Radio

Mbanza-Ngungu : où serait parti l’argent des épargnants de la CADECO ?

Une scène inhabituelle proche d’un théâtre a été vécue ce vendredi 02 décembre à Mbanza-Ngungu au siège de la Coopération d’Epargne du Congo (CADECO) dans l’avant-midi. Plusieurs épargnants à cette institution publique financière sont montés au créneau contre le traitement dont ils sont victimes de la part des animateurs de cette institution de microfinance. D’après […]

Une scène inhabituelle proche d’un théâtre a été vécue ce vendredi 02 décembre à Mbanza-Ngungu au siège de la Coopération d’Epargne du Congo (CADECO) dans l’avant-midi. Plusieurs épargnants à cette institution publique financière sont montés au créneau contre le traitement dont ils sont victimes de la part des animateurs de cette institution de microfinance.

D’après les informations recueillies par la rédaction de Kongo Média, un flou total règne pour honorer les épargnants. L’une des victimes contactée, a laissé entendre « nous ne comprenons rien de cette coopérative, nous sommes venus pour récupérer notre argent que nous gardons mais on nous dit qu’il n’y a pas d’argent alors que nous le gardons ici. Voyez, nous sommes nombreux ici pour le même problème, où est parti notre argent », s’est-elle exclamée.

Selon la même victime, personne ne communique à ce sujet jusque-là, ni la caissière, ni les responsables de cette institution, ce qui paraît comme un détournement.

Et de renchérir que : « Ça fait plusieurs jours que les épargnants défilent ici sans une suite favorable. Il y a des gens qui ont épargné à la hauteur d’un million de francs congolais et à leur grande surprise, ils ne reçoivent que 20.000 FC. Il faut qu’on nous dise la vérité et que les autorités locales, provinciales et nationales soient saisies de tout ce que nous subissons », a-t-elle dit.

Elle a par ailleurs souligner que même « ceux qui y vont pour les crédits reçoivent des explications non convaincantes, ce qui est inadmissible ».

Difficile d’affirmer ou d’infirmer ces allégations avancées par les épargnants d’autant plus qu’au niveau de la CADECO/Mbanza-Ngungu, personne ne veut répondre à ce sujet. Sur place, la caissière trouvée en plein exercice, a promis aux épargnants de revenir après 10 jours afin d’être servis.

Cependant, ces épargnants disent mener un combat sans merci si rien ne se fait dans un bref délai car c’est « anormal qu’une institution de l’État se retrouve dans cette situation alors que toutes les assurances leur ont été données ».

Il faut rappeler que la CADECO retombe dans cette fièvre des engagements non tenus pour la nième fois, ce qui semble aux yeux de plus d’un observateur comme un Scandale financier vis-à-vis des épargnants.

Dossier à suivre…

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.