Radio

Enrôlement des électeurs : Me Guy Matuasilua plaide pour la prime de brousse en faveur des agents électoraux

Alors que l’opération d’identification et enrôlement des électeurs est en cours depuis le 24 Décembre dernier, les conditions dans lesquelles les agents électoraux travaillent ne laissent pas plusieurs structures aphones. C’est le constat fait par le Chef d’Antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Maître Guy Matuasilua, qui plaide pour la prime […]

Alors que l’opération d’identification et enrôlement des électeurs est en cours depuis le 24 Décembre dernier, les conditions dans lesquelles les agents électoraux travaillent ne laissent pas plusieurs structures aphones.

C’est le constat fait par le Chef d’Antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Maître Guy Matuasilua, qui plaide pour la prime de brousse en faveur des agents électoraux déployés dans les milieux reculés des centres urbains en l’occurrence le Territoire de Mbanza-Ngungu.

Ces agents font face à des difficultés énormes pour mener à bien leurs activités quotidiennes liées à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Ces difficultés indique-t-il sont d’ordre logistique, alimentaire et environnemental.

Me Guy Matuasilua plaide pour que l’Etat congolais pense à toutes ces personnes déployées dans les milieux reculés afin qu’elles soient motivées à bien faire le travail lorsqu’on sait l’opération ne durera qu’un mois selon le délai prévu jusque-là.

Ne pas le faire, estime t-il, « est une mauvaise foi pour tous ces agents électoraux qui travaillent dans le Congo-Profond. Ce la n’est qu’une question de volonté et d’accomplissement pour motiver ces derniers ». Il a poursuivi que « les besoins à l’intérieur ne sont pas les mêmes qu’en ville ».

Rappelons que l’opération d’identification et enrôlement des électeurs a été lancée le 24 Décembre dernier au Kongo-Central, laquelle se poursuit avec succès dans les circonscriptions électorales telles que définies dans la cartographie électorale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.