Radio

Enrôlement des électeurs en RDC : un enjeu de taille pour le Kongo-Central

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la Province du Kongo Central a été lancée le samedi 24 décembre dernier à Matadi par Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la CENI, en présence du Ministre Provincial du Budget et des des Finances, représentant le Gouverneur de Province et du Président de l’Assemblée Provinciale, Jean-Claude VUEMBA. Cette […]

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la Province du Kongo Central a été lancée le samedi 24 décembre dernier à Matadi par Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la CENI, en présence du Ministre Provincial du Budget et des des Finances, représentant le Gouverneur de Province et du Président de l’Assemblée Provinciale, Jean-Claude VUEMBA.

Cette opération est le début du processus électoral qui va amener aux élections de 2023 en République Démocratique du Congo.

Au Kongo- Central, l’enjeu est de taille. Malgré son poids économique, cette province ne jouit pas d’une place sur la scène politique nationale à la hauteur de sa position. Et pourtant, la province compte une population estimée à 7.000.000 d’habitants aujourd’hui (4ème position en RDC).

Géographiquement et culturellement proche de la capitale Kinshasa, le Kongo-Central ne profite pas de ces forces pour faire entendre sa voix et celle de ses représentants politiques à cause d’un niveau de représentativité relativement faible.

En effet, il a été constaté dans le passé que les régions aux taux de participations les plus importants sont celles dont la voix est la plus considérée au niveau national.

Le Ministre Baby VANGU KI-NSONGO s’est réjoui du lancement de cette opération et a appelé la population à l’enrôlement massif.

« Le maître mot reste l’invitation à toute la population à s’enrôler massivement. L’enrôlement confère un pouvoir: celui de création que la population a sur ses dirigeants et la population doit en être sensibilisée. Ce go constitue le moment pour toutes les autorités de prendre la responsabilité d’encadrer la population pour que nous ayons beaucoup plus de sièges à l’issue du cycle qui sera effectivement amorcé en décembre 2023 », a dit le Ministre.

Il a appelé les forces politiques de la Province, la société civile, les confessions religieuses à soutenir le processus électoral en cours. Une exhortation faite dans ce sens pour envoyer la population à s’enrôler massivement en faisant taire leurs divergences pour atteindre le seuil de 2.500.000 électeurs.

Rappelons que les messages de sensibilisation se multiplient de partout pour l’enrôlement des électeurs. Les acteurs politiques ont commencé à lancé depuis quelques jours, montrant leur détermination à faire compter la voix de la Province de Simon Kimbangu.

Rédaction

Articles similaires

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.