Radio

Pour les vœux de nouvel an, Guy Bandu salue les efforts de son gouvernement malgré la conjoncture

Dans son message des voeux à la population du Kongo Central pour les festivités de fin d’année 2022 et de nouvel an 2023, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a brossé ce qu’a été la situation de la province durant l’année qui s’est achevée. De la sécurité à l’enrôlement des électeurs en passant par la mise […]

Dans son message des voeux à la population du Kongo Central pour les festivités de fin d’année 2022 et de nouvel an 2023, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a brossé ce qu’a été la situation de la province durant l’année qui s’est achevée. De la sécurité à l’enrôlement des électeurs en passant par la mise en place du gouvernement provincial, les infrastructures, l’éducation ainsi que la situation des Droits de l’homme, tous ces secteurs ont fait l’objet de cette communication.

D’entrée de jeu, Guy Bandu Ndungidi a condamné l’agression de la RDC par le mouvement rebelle du M23 instrumentalisé par la République voisine du Rwanda mais également encouragé les efforts inlassables du Commandant Suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, dans la défense de l’intégrité territoriale et le rétablissement de la paix.

Du point de vue sécurité, le Gouverneur a peint un tableau moins sombre même si la Province a connu des durs moments dûs aux accidents récurrents sur la Nationale N°1 ayant occasionné de pertes en vies humaines. Mais a salué avec enthousiasme, malgré cette situation, le lancement des travaux d’érection du Port en eaux profonde de Banana par le Président de la République.

L’année 2022 a été caractérisée par la mise en place d’un nouveau gouvernement provincial consécutivement à l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur par les Députés provinciaux. Aussi investi, son gouvernement s’est résolument mis au service de la population malgré la conjoncture.

« Sans prétention de dresser un bilan, il sied de reconnaitre et de féliciter toutefois les membre de l’Exécutif provincial pour les nombreux défis qu’ils sont en train de relever dans les différents secteurs de la vie au prix des sacrifices ».

Le Gouverneur a loué la réussite de la Bourse d’excellence octroyée aux meilleurs lauréats des examens d’Etat. L’éducation reste un levier important. Dans le souci d’accompagner la vision du chef de l’Etat, le gouvernement provincial à libérer une prime aux enseignants, dotés des écoles des bacs pupitres et des matériels didactiques.

Tout porte à croire que plusieurs œuvres sont réalisées à titre des signaux forts d’une détermination à relancer le développement de la Province notamment la bonne gouvernance, l’encadrement de la jeunesse, l’entrepreneuriat. Le Gouverneur satisfait de l’amélioration de la sécurité au lendemain de la dotation des matériels roulants à la Police.

« Je suis persuadé que ce nouvel an ira jusqu’à atteindre le seuil de la tolérance zéro de l’insécurité ainsi que la libre circulation des personnes et de leurs biens à travers la Province ».

Pour clôturer son message, le Gouverneur Guy Bandu s’est réjouit de la volonté des acteurs politiques en faveur de la cohésion provinciale tout en sollicitant l’enrôlement massif des électeurs à travers les différentes circonscriptions électorales qui sera un pari gagné pour la province d’augmenter le taux de sa représentativité par le nombre de sièges.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.