurs catholiques. L’enseignant ou l’élève qui veut se soustraire à cela et qui, cherchant à apporter la confusion dans nos écoles catholiques sa place n’est pas dans nos écoles », a fait savoir Mgr André Giraud Pindi.

Pour sa part le frère visiteur Pie Nsukula, est revenu sur l’historique du Complexe Scolaire Ntetembwa.

Dans ses mots, il a expliqué que l’idée de la création du Complexe Scolaire Ntetembwa est venue du frère Roger Masamba, visiteur provincial et son conseil. Avant d’indiquer que l’inauguration de cette école est intervenue le dimanche 19 août 2012 tout en précisant que, cette année scolaire, 2022-2023, l’école alignera la première promotion aux Examens d’État dans les options : Latin Phlio et Commercial & Gestion.

Il a par ailleurs, jeté des fleurs aux enseignants pionniers qui, ont ensemble contribué au rayonnement de cet établissement scolaire.

« C’est grâce à vous que de centaines d’enfants sont formés et continuerons d’être formés dans cette école. Soyez donc des étoiles qui brillent à jamais », a-t-il conclu.

Pour rappel, outre la marche de santé, d’autres activités ont également ponctué la célébration de 10 ans d’existence du Complexe Scolaire Ntetembwa parmi lesquelles un match de football organisé au terrain militaire Redjaf et une journée culturelle organisée dans l’enceinte de l’école.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.