Radio

Me Belinda Luntadila appelle les habitants du territoire de Mbanza-Ngungu à s’enrôler

Dans un message rendu public ce jeudi 05 janvier, Me Belinda Luntadila Nzuzi candidate à l’élection de gouverneur organisée par la CENI l’an dernier au Kongo-Central, appelle la population du Kongo-Central en général et du territoire de Mbanza-Ngungu en particulier à se faire enrôler massivement pour les échéances électorales de 2023. Pour l’ancienne Rapporteure de […]

Dans un message rendu public ce jeudi 05 janvier, Me Belinda Luntadila Nzuzi candidate à l’élection de gouverneur organisée par la CENI l’an dernier au Kongo-Central, appelle la population du Kongo-Central en général et du territoire de Mbanza-Ngungu en particulier à se faire enrôler massivement pour les échéances électorales de 2023.

Pour l’ancienne Rapporteure de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), accomplir son devoir citoyen est d’une grande importance à la fois pour participer aux élections et aussi posséder une nouvelle carte d’identité.

Le choix de nouveaux dirigeants Kongo dignes et soucieux du développement de la province dépend de la sagesse de la population, précise-t-elle.

IMG 20230105 WA0043

Me Belinda Luntadila Nzuzi insiste que cet appel est consécutif au delai très court d’un mois réservé à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Cette raison motivée pousse cette Avocate de carrière à sensibiliser la population de sa propre province d’origine en général et de son territoire de Mbanza-Ngungu en particulier à aller en grand nombre pour augmenter le nombre des sièges à l’Assemblée Nationale et Provinciale pour le compte du Kongo-Central.

Pour rappel, ce processus d’identification et d’enrôlement des électeurs avait été lancé le 24 Décembre 2022 et va se clôturer le 23 janvier de cette année.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.