Radio

Kisantu : six détenus meurent dans un cachot de la police à Kimbala

Au moins six (6) détenus sont décédés dans le cachot d’Inkisi précisément à Kimbala dans le Territoire de Madimba. Des sources concordantes à Kongo Media rapportent que les corps ont été directement acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence Saint Luc de Kisantu le lundi 9 janvier. Selon Reagan Mbendi habitant près de […]

Au moins six (6) détenus sont décédés dans le cachot d’Inkisi précisément à Kimbala dans le Territoire de Madimba. Des sources concordantes à Kongo Media rapportent que les corps ont été directement acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence Saint Luc de Kisantu le lundi 9 janvier.

Selon Reagan Mbendi habitant près de cet amigo, les mauvaises conditions carcérales dont l’alimentation et le manque des soins de santé seraient à la base de ces décès. Un surpeuplement sans précédent s’observe dans ce cachot passant parfois de 5 à 20 détenus.

« C’est difficile de perdre des personnes qui n’ont pas été jugées pour tel ou tel autre fait. Il faut qu’une solution soit vite trouvée sinon c’est grave avec les conditions qui ne sont pas bonnes dans cet amigo », a-t-il dit.

La même source sollicite l’implication des autorités politico-administratives ainsi que le gouvernement provincial de faire un plaidoyer pour l’augmentation du nombre des magistrats dans les instances judiciaires surtout pour le cas d’Inkisi. La plupart des détenus décédés n’ont pas été jugés.

Des sources officielles parlent de deux personnes décédées. A cet effet, l’officier de police judiciaire qui instruisait les dossiers des détenus décédés serait déjà aux arrêts.

Des conditions cruelles et inadmissibles sont signalées dans ce cachot avec deux cellules dont l’une est dénommée “chambre noire” et l’autre “belle vie”. Comme l’indique leurs appellations, des mineurs ne sont pas épargnés de ce véritable calvaire.

Plusieurs ténors de droits de l’Homme sont d’avis pour le désengorgement dudit cachot qui, compte à ce jour un surnombre en termes des détenus. Et pour cela, l’amigo de Kikonka derrière le parquet de grande instance d’inkisi serait la piste pour cette fin. Malheureusement, ce cachot n’est toujours pas opérationnel.

Signalons que ces cas de décès sont nombreux dans la province du Kongo-Central. Des cachots sont devenus des véritables mouroirs avec des détenus qui ne sont pas jugés et condamnés pour des présumés faits.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.