Radio

Kongo-Central : les nouveaux animateurs de la petite territoriale notifiés par Daniel Aselo

En mission officielle à Matadi, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, a notifié les nouveaux animateurs de la petite territoriale du Kongo-Central récemment nommés par Ordonnance présidentielle du 25 novembre 2022. La remise des notifications est intervenue ce vendredi 30 Décembre à Matadi au cours d’une cérémonie […]

En mission officielle à Matadi, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, a notifié les nouveaux animateurs de la petite territoriale du Kongo-Central récemment nommés par Ordonnance présidentielle du 25 novembre 2022.

La remise des notifications est intervenue ce vendredi 30 Décembre à Matadi au cours d’une cérémonie officielle organisée dans la salle des réunions du Gouvernorat en présence du Gouverneur de Province, Docteur Guy Bandu Ndungidi, du Vice-Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, de l’Inspecteur provincial de la territoriale et des autorités politico-administratives et sécuritaire de la Province.

Deux moments forts ont ponctués la dite cérémonie à savoir la lecture des Ordonnances portant nomination des Maires et leurs adjoints, des Bourgmestres et leurs adjoints, des Administrateurs de territoire et leurs assistants d’abord et ensuite la remise proprement des lettres de notification aux nominés.

IMG 20221231 WA0035
Poignée de main entre le VPM de l’Intérieur Daniel Aselo Okito et le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi à l’aérodrome de Tshimpi.

Le patron de la territoriale a rassuré les nouveaux animateurs que rien ne vas déranger les rôles qu’ils sont appelés à jouer dans leurs nouvelles fonctions tout en rappelant que ces ordonnances ont été dûment signées par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant des Institutions.

Les nouvelles autorités sont appelées à travailler sans crainte. « Vous allez rencontrer des difficultés, n’ayez pas honte de demander car tout s’apprend », a dit Daniel Aselo.

A l’issue de cette cérémonie, l’Inspecteur provincial de la territoriale a été instruit d’organiser de concert avec le Ministre provincial de l’Intérieur les cérémonies de remise – reprise le 05 janvier 2023.

IMG 20221231 WA0021
Le VPM de l’Intérieur Daniel Aselo et le Maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete

Il sied de signaler que tous les animateurs ont été notifiés. Ceux qui n’étaient pas présent dans la salle lors de la cérémonie recevront leurs lettres de notification auprès du Gouverneur de Province.

Notons que le Vice-premier Ministre de l’Intérieur était arrivé à Matadi par l’aérodrome de Tshimpi et a regagné Kinshasa le même vendredi juste après la cérémonie.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.