Radio

Boma : début des travaux de réhabilitation de l’avenue Kimosi

Les travaux de bétonnage de l’avenue Kimosi dans la commune de Kalamu à Boma ont débuté le vendredi 09 décembre 2022. Ces travaux financés par le Fonds d’Entretien Routier (FONER) sous le suivi du Bureau Technique de Contrôle, (BTC) seront exécutés par l’Office des Voiries et Drainage (OVD). La réhabilitation de cette avenue dans son […]

Les travaux de bétonnage de l’avenue Kimosi dans la commune de Kalamu à Boma ont débuté le vendredi 09 décembre 2022. Ces travaux financés par le Fonds d’Entretien Routier (FONER) sous le suivi du Bureau Technique de Contrôle, (BTC) seront exécutés par l’Office des Voiries et Drainage (OVD).

La réhabilitation de cette avenue dans son tronçon compris entre le boulevard Laurent Désiré Kabila (RN1) et le Pont Jacques dans la commune de Kalamu est une réponse au plaidoyer de la Mairie de Boma porté au niveau de la Province par le biais du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi jusqu’au niveau national, a expliqué Michel Kayembe, Directeur Provincial de l’OVD Kongo-Central.

Il a expliqué que c’est lors du passage du Directeur Général de l’OVD et du DG de FONER à Boma que les fonds pour réhabiliter cette avenue ont été alloués avec supervision du ministère national des infrastructures, travaux publics et reconstructions.

« Ces travaux consisteront à faire le rechargement de la chaussée partant de la route nationale numéro 01 jusqu’au pont Jacques pour protéger cette infrastructure. Aussi, permettre le désenclavement de ce coin » a-t-il fait savoir.

Le début effectif de ces travaux est une satisfaction pour Marie-José Niongo Nsuami, Maire de la ville sortant.

« C’est une grande joie parce que mes yeux ont vu. Nous avons fait un plaidoyer pour obtenir du FONER cette réponse car il a pu disponibiliser le budget pour pouvoir bétonner la route Kimosi », a-t-elle déclaré.

Marie José Niongo Nsuami a d’ailleurs précisé que même si la ville de Boma ne dispose pas d’un boulevard mais cette dernière a besoin des routes secondaires pour qu’elle puisse toujours rayonner. L’autorité urbaine a invité la population de sa juridiction à la courtoisie pour permettre aux Ingénieurs à bien faire leur travail.

Il sied de noter que la durée totale des travaux prévue est de 3 mois sans intempéries.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.