Radio

Kisantu : six détenus meurent dans un cachot de la police à Kimbala

Au moins six (6) détenus sont décédés dans le cachot d’Inkisi précisément à Kimbala dans le Territoire de Madimba. Des sources concordantes à Kongo Media rapportent que les corps ont été directement acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence Saint Luc de Kisantu le lundi 9 janvier. Selon Reagan Mbendi habitant près de […]

Au moins six (6) détenus sont décédés dans le cachot d’Inkisi précisément à Kimbala dans le Territoire de Madimba. Des sources concordantes à Kongo Media rapportent que les corps ont été directement acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence Saint Luc de Kisantu le lundi 9 janvier.

Selon Reagan Mbendi habitant près de cet amigo, les mauvaises conditions carcérales dont l’alimentation et le manque des soins de santé seraient à la base de ces décès. Un surpeuplement sans précédent s’observe dans ce cachot passant parfois de 5 à 20 détenus.

« C’est difficile de perdre des personnes qui n’ont pas été jugées pour tel ou tel autre fait. Il faut qu’une solution soit vite trouvée sinon c’est grave avec les conditions qui ne sont pas bonnes dans cet amigo », a-t-il dit.

La même source sollicite l’implication des autorités politico-administratives ainsi que le gouvernement provincial de faire un plaidoyer pour l’augmentation du nombre des magistrats dans les instances judiciaires surtout pour le cas d’Inkisi. La plupart des détenus décédés n’ont pas été jugés.

Des sources officielles parlent de deux personnes décédées. A cet effet, l’officier de police judiciaire qui instruisait les dossiers des détenus décédés serait déjà aux arrêts.

Des conditions cruelles et inadmissibles sont signalées dans ce cachot avec deux cellules dont l’une est dénommée “chambre noire” et l’autre “belle vie”. Comme l’indique leurs appellations, des mineurs ne sont pas épargnés de ce véritable calvaire.

Plusieurs ténors de droits de l’Homme sont d’avis pour le désengorgement dudit cachot qui, compte à ce jour un surnombre en termes des détenus. Et pour cela, l’amigo de Kikonka derrière le parquet de grande instance d’inkisi serait la piste pour cette fin. Malheureusement, ce cachot n’est toujours pas opérationnel.

Signalons que ces cas de décès sont nombreux dans la province du Kongo-Central. Des cachots sont devenus des véritables mouroirs avec des détenus qui ne sont pas jugés et condamnés pour des présumés faits.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.