Radio

Matadi : un mort et des dégâts matériels dans un incendie à Mvuadu

Une personne morte et des dégâts matériels importants après l’incendie d’un camion poids lourd qui s’est déclaré ce lundi 26 décembre au rond-point Mvuadu, quartier Salongo dans la commune de Matadi. C’est aux environs de 16 heures qu’une moto transportant du carburant est entrée en collision avec un camion poids lourd provoquant cet incendie. D’après […]

Une personne morte et des dégâts matériels importants après l’incendie d’un camion poids lourd qui s’est déclaré ce lundi 26 décembre au rond-point Mvuadu, quartier Salongo dans la commune de Matadi.

C’est aux environs de 16 heures qu’une moto transportant du carburant est entrée en collision avec un camion poids lourd provoquant cet incendie.

D’après les témoins, le motocycliste voulait se créer un chemin pour contourner l’embouteillage. En dépassant le poids lourd, un des bidons d’essence est allé percuté les tuyaux d’échappement de la remorque. Juste après ce contact S’en est suivi une grande explosion qui a ainsi propagé le feu dans les boutiques environnantes.

Un agent du bureau de transport de la Mairie a renseigné que « l’embouteillage était provoqué par un bus de la compagnie Classic Coach en panne avec des passagers à l’intérieur ». Car, poursuit-il, « s’il n’y avait pas ce bus l’incendie aurait pu être évité ».

Un mort et des dégâts matériels importants

Un premier bilan fait état d’un mort, de deux véhicules brûlés (camion remorque et une voiture Lancer en provenance du marché frontalier de Lufu) et plusieurs boutiques parties en cendre.

Selon Mercene Manzambi, habitant du quartier, la personne décédée est une vendeuse des poissons salés sur la chaussée qui n’a pas pu fouir le feu.

« La personne décédée s’appelait Maman Cathy, une vendeuse des poissons salés. Lorsqu’elle a senti le feu, elle s’est enfoui dans une pharmacie pour se protéger qui, malheureusement suffoquée par la chaleur car la maison brûlée de l’extérieur », a-t-il fait savoir.

Cette situation vient endeuillée une famille et mettre à plat plusieurs commerçants dont les boutiques ont été consumées. Le poids lourd accidenté appartient à la compagnie Trans BC.

Pour rappel, c’est le deuxième accident mortel en 3 jours à Matadi. En date du 24 décembre dans la matinée, un camion remorque en panne des freins à percuté 3 voitures faisant 5 morts et des blessés graves.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

A Kinshasa, Papy Matenzolo Diantezua préside la plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

La plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP) s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé les présidents des Assemblées provinciales, sous la présidence de Papy Matenzolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et président de la COPAP.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Université Joseph Kasa-Vubu à Boma : 596 diplômés célèbrent la fin de l’année académique et intègrent le marché de l’emploi

L’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) a clôturé l'année académique 2024-2025 en beauté avec le couronnement de 596 nouveaux lauréats issus de neuf facultés. Les autorités de l’université ont appelé les diplômés à faire honneur à la qualité de l’enseignement reçu.

A Kasangulu, 700 nouvelles recrues entament leur formation à l’école de police

Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé officiellement, ce samedi 06 Septembre, la formation initiale de longue durée de 700 nouvelles recrues de la Police nationale congolaise (PNC) à l’École de police de Kasangulu, au Kongo Central.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.