Radio

Kongo-Central : échanges fructueux entre Guy Bandu et Modero Nsimba avant la tenue de la semaine du Tourisme

En séjour au Kongo-Central, le Ministre National du Tourisme, Modero Nsimba Matondo, a échangé avec l’Autorité de la Province Dr Guy Bandu Ndungidi, ce mardi 29 novembre, sur l’organisation de la semaine congolaise du Tourisme qui, se pointe à l’horizon. A ses côtés on a noté la présence de l’élu du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita. […]

En séjour au Kongo-Central, le Ministre National du Tourisme, Modero Nsimba Matondo, a échangé avec l’Autorité de la Province Dr Guy Bandu Ndungidi, ce mardi 29 novembre, sur l’organisation de la semaine congolaise du Tourisme qui, se pointe à l’horizon. A ses côtés on a noté la présence de l’élu du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita.

Il était question au cours de cet entretien d’évoquer les différents points liés à la deuxième édition de la semaine congolaise du Tourisme qui se tiendra à Kinshasa du Lundi 05 au Dimanche 11 décembre prochain. Un forum qui vise à valoriser les différents sites majeurs du pays dans leur diversité en mettant en exergue l’existence de toutes les potentialités tant touristiques qu’économiques dont il regorge.

« Je suis en mission officielle où je fais la ronde des sites touristiques du Kongo-Central, je suis ainsi venu présenter les civilités et continuer ma mission qui partira de Muanda jusqu’à Kasangulu », a laissé entendre le Ministre National du Tourisme.

Il faut dire qu’en marge de ce grand rendez-vous, en sa qualité du numéro 1 du Tourisme, Modero Nsimba, a salué le message du Gouverneur lors du Forum Economique organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo Central.

« Je soutiens le message du Gouverneur lors de ce Forum sur le développement du Kongo-Central dénommé Kimvuama 22, surtout dans mon secteur et celui de l’agriculture. Aujourd’hui, nous avons un cahier des charges, un programme établi tiré du programme du gouvernement qui, est en train de prendre son élan. C’est l’ensemble des programmes Provinciaux qui fera développer le pays », a expliqué Modero Nsimba.

Profitant de l’occasion, le Ministre National du Tourisme, a loué les compétences du Chef de l’Exécutif provincial qui travaille pour l’intérêt des Kongo et s’est ensuite ému du soutien de la population qui a manifesté son attachement indéfectible au Gouverneur de province lors de la récente vidéo tronquée par les détracteurs.

Notons que la semaine congolaise du Tourisme va réunir les experts en tourisme, les institutions publiques, secteur opérationnel et société civile en vue de mettre en valeur les atouts touristiques de la République Démocratique du Congo.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.