Radio

Kongo-Central : les représentants des partis politiques membres du FCC et de l’Union Sacrée échangent avec Guy Bandu

Les membres du Front Commun pour le Congo et de l’Union Sacrée de la Nation, ont été reçus ce mercredi 14 décembre par le Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo-Central Dr Guy BANDU NDUNGIDI. Au cours de leurs échanges, deux points ont été discutés à savoir la problématique de la représentativité de la province dans […]

Les membres du Front Commun pour le Congo et de l’Union Sacrée de la Nation, ont été reçus ce mercredi 14 décembre par le Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo-Central Dr Guy BANDU NDUNGIDI.

Au cours de leurs échanges, deux points ont été discutés à savoir la problématique de la représentativité de la province dans le processus électoral et l’organisation d’une marche de soutien aux FARDC, ce vendredi 16 décembre.

« Nous avons été conviés à une séance de travail, au cours de laquelle le Gouverneur a eu des mots justes et clairs, nous rappelant et nous demandant tous, en tant que partis politiques de nous donner beaucoup plus de peine pour rentabiliser l’enrôlement massif de nos populations. C’est pour cette raison que l’autorité provinciale nous a donné de la matière assez consistante pouvant nous donner accès à pénétrer nos différentes communautés aux fins de leur faire voir que sans enrôlement nous ne pouvons pas nous attendre au développement de la Province parce que le quota et le poids politique en dépend », a expliqué le coordonnateur de l’Union sacrée Kongo Central Pitshou BIKEMBO.

Robert BUENZEY membre du FCC Kongo Central, a salué l’initiative prise par le Chef de l’Exécutif Provincial car selon lui, cela est d’une importance capitale en vue de bâtir le Kongo Central politiquement. Et celui-ci promet de relever le défi en travaillant bec et ongles pour la volonté du Gouverneur de Province pour atteindre 2.500.000 électeurs d’ici le 23 Janvier 2023, en vue de garantir une force politique au niveau national.

Le début effectif des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs va commencer le 24 Décembre courant dans les Provinces de la première aire opérationnelle à savoir Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Équateur, Nord et Sud Ubangi, Tshuapa et Kongo Central.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.