Radio

Kisantu : six détenus meurent dans un cachot de la police à Kimbala

Au moins six (6) détenus sont décédés dans le cachot d’Inkisi précisément à Kimbala dans le Territoire de Madimba. Des sources concordantes à Kongo Media rapportent que les corps ont été directement acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence Saint Luc de Kisantu le lundi 9 janvier. Selon Reagan Mbendi habitant près de […]

Au moins six (6) détenus sont décédés dans le cachot d’Inkisi précisément à Kimbala dans le Territoire de Madimba. Des sources concordantes à Kongo Media rapportent que les corps ont été directement acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence Saint Luc de Kisantu le lundi 9 janvier.

Selon Reagan Mbendi habitant près de cet amigo, les mauvaises conditions carcérales dont l’alimentation et le manque des soins de santé seraient à la base de ces décès. Un surpeuplement sans précédent s’observe dans ce cachot passant parfois de 5 à 20 détenus.

« C’est difficile de perdre des personnes qui n’ont pas été jugées pour tel ou tel autre fait. Il faut qu’une solution soit vite trouvée sinon c’est grave avec les conditions qui ne sont pas bonnes dans cet amigo », a-t-il dit.

La même source sollicite l’implication des autorités politico-administratives ainsi que le gouvernement provincial de faire un plaidoyer pour l’augmentation du nombre des magistrats dans les instances judiciaires surtout pour le cas d’Inkisi. La plupart des détenus décédés n’ont pas été jugés.

Des sources officielles parlent de deux personnes décédées. A cet effet, l’officier de police judiciaire qui instruisait les dossiers des détenus décédés serait déjà aux arrêts.

Des conditions cruelles et inadmissibles sont signalées dans ce cachot avec deux cellules dont l’une est dénommée “chambre noire” et l’autre “belle vie”. Comme l’indique leurs appellations, des mineurs ne sont pas épargnés de ce véritable calvaire.

Plusieurs ténors de droits de l’Homme sont d’avis pour le désengorgement dudit cachot qui, compte à ce jour un surnombre en termes des détenus. Et pour cela, l’amigo de Kikonka derrière le parquet de grande instance d’inkisi serait la piste pour cette fin. Malheureusement, ce cachot n’est toujours pas opérationnel.

Signalons que ces cas de décès sont nombreux dans la province du Kongo-Central. Des cachots sont devenus des véritables mouroirs avec des détenus qui ne sont pas jugés et condamnés pour des présumés faits.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.