Radio

Mairie de Matadi : Dominique Nkodia a pris officiellement ses fonctions

Le nouveau Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a officiellement pris ses fonctions, ce jeudi 05 janvier 2023, à l’issue d’une brève cérémonie de remise et reprise organisée à la Mairie en présence de Samy Nsebua, Conseiller du Ministre provincial de l’Intérieur. Cette cérémonie d’échange des signataires s’est faite avec la Maire Adjointe sortante, Adora […]

Le nouveau Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a officiellement pris ses fonctions, ce jeudi 05 janvier 2023, à l’issue d’une brève cérémonie de remise et reprise organisée à la Mairie en présence de Samy Nsebua, Conseiller du Ministre provincial de l’Intérieur.

Cette cérémonie d’échange des signataires s’est faite avec la Maire Adjointe sortante, Adora Vuvu, assumant l’intérim de son tilualire Pathy Nzuzi Wa Makengedi qui séjourne en dehors du pays.

La nouvelle autorité urbaine a tenu à préciser qu’il n’est pas là pour des beaux discours. « L’heure n’est pas aux discours, nous ce sont des actions concrètes qui vont parler. Avec l’avènement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous n’utilisons plus le discours plutôt les actions concrètes qui témoigneront de nos compétences ».

Aussitôt pris ses nouvelles fonctions, Dominique Nkodia Mbete s’est rendu tour à tour dans les 3 maisons communales de Matadi où il a présidé les cérémonies de remise et reprise des Bourgmestres et leurs adjoints.

Dans la commune de Matadi, Jean Marie Nsompa Bulezi a cédé son fauteuil à Kiameso Vubu Patrick et secondé par Me Emery Nkiambote Kizengi. A Mvuzi, Oscar Mbuinga remplace Edmond Nzita Phoba (déjà décédé). Il aura comme adjoint Luzolo Ngoma Chantal.

Cette ronde s’est clôturée par la commune de Nzanza où Lelo Masomba Nana Esther et Mingiele Michel ont respectivement pris leurs fonctions de Bourgmestre et Bourgmestre adjoint.

Des cérémonies similaires de mise en place des nouveaux animateurs territoriaux sont prévues ce vendredi 06 janvier à Boma, Lukula, Seke-Banza, Tshela, Kasangulu, Madimba et à Mbanza-Ngungu.

Il sied de noter qu’avant sa nomination, Dominique Nkodia Mbete était Commissaire général à l’entrepreneuriat, sports et loisirs au sein du gouvernement provincial du Kongo Central.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.