Radio

Kongo-Central : les nouveaux animateurs de la petite territoriale notifiés par Daniel Aselo

En mission officielle à Matadi, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, a notifié les nouveaux animateurs de la petite territoriale du Kongo-Central récemment nommés par Ordonnance présidentielle du 25 novembre 2022. La remise des notifications est intervenue ce vendredi 30 Décembre à Matadi au cours d’une cérémonie […]

En mission officielle à Matadi, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, a notifié les nouveaux animateurs de la petite territoriale du Kongo-Central récemment nommés par Ordonnance présidentielle du 25 novembre 2022.

La remise des notifications est intervenue ce vendredi 30 Décembre à Matadi au cours d’une cérémonie officielle organisée dans la salle des réunions du Gouvernorat en présence du Gouverneur de Province, Docteur Guy Bandu Ndungidi, du Vice-Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, de l’Inspecteur provincial de la territoriale et des autorités politico-administratives et sécuritaire de la Province.

Deux moments forts ont ponctués la dite cérémonie à savoir la lecture des Ordonnances portant nomination des Maires et leurs adjoints, des Bourgmestres et leurs adjoints, des Administrateurs de territoire et leurs assistants d’abord et ensuite la remise proprement des lettres de notification aux nominés.

IMG 20221231 WA0035
Poignée de main entre le VPM de l’Intérieur Daniel Aselo Okito et le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi à l’aérodrome de Tshimpi.

Le patron de la territoriale a rassuré les nouveaux animateurs que rien ne vas déranger les rôles qu’ils sont appelés à jouer dans leurs nouvelles fonctions tout en rappelant que ces ordonnances ont été dûment signées par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant des Institutions.

Les nouvelles autorités sont appelées à travailler sans crainte. « Vous allez rencontrer des difficultés, n’ayez pas honte de demander car tout s’apprend », a dit Daniel Aselo.

A l’issue de cette cérémonie, l’Inspecteur provincial de la territoriale a été instruit d’organiser de concert avec le Ministre provincial de l’Intérieur les cérémonies de remise – reprise le 05 janvier 2023.

IMG 20221231 WA0021
Le VPM de l’Intérieur Daniel Aselo et le Maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete

Il sied de signaler que tous les animateurs ont été notifiés. Ceux qui n’étaient pas présent dans la salle lors de la cérémonie recevront leurs lettres de notification auprès du Gouverneur de Province.

Notons que le Vice-premier Ministre de l’Intérieur était arrivé à Matadi par l’aérodrome de Tshimpi et a regagné Kinshasa le même vendredi juste après la cérémonie.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.