Radio

RDC : grande mobilisation à Matadi en soutien aux FARDC

Une marche de soutien aux FARDC, a été organisée ce samedi 26 Novembre à Matadi à l’initiative de la Mairie. Cette marche qui, a regroupé plusieurs structures et forces vives, a débuté au rond-point Mvuadu et a eu comme point de chute l’hôtel du gouvernorat au centre-ville en passant par la place Coca-Cola, le rond-point […]

Une marche de soutien aux FARDC, a été organisée ce samedi 26 Novembre à Matadi à l’initiative de la Mairie.

Cette marche qui, a regroupé plusieurs structures et forces vives, a débuté au rond-point Mvuadu et a eu comme point de chute l’hôtel du gouvernorat au centre-ville en passant par la place Coca-Cola, le rond-point 24 novembre, rond-point Londe et 24/15.

La population présente à cette activité, a scandé des chansons pour encourager les soldats congolais en guerre dans la partie Est du pays. Pour la plupart des manifestants interrogés par Kongo Média, le Rwanda doit cesser d’agresser notre pays, la RDC, sous couvert du Mouvement terroriste du M23.

« Je suis dans l’obligation d’apporter mon soutien aux FARDC qui défendent notre pays à l’Est », a expliqué un agent de Ligne Maritime Congolaise.

La mobilisation était générale à tel enseigne que l’économie de la ville n’a pas fonctionné normalement. Banques, magasins, boutiques, services publics et autres commerces, n’ont pas ouvert leurs portes car des travailleurs ont également pris part à cette marche de soutien.

Signalons qu’au cours de cette marche, une frange de la population était surprise d’apprendre le changement à la tête de la Maire de Matadi où Pathy Nzuzi Wa Makengedi qui, a été remplacé par un ténor de l’UDPS, Dominique Nkodia Mbete.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.