Radio

Mairie de Matadi : Dominique Nkodia a pris officiellement ses fonctions

Le nouveau Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a officiellement pris ses fonctions, ce jeudi 05 janvier 2023, à l’issue d’une brève cérémonie de remise et reprise organisée à la Mairie en présence de Samy Nsebua, Conseiller du Ministre provincial de l’Intérieur. Cette cérémonie d’échange des signataires s’est faite avec la Maire Adjointe sortante, Adora […]

Le nouveau Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a officiellement pris ses fonctions, ce jeudi 05 janvier 2023, à l’issue d’une brève cérémonie de remise et reprise organisée à la Mairie en présence de Samy Nsebua, Conseiller du Ministre provincial de l’Intérieur.

Cette cérémonie d’échange des signataires s’est faite avec la Maire Adjointe sortante, Adora Vuvu, assumant l’intérim de son tilualire Pathy Nzuzi Wa Makengedi qui séjourne en dehors du pays.

La nouvelle autorité urbaine a tenu à préciser qu’il n’est pas là pour des beaux discours. « L’heure n’est pas aux discours, nous ce sont des actions concrètes qui vont parler. Avec l’avènement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous n’utilisons plus le discours plutôt les actions concrètes qui témoigneront de nos compétences ».

Aussitôt pris ses nouvelles fonctions, Dominique Nkodia Mbete s’est rendu tour à tour dans les 3 maisons communales de Matadi où il a présidé les cérémonies de remise et reprise des Bourgmestres et leurs adjoints.

Dans la commune de Matadi, Jean Marie Nsompa Bulezi a cédé son fauteuil à Kiameso Vubu Patrick et secondé par Me Emery Nkiambote Kizengi. A Mvuzi, Oscar Mbuinga remplace Edmond Nzita Phoba (déjà décédé). Il aura comme adjoint Luzolo Ngoma Chantal.

Cette ronde s’est clôturée par la commune de Nzanza où Lelo Masomba Nana Esther et Mingiele Michel ont respectivement pris leurs fonctions de Bourgmestre et Bourgmestre adjoint.

Des cérémonies similaires de mise en place des nouveaux animateurs territoriaux sont prévues ce vendredi 06 janvier à Boma, Lukula, Seke-Banza, Tshela, Kasangulu, Madimba et à Mbanza-Ngungu.

Il sied de noter qu’avant sa nomination, Dominique Nkodia Mbete était Commissaire général à l’entrepreneuriat, sports et loisirs au sein du gouvernement provincial du Kongo Central.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.