Radio

Enrôlement des électeurs en RDC : un enjeu de taille pour le Kongo-Central

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la Province du Kongo Central a été lancée le samedi 24 décembre dernier à Matadi par Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la CENI, en présence du Ministre Provincial du Budget et des des Finances, représentant le Gouverneur de Province et du Président de l’Assemblée Provinciale, Jean-Claude VUEMBA. Cette […]

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la Province du Kongo Central a été lancée le samedi 24 décembre dernier à Matadi par Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la CENI, en présence du Ministre Provincial du Budget et des des Finances, représentant le Gouverneur de Province et du Président de l’Assemblée Provinciale, Jean-Claude VUEMBA.

Cette opération est le début du processus électoral qui va amener aux élections de 2023 en République Démocratique du Congo.

Au Kongo- Central, l’enjeu est de taille. Malgré son poids économique, cette province ne jouit pas d’une place sur la scène politique nationale à la hauteur de sa position. Et pourtant, la province compte une population estimée à 7.000.000 d’habitants aujourd’hui (4ème position en RDC).

Géographiquement et culturellement proche de la capitale Kinshasa, le Kongo-Central ne profite pas de ces forces pour faire entendre sa voix et celle de ses représentants politiques à cause d’un niveau de représentativité relativement faible.

En effet, il a été constaté dans le passé que les régions aux taux de participations les plus importants sont celles dont la voix est la plus considérée au niveau national.

Le Ministre Baby VANGU KI-NSONGO s’est réjoui du lancement de cette opération et a appelé la population à l’enrôlement massif.

« Le maître mot reste l’invitation à toute la population à s’enrôler massivement. L’enrôlement confère un pouvoir: celui de création que la population a sur ses dirigeants et la population doit en être sensibilisée. Ce go constitue le moment pour toutes les autorités de prendre la responsabilité d’encadrer la population pour que nous ayons beaucoup plus de sièges à l’issue du cycle qui sera effectivement amorcé en décembre 2023 », a dit le Ministre.

Il a appelé les forces politiques de la Province, la société civile, les confessions religieuses à soutenir le processus électoral en cours. Une exhortation faite dans ce sens pour envoyer la population à s’enrôler massivement en faisant taire leurs divergences pour atteindre le seuil de 2.500.000 électeurs.

Rappelons que les messages de sensibilisation se multiplient de partout pour l’enrôlement des électeurs. Les acteurs politiques ont commencé à lancé depuis quelques jours, montrant leur détermination à faire compter la voix de la Province de Simon Kimbangu.

Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.