Radio

Kongo-Central : les nouveaux animateurs de la petite territoriale notifiés par Daniel Aselo

En mission officielle à Matadi, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, a notifié les nouveaux animateurs de la petite territoriale du Kongo-Central récemment nommés par Ordonnance présidentielle du 25 novembre 2022. La remise des notifications est intervenue ce vendredi 30 Décembre à Matadi au cours d’une cérémonie […]

En mission officielle à Matadi, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, a notifié les nouveaux animateurs de la petite territoriale du Kongo-Central récemment nommés par Ordonnance présidentielle du 25 novembre 2022.

La remise des notifications est intervenue ce vendredi 30 Décembre à Matadi au cours d’une cérémonie officielle organisée dans la salle des réunions du Gouvernorat en présence du Gouverneur de Province, Docteur Guy Bandu Ndungidi, du Vice-Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, de l’Inspecteur provincial de la territoriale et des autorités politico-administratives et sécuritaire de la Province.

Deux moments forts ont ponctués la dite cérémonie à savoir la lecture des Ordonnances portant nomination des Maires et leurs adjoints, des Bourgmestres et leurs adjoints, des Administrateurs de territoire et leurs assistants d’abord et ensuite la remise proprement des lettres de notification aux nominés.

IMG 20221231 WA0035
Poignée de main entre le VPM de l’Intérieur Daniel Aselo Okito et le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi à l’aérodrome de Tshimpi.

Le patron de la territoriale a rassuré les nouveaux animateurs que rien ne vas déranger les rôles qu’ils sont appelés à jouer dans leurs nouvelles fonctions tout en rappelant que ces ordonnances ont été dûment signées par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant des Institutions.

Les nouvelles autorités sont appelées à travailler sans crainte. « Vous allez rencontrer des difficultés, n’ayez pas honte de demander car tout s’apprend », a dit Daniel Aselo.

A l’issue de cette cérémonie, l’Inspecteur provincial de la territoriale a été instruit d’organiser de concert avec le Ministre provincial de l’Intérieur les cérémonies de remise – reprise le 05 janvier 2023.

IMG 20221231 WA0021
Le VPM de l’Intérieur Daniel Aselo et le Maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete

Il sied de signaler que tous les animateurs ont été notifiés. Ceux qui n’étaient pas présent dans la salle lors de la cérémonie recevront leurs lettres de notification auprès du Gouverneur de Province.

Notons que le Vice-premier Ministre de l’Intérieur était arrivé à Matadi par l’aérodrome de Tshimpi et a regagné Kinshasa le même vendredi juste après la cérémonie.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.