Une personne morte et des dégâts matériels importants après l’incendie d’un camion poids lourd qui s’est déclaré ce lundi 26 décembre au rond-point Mvuadu, quartier Salongo dans la commune de Matadi.
C’est aux environs de 16 heures qu’une moto transportant du carburant est entrée en collision avec un camion poids lourd provoquant cet incendie.
D’après les témoins, le motocycliste voulait se créer un chemin pour contourner l’embouteillage. En dépassant le poids lourd, un des bidons d’essence est allé percuté les tuyaux d’échappement de la remorque. Juste après ce contact S’en est suivi une grande explosion qui a ainsi propagé le feu dans les boutiques environnantes.
Un agent du bureau de transport de la Mairie a renseigné que « l’embouteillage était provoqué par un bus de la compagnie Classic Coach en panne avec des passagers à l’intérieur ». Car, poursuit-il, « s’il n’y avait pas ce bus l’incendie aurait pu être évité ».
Un mort et des dégâts matériels importants
Un premier bilan fait état d’un mort, de deux véhicules brûlés (camion remorque et une voiture Lancer en provenance du marché frontalier de Lufu) et plusieurs boutiques parties en cendre.
Selon Mercene Manzambi, habitant du quartier, la personne décédée est une vendeuse des poissons salés sur la chaussée qui n’a pas pu fouir le feu.
« La personne décédée s’appelait Maman Cathy, une vendeuse des poissons salés. Lorsqu’elle a senti le feu, elle s’est enfoui dans une pharmacie pour se protéger qui, malheureusement suffoquée par la chaleur car la maison brûlée de l’extérieur », a-t-il fait savoir.
Cette situation vient endeuillée une famille et mettre à plat plusieurs commerçants dont les boutiques ont été consumées. Le poids lourd accidenté appartient à la compagnie Trans BC.
Pour rappel, c’est le deuxième accident mortel en 3 jours à Matadi. En date du 24 décembre dans la matinée, un camion remorque en panne des freins à percuté 3 voitures faisant 5 morts et des blessés graves.
Reagan Nsiese