Radio

Mbanza-Ngungu : « Je réitère mon appel à l’autorité provinciale de visiter les habitants de Nkula et Kimbongo victimes du déguerpissement » (Dieu Lelo)

Après plusieurs messages adressés à l’endroit du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi au sujet de la situation préoccupante dont sont victimes les habitants de Nkula dans le groupement de Luvaka et Kimbongo dans le groupement de Lovo, secteur de Boko, Territoire de Mbanza-Ngungu, Dieu LELO MAKINDILA, rappelle le Chef de l’Exécutif Provincial à […]

Après plusieurs messages adressés à l’endroit du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi au sujet de la situation préoccupante dont sont victimes les habitants de Nkula dans le groupement de Luvaka et Kimbongo dans le groupement de Lovo, secteur de Boko, Territoire de Mbanza-Ngungu, Dieu LELO MAKINDILA, rappelle le Chef de l’Exécutif Provincial à compatir avec ces habitants déguerpis de suite des décisions judiciaires.

Le Coordonnateur de la structure Jeunes Inventons Notre Propre Avenir (JINPA) et Porte-parole du Mouvement Citoyen les Congolais Débout s’inquiète de la non-assistance du Gouverneur de province aux habitants de ces deux villages victimes du sort de la justice.

Il estime que le Gouverneur, dans le cadre de ses missions à Kinshasa et autres territoires proches de la capitale, est censé visiter ces populations surtout que son cortège passe par Mbanza-Ngungu et Boko où ces habitants passent nuit à la belle étoile. Le passage du premier citoyen de la province à cet endroit, souligne-t-il, sera un vrai remède pour cette population orpheline.

« Je réitère encore mon appel à l’autorité provinciale pour assister les habitants de Nkula et Kimbongo déguerpis de suite des décisions judiciaires ne serait-ce qu’une fois, ce sera un vrai remède pour cette population devenue orpheline de leur père en province ».

Dieu Lelo indique par ailleurs que de la manière dont le Gouverneur Guy Bandu est allé voir la veuve Fuka Unzola, de la même manière qu’il devrait le faire pour les habitants déguerpis car, c’est l’Autorité établie pour toute la communauté vivant dans la province du Kongo-Central.

« Le gouverneur est allé voir la veuve de l’ancien gouverneur Fuka Unzola c’est bien bon, mais nous voulons qu’il le fasse aussi pour les habitants de Nkula et Kimbongo qui, sont censés bénéficier de la compassion du premier citoyen de la province. Ne pas le faire c’est pratiquement sélectionner les personnes à visiter », a dit le Coordonnateur de la JINPA.

Il convient de signaler qu’à la suite des décisions rendues par la justice, les habitants de Nkula dans le groupement Luvaka et Kimbongo dans le groupement Lovo, secteur de Boko dans le territoire Mbanza-Ngungu, ont été déguerpis de force par les éléments de force de l’ordre de leurs villages.

Pour rappel, cette situation de déguerpissement avait été abordée lors de la 73e réunion du Conseil des Ministres ténue le 14 octobre dernier au cours de laquelle le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, la Ministre d’Etat de la Justice et le gouverneur du Kongo-Central, ont été chargés de prendre des mesures nécessaires pour faire toute la lumière sur ces faits, d’établir le dysfonctionnement éventuel dans le chef des autorités judiciaires et politico-adminiatratives afin de cesser ces pratiques et de rétablir l’ordre public dans le respect des lois de la République.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.