Radio

Pour les vœux de nouvel an, Guy Bandu salue les efforts de son gouvernement malgré la conjoncture

Dans son message des voeux à la population du Kongo Central pour les festivités de fin d’année 2022 et de nouvel an 2023, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a brossé ce qu’a été la situation de la province durant l’année qui s’est achevée. De la sécurité à l’enrôlement des électeurs en passant par la mise […]

Dans son message des voeux à la population du Kongo Central pour les festivités de fin d’année 2022 et de nouvel an 2023, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a brossé ce qu’a été la situation de la province durant l’année qui s’est achevée. De la sécurité à l’enrôlement des électeurs en passant par la mise en place du gouvernement provincial, les infrastructures, l’éducation ainsi que la situation des Droits de l’homme, tous ces secteurs ont fait l’objet de cette communication.

D’entrée de jeu, Guy Bandu Ndungidi a condamné l’agression de la RDC par le mouvement rebelle du M23 instrumentalisé par la République voisine du Rwanda mais également encouragé les efforts inlassables du Commandant Suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, dans la défense de l’intégrité territoriale et le rétablissement de la paix.

Du point de vue sécurité, le Gouverneur a peint un tableau moins sombre même si la Province a connu des durs moments dûs aux accidents récurrents sur la Nationale N°1 ayant occasionné de pertes en vies humaines. Mais a salué avec enthousiasme, malgré cette situation, le lancement des travaux d’érection du Port en eaux profonde de Banana par le Président de la République.

L’année 2022 a été caractérisée par la mise en place d’un nouveau gouvernement provincial consécutivement à l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur par les Députés provinciaux. Aussi investi, son gouvernement s’est résolument mis au service de la population malgré la conjoncture.

« Sans prétention de dresser un bilan, il sied de reconnaitre et de féliciter toutefois les membre de l’Exécutif provincial pour les nombreux défis qu’ils sont en train de relever dans les différents secteurs de la vie au prix des sacrifices ».

Le Gouverneur a loué la réussite de la Bourse d’excellence octroyée aux meilleurs lauréats des examens d’Etat. L’éducation reste un levier important. Dans le souci d’accompagner la vision du chef de l’Etat, le gouvernement provincial à libérer une prime aux enseignants, dotés des écoles des bacs pupitres et des matériels didactiques.

Tout porte à croire que plusieurs œuvres sont réalisées à titre des signaux forts d’une détermination à relancer le développement de la Province notamment la bonne gouvernance, l’encadrement de la jeunesse, l’entrepreneuriat. Le Gouverneur satisfait de l’amélioration de la sécurité au lendemain de la dotation des matériels roulants à la Police.

« Je suis persuadé que ce nouvel an ira jusqu’à atteindre le seuil de la tolérance zéro de l’insécurité ainsi que la libre circulation des personnes et de leurs biens à travers la Province ».

Pour clôturer son message, le Gouverneur Guy Bandu s’est réjouit de la volonté des acteurs politiques en faveur de la cohésion provinciale tout en sollicitant l’enrôlement massif des électeurs à travers les différentes circonscriptions électorales qui sera un pari gagné pour la province d’augmenter le taux de sa représentativité par le nombre de sièges.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.