Radio

Matadi : un mort et des dégâts matériels dans un incendie à Mvuadu

Une personne morte et des dégâts matériels importants après l’incendie d’un camion poids lourd qui s’est déclaré ce lundi 26 décembre au rond-point Mvuadu, quartier Salongo dans la commune de Matadi. C’est aux environs de 16 heures qu’une moto transportant du carburant est entrée en collision avec un camion poids lourd provoquant cet incendie. D’après […]

Une personne morte et des dégâts matériels importants après l’incendie d’un camion poids lourd qui s’est déclaré ce lundi 26 décembre au rond-point Mvuadu, quartier Salongo dans la commune de Matadi.

C’est aux environs de 16 heures qu’une moto transportant du carburant est entrée en collision avec un camion poids lourd provoquant cet incendie.

D’après les témoins, le motocycliste voulait se créer un chemin pour contourner l’embouteillage. En dépassant le poids lourd, un des bidons d’essence est allé percuté les tuyaux d’échappement de la remorque. Juste après ce contact S’en est suivi une grande explosion qui a ainsi propagé le feu dans les boutiques environnantes.

Un agent du bureau de transport de la Mairie a renseigné que « l’embouteillage était provoqué par un bus de la compagnie Classic Coach en panne avec des passagers à l’intérieur ». Car, poursuit-il, « s’il n’y avait pas ce bus l’incendie aurait pu être évité ».

Un mort et des dégâts matériels importants

Un premier bilan fait état d’un mort, de deux véhicules brûlés (camion remorque et une voiture Lancer en provenance du marché frontalier de Lufu) et plusieurs boutiques parties en cendre.

Selon Mercene Manzambi, habitant du quartier, la personne décédée est une vendeuse des poissons salés sur la chaussée qui n’a pas pu fouir le feu.

« La personne décédée s’appelait Maman Cathy, une vendeuse des poissons salés. Lorsqu’elle a senti le feu, elle s’est enfoui dans une pharmacie pour se protéger qui, malheureusement suffoquée par la chaleur car la maison brûlée de l’extérieur », a-t-il fait savoir.

Cette situation vient endeuillée une famille et mettre à plat plusieurs commerçants dont les boutiques ont été consumées. Le poids lourd accidenté appartient à la compagnie Trans BC.

Pour rappel, c’est le deuxième accident mortel en 3 jours à Matadi. En date du 24 décembre dans la matinée, un camion remorque en panne des freins à percuté 3 voitures faisant 5 morts et des blessés graves.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».