Radio

Boma : début des travaux de réhabilitation de l’avenue Kimosi

Les travaux de bétonnage de l’avenue Kimosi dans la commune de Kalamu à Boma ont débuté le vendredi 09 décembre 2022. Ces travaux financés par le Fonds d’Entretien Routier (FONER) sous le suivi du Bureau Technique de Contrôle, (BTC) seront exécutés par l’Office des Voiries et Drainage (OVD). La réhabilitation de cette avenue dans son […]

Les travaux de bétonnage de l’avenue Kimosi dans la commune de Kalamu à Boma ont débuté le vendredi 09 décembre 2022. Ces travaux financés par le Fonds d’Entretien Routier (FONER) sous le suivi du Bureau Technique de Contrôle, (BTC) seront exécutés par l’Office des Voiries et Drainage (OVD).

La réhabilitation de cette avenue dans son tronçon compris entre le boulevard Laurent Désiré Kabila (RN1) et le Pont Jacques dans la commune de Kalamu est une réponse au plaidoyer de la Mairie de Boma porté au niveau de la Province par le biais du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi jusqu’au niveau national, a expliqué Michel Kayembe, Directeur Provincial de l’OVD Kongo-Central.

Il a expliqué que c’est lors du passage du Directeur Général de l’OVD et du DG de FONER à Boma que les fonds pour réhabiliter cette avenue ont été alloués avec supervision du ministère national des infrastructures, travaux publics et reconstructions.

« Ces travaux consisteront à faire le rechargement de la chaussée partant de la route nationale numéro 01 jusqu’au pont Jacques pour protéger cette infrastructure. Aussi, permettre le désenclavement de ce coin » a-t-il fait savoir.

Le début effectif de ces travaux est une satisfaction pour Marie-José Niongo Nsuami, Maire de la ville sortant.

« C’est une grande joie parce que mes yeux ont vu. Nous avons fait un plaidoyer pour obtenir du FONER cette réponse car il a pu disponibiliser le budget pour pouvoir bétonner la route Kimosi », a-t-elle déclaré.

Marie José Niongo Nsuami a d’ailleurs précisé que même si la ville de Boma ne dispose pas d’un boulevard mais cette dernière a besoin des routes secondaires pour qu’elle puisse toujours rayonner. L’autorité urbaine a invité la population de sa juridiction à la courtoisie pour permettre aux Ingénieurs à bien faire leur travail.

Il sied de noter que la durée totale des travaux prévue est de 3 mois sans intempéries.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

A Kinshasa, Papy Matenzolo Diantezua préside la plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

La plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP) s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé les présidents des Assemblées provinciales, sous la présidence de Papy Matenzolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et président de la COPAP.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Université Joseph Kasa-Vubu à Boma : 596 diplômés célèbrent la fin de l’année académique et intègrent le marché de l’emploi

L’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) a clôturé l'année académique 2024-2025 en beauté avec le couronnement de 596 nouveaux lauréats issus de neuf facultés. Les autorités de l’université ont appelé les diplômés à faire honneur à la qualité de l’enseignement reçu.

A Kasangulu, 700 nouvelles recrues entament leur formation à l’école de police

Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé officiellement, ce samedi 06 Septembre, la formation initiale de longue durée de 700 nouvelles recrues de la Police nationale congolaise (PNC) à l’École de police de Kasangulu, au Kongo Central.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.