Radio

Kongo-Central : les nouveaux animateurs de la petite territoriale notifiés par Daniel Aselo

En mission officielle à Matadi, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, a notifié les nouveaux animateurs de la petite territoriale du Kongo-Central récemment nommés par Ordonnance présidentielle du 25 novembre 2022. La remise des notifications est intervenue ce vendredi 30 Décembre à Matadi au cours d’une cérémonie […]

En mission officielle à Matadi, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, a notifié les nouveaux animateurs de la petite territoriale du Kongo-Central récemment nommés par Ordonnance présidentielle du 25 novembre 2022.

La remise des notifications est intervenue ce vendredi 30 Décembre à Matadi au cours d’une cérémonie officielle organisée dans la salle des réunions du Gouvernorat en présence du Gouverneur de Province, Docteur Guy Bandu Ndungidi, du Vice-Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, de l’Inspecteur provincial de la territoriale et des autorités politico-administratives et sécuritaire de la Province.

Deux moments forts ont ponctués la dite cérémonie à savoir la lecture des Ordonnances portant nomination des Maires et leurs adjoints, des Bourgmestres et leurs adjoints, des Administrateurs de territoire et leurs assistants d’abord et ensuite la remise proprement des lettres de notification aux nominés.

IMG 20221231 WA0035
Poignée de main entre le VPM de l’Intérieur Daniel Aselo Okito et le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi à l’aérodrome de Tshimpi.

Le patron de la territoriale a rassuré les nouveaux animateurs que rien ne vas déranger les rôles qu’ils sont appelés à jouer dans leurs nouvelles fonctions tout en rappelant que ces ordonnances ont été dûment signées par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant des Institutions.

Les nouvelles autorités sont appelées à travailler sans crainte. « Vous allez rencontrer des difficultés, n’ayez pas honte de demander car tout s’apprend », a dit Daniel Aselo.

A l’issue de cette cérémonie, l’Inspecteur provincial de la territoriale a été instruit d’organiser de concert avec le Ministre provincial de l’Intérieur les cérémonies de remise – reprise le 05 janvier 2023.

IMG 20221231 WA0021
Le VPM de l’Intérieur Daniel Aselo et le Maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete

Il sied de signaler que tous les animateurs ont été notifiés. Ceux qui n’étaient pas présent dans la salle lors de la cérémonie recevront leurs lettres de notification auprès du Gouverneur de Province.

Notons que le Vice-premier Ministre de l’Intérieur était arrivé à Matadi par l’aérodrome de Tshimpi et a regagné Kinshasa le même vendredi juste après la cérémonie.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.