Radio

Matadi : clôture des activités de 10 ans d’existence du C.S Ntetembwa

Une messe d’action de grâce a été célébrée par Monseigneur André Giraud Pindi en la Cathédrale Notre-Dame Médiatrice de Matadi ce samedi 26 novembre marquant la clôture des activités liées à la célébration de 10 d’existence du Complexe Scolaire Ntetembwa, une école privée appartenant aux Frères des Ecoles chrétiennes de Jean-Baptiste de Lasalle. Au cours […]

Une messe d’action de grâce a été célébrée par Monseigneur André Giraud Pindi en la Cathédrale Notre-Dame Médiatrice de Matadi ce samedi 26 novembre marquant la clôture des activités liées à la célébration de 10 d’existence du Complexe Scolaire Ntetembwa, une école privée appartenant aux Frères des Ecoles chrétiennes de Jean-Baptiste de Lasalle.

Au cours de cette eucharistie, Monseigneur André-Giraud Pindi est revenu sur les valeurs qui incarnent l’éducation d’une école catholique.

« Pour une école catholique comme le Complexe Scolaire Ntetembwa, il y a quelque chose de plus, c’est l’éducation qui, contient des valeurs chrétiennes, parce que vous êtes des frères catholiques des écoles chrétiennes. Vos enseignements doivent respecter les valeurs catholiques. L’enseignant ou l’élève qui veut se soustraire à cela et qui, cherchant à apporter la confusion dans nos écoles catholiques sa place n’est pas dans nos écoles », a fait savoir Mgr André Giraud Pindi.

Pour sa part le frère visiteur Pie Nsukula, est revenu sur l’historique du Complexe Scolaire Ntetembwa.

Dans ses mots, il a expliqué que l’idée de la création du Complexe Scolaire Ntetembwa est venue du frère Roger Masamba, visiteur provincial et son conseil. Avant d’indiquer que l’inauguration de cette école est intervenue le dimanche 19 août 2012 tout en précisant que, cette année scolaire, 2022-2023, l’école alignera la première promotion aux Examens d’État dans les options : Latin Phlio et Commercial & Gestion.

Il a par ailleurs, jeté des fleurs aux enseignants pionniers qui, ont ensemble contribué au rayonnement de cet établissement scolaire.

« C’est grâce à vous que de centaines d’enfants sont formés et continuerons d’être formés dans cette école. Soyez donc des étoiles qui brillent à jamais », a-t-il conclu.

Pour rappel, outre la marche de santé, d’autres activités ont également ponctué la célébration de 10 ans d’existence du Complexe Scolaire Ntetembwa parmi lesquelles un match de football organisé au terrain militaire Redjaf et une journée culturelle organisée dans l’enceinte de l’école.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.