Radio

Enrôlement des électeurs en RDC : un enjeu de taille pour le Kongo-Central

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la Province du Kongo Central a été lancée le samedi 24 décembre dernier à Matadi par Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la CENI, en présence du Ministre Provincial du Budget et des des Finances, représentant le Gouverneur de Province et du Président de l’Assemblée Provinciale, Jean-Claude VUEMBA. Cette […]

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la Province du Kongo Central a été lancée le samedi 24 décembre dernier à Matadi par Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la CENI, en présence du Ministre Provincial du Budget et des des Finances, représentant le Gouverneur de Province et du Président de l’Assemblée Provinciale, Jean-Claude VUEMBA.

Cette opération est le début du processus électoral qui va amener aux élections de 2023 en République Démocratique du Congo.

Au Kongo- Central, l’enjeu est de taille. Malgré son poids économique, cette province ne jouit pas d’une place sur la scène politique nationale à la hauteur de sa position. Et pourtant, la province compte une population estimée à 7.000.000 d’habitants aujourd’hui (4ème position en RDC).

Géographiquement et culturellement proche de la capitale Kinshasa, le Kongo-Central ne profite pas de ces forces pour faire entendre sa voix et celle de ses représentants politiques à cause d’un niveau de représentativité relativement faible.

En effet, il a été constaté dans le passé que les régions aux taux de participations les plus importants sont celles dont la voix est la plus considérée au niveau national.

Le Ministre Baby VANGU KI-NSONGO s’est réjoui du lancement de cette opération et a appelé la population à l’enrôlement massif.

« Le maître mot reste l’invitation à toute la population à s’enrôler massivement. L’enrôlement confère un pouvoir: celui de création que la population a sur ses dirigeants et la population doit en être sensibilisée. Ce go constitue le moment pour toutes les autorités de prendre la responsabilité d’encadrer la population pour que nous ayons beaucoup plus de sièges à l’issue du cycle qui sera effectivement amorcé en décembre 2023 », a dit le Ministre.

Il a appelé les forces politiques de la Province, la société civile, les confessions religieuses à soutenir le processus électoral en cours. Une exhortation faite dans ce sens pour envoyer la population à s’enrôler massivement en faisant taire leurs divergences pour atteindre le seuil de 2.500.000 électeurs.

Rappelons que les messages de sensibilisation se multiplient de partout pour l’enrôlement des électeurs. Les acteurs politiques ont commencé à lancé depuis quelques jours, montrant leur détermination à faire compter la voix de la Province de Simon Kimbangu.

Rédaction

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.