Radio

Pour les vœux de nouvel an, Guy Bandu salue les efforts de son gouvernement malgré la conjoncture

Dans son message des voeux à la population du Kongo Central pour les festivités de fin d’année 2022 et de nouvel an 2023, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a brossé ce qu’a été la situation de la province durant l’année qui s’est achevée. De la sécurité à l’enrôlement des électeurs en passant par la mise […]

Dans son message des voeux à la population du Kongo Central pour les festivités de fin d’année 2022 et de nouvel an 2023, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a brossé ce qu’a été la situation de la province durant l’année qui s’est achevée. De la sécurité à l’enrôlement des électeurs en passant par la mise en place du gouvernement provincial, les infrastructures, l’éducation ainsi que la situation des Droits de l’homme, tous ces secteurs ont fait l’objet de cette communication.

D’entrée de jeu, Guy Bandu Ndungidi a condamné l’agression de la RDC par le mouvement rebelle du M23 instrumentalisé par la République voisine du Rwanda mais également encouragé les efforts inlassables du Commandant Suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, dans la défense de l’intégrité territoriale et le rétablissement de la paix.

Du point de vue sécurité, le Gouverneur a peint un tableau moins sombre même si la Province a connu des durs moments dûs aux accidents récurrents sur la Nationale N°1 ayant occasionné de pertes en vies humaines. Mais a salué avec enthousiasme, malgré cette situation, le lancement des travaux d’érection du Port en eaux profonde de Banana par le Président de la République.

L’année 2022 a été caractérisée par la mise en place d’un nouveau gouvernement provincial consécutivement à l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur par les Députés provinciaux. Aussi investi, son gouvernement s’est résolument mis au service de la population malgré la conjoncture.

« Sans prétention de dresser un bilan, il sied de reconnaitre et de féliciter toutefois les membre de l’Exécutif provincial pour les nombreux défis qu’ils sont en train de relever dans les différents secteurs de la vie au prix des sacrifices ».

Le Gouverneur a loué la réussite de la Bourse d’excellence octroyée aux meilleurs lauréats des examens d’Etat. L’éducation reste un levier important. Dans le souci d’accompagner la vision du chef de l’Etat, le gouvernement provincial à libérer une prime aux enseignants, dotés des écoles des bacs pupitres et des matériels didactiques.

Tout porte à croire que plusieurs œuvres sont réalisées à titre des signaux forts d’une détermination à relancer le développement de la Province notamment la bonne gouvernance, l’encadrement de la jeunesse, l’entrepreneuriat. Le Gouverneur satisfait de l’amélioration de la sécurité au lendemain de la dotation des matériels roulants à la Police.

« Je suis persuadé que ce nouvel an ira jusqu’à atteindre le seuil de la tolérance zéro de l’insécurité ainsi que la libre circulation des personnes et de leurs biens à travers la Province ».

Pour clôturer son message, le Gouverneur Guy Bandu s’est réjouit de la volonté des acteurs politiques en faveur de la cohésion provinciale tout en sollicitant l’enrôlement massif des électeurs à travers les différentes circonscriptions électorales qui sera un pari gagné pour la province d’augmenter le taux de sa représentativité par le nombre de sièges.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.