Radio

Kisantu : six détenus meurent dans un cachot de la police à Kimbala

Au moins six (6) détenus sont décédés dans le cachot d’Inkisi précisément à Kimbala dans le Territoire de Madimba. Des sources concordantes à Kongo Media rapportent que les corps ont été directement acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence Saint Luc de Kisantu le lundi 9 janvier. Selon Reagan Mbendi habitant près de […]

Au moins six (6) détenus sont décédés dans le cachot d’Inkisi précisément à Kimbala dans le Territoire de Madimba. Des sources concordantes à Kongo Media rapportent que les corps ont été directement acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence Saint Luc de Kisantu le lundi 9 janvier.

Selon Reagan Mbendi habitant près de cet amigo, les mauvaises conditions carcérales dont l’alimentation et le manque des soins de santé seraient à la base de ces décès. Un surpeuplement sans précédent s’observe dans ce cachot passant parfois de 5 à 20 détenus.

« C’est difficile de perdre des personnes qui n’ont pas été jugées pour tel ou tel autre fait. Il faut qu’une solution soit vite trouvée sinon c’est grave avec les conditions qui ne sont pas bonnes dans cet amigo », a-t-il dit.

La même source sollicite l’implication des autorités politico-administratives ainsi que le gouvernement provincial de faire un plaidoyer pour l’augmentation du nombre des magistrats dans les instances judiciaires surtout pour le cas d’Inkisi. La plupart des détenus décédés n’ont pas été jugés.

Des sources officielles parlent de deux personnes décédées. A cet effet, l’officier de police judiciaire qui instruisait les dossiers des détenus décédés serait déjà aux arrêts.

Des conditions cruelles et inadmissibles sont signalées dans ce cachot avec deux cellules dont l’une est dénommée “chambre noire” et l’autre “belle vie”. Comme l’indique leurs appellations, des mineurs ne sont pas épargnés de ce véritable calvaire.

Plusieurs ténors de droits de l’Homme sont d’avis pour le désengorgement dudit cachot qui, compte à ce jour un surnombre en termes des détenus. Et pour cela, l’amigo de Kikonka derrière le parquet de grande instance d’inkisi serait la piste pour cette fin. Malheureusement, ce cachot n’est toujours pas opérationnel.

Signalons que ces cas de décès sont nombreux dans la province du Kongo-Central. Des cachots sont devenus des véritables mouroirs avec des détenus qui ne sont pas jugés et condamnés pour des présumés faits.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.