Radio

Pour les vœux de nouvel an, Guy Bandu salue les efforts de son gouvernement malgré la conjoncture

Dans son message des voeux à la population du Kongo Central pour les festivités de fin d’année 2022 et de nouvel an 2023, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a brossé ce qu’a été la situation de la province durant l’année qui s’est achevée. De la sécurité à l’enrôlement des électeurs en passant par la mise […]

Dans son message des voeux à la population du Kongo Central pour les festivités de fin d’année 2022 et de nouvel an 2023, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a brossé ce qu’a été la situation de la province durant l’année qui s’est achevée. De la sécurité à l’enrôlement des électeurs en passant par la mise en place du gouvernement provincial, les infrastructures, l’éducation ainsi que la situation des Droits de l’homme, tous ces secteurs ont fait l’objet de cette communication.

D’entrée de jeu, Guy Bandu Ndungidi a condamné l’agression de la RDC par le mouvement rebelle du M23 instrumentalisé par la République voisine du Rwanda mais également encouragé les efforts inlassables du Commandant Suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, dans la défense de l’intégrité territoriale et le rétablissement de la paix.

Du point de vue sécurité, le Gouverneur a peint un tableau moins sombre même si la Province a connu des durs moments dûs aux accidents récurrents sur la Nationale N°1 ayant occasionné de pertes en vies humaines. Mais a salué avec enthousiasme, malgré cette situation, le lancement des travaux d’érection du Port en eaux profonde de Banana par le Président de la République.

L’année 2022 a été caractérisée par la mise en place d’un nouveau gouvernement provincial consécutivement à l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur par les Députés provinciaux. Aussi investi, son gouvernement s’est résolument mis au service de la population malgré la conjoncture.

« Sans prétention de dresser un bilan, il sied de reconnaitre et de féliciter toutefois les membre de l’Exécutif provincial pour les nombreux défis qu’ils sont en train de relever dans les différents secteurs de la vie au prix des sacrifices ».

Le Gouverneur a loué la réussite de la Bourse d’excellence octroyée aux meilleurs lauréats des examens d’Etat. L’éducation reste un levier important. Dans le souci d’accompagner la vision du chef de l’Etat, le gouvernement provincial à libérer une prime aux enseignants, dotés des écoles des bacs pupitres et des matériels didactiques.

Tout porte à croire que plusieurs œuvres sont réalisées à titre des signaux forts d’une détermination à relancer le développement de la Province notamment la bonne gouvernance, l’encadrement de la jeunesse, l’entrepreneuriat. Le Gouverneur satisfait de l’amélioration de la sécurité au lendemain de la dotation des matériels roulants à la Police.

« Je suis persuadé que ce nouvel an ira jusqu’à atteindre le seuil de la tolérance zéro de l’insécurité ainsi que la libre circulation des personnes et de leurs biens à travers la Province ».

Pour clôturer son message, le Gouverneur Guy Bandu s’est réjouit de la volonté des acteurs politiques en faveur de la cohésion provinciale tout en sollicitant l’enrôlement massif des électeurs à travers les différentes circonscriptions électorales qui sera un pari gagné pour la province d’augmenter le taux de sa représentativité par le nombre de sièges.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.