Radio

Boma : début des travaux de réhabilitation de l’avenue Kimosi

Les travaux de bétonnage de l’avenue Kimosi dans la commune de Kalamu à Boma ont débuté le vendredi 09 décembre 2022. Ces travaux financés par le Fonds d’Entretien Routier (FONER) sous le suivi du Bureau Technique de Contrôle, (BTC) seront exécutés par l’Office des Voiries et Drainage (OVD). La réhabilitation de cette avenue dans son […]

Les travaux de bétonnage de l’avenue Kimosi dans la commune de Kalamu à Boma ont débuté le vendredi 09 décembre 2022. Ces travaux financés par le Fonds d’Entretien Routier (FONER) sous le suivi du Bureau Technique de Contrôle, (BTC) seront exécutés par l’Office des Voiries et Drainage (OVD).

La réhabilitation de cette avenue dans son tronçon compris entre le boulevard Laurent Désiré Kabila (RN1) et le Pont Jacques dans la commune de Kalamu est une réponse au plaidoyer de la Mairie de Boma porté au niveau de la Province par le biais du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi jusqu’au niveau national, a expliqué Michel Kayembe, Directeur Provincial de l’OVD Kongo-Central.

Il a expliqué que c’est lors du passage du Directeur Général de l’OVD et du DG de FONER à Boma que les fonds pour réhabiliter cette avenue ont été alloués avec supervision du ministère national des infrastructures, travaux publics et reconstructions.

« Ces travaux consisteront à faire le rechargement de la chaussée partant de la route nationale numéro 01 jusqu’au pont Jacques pour protéger cette infrastructure. Aussi, permettre le désenclavement de ce coin » a-t-il fait savoir.

Le début effectif de ces travaux est une satisfaction pour Marie-José Niongo Nsuami, Maire de la ville sortant.

« C’est une grande joie parce que mes yeux ont vu. Nous avons fait un plaidoyer pour obtenir du FONER cette réponse car il a pu disponibiliser le budget pour pouvoir bétonner la route Kimosi », a-t-elle déclaré.

Marie José Niongo Nsuami a d’ailleurs précisé que même si la ville de Boma ne dispose pas d’un boulevard mais cette dernière a besoin des routes secondaires pour qu’elle puisse toujours rayonner. L’autorité urbaine a invité la population de sa juridiction à la courtoisie pour permettre aux Ingénieurs à bien faire leur travail.

Il sied de noter que la durée totale des travaux prévue est de 3 mois sans intempéries.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.