Radio

Kwilu-Ngongo : la société civile exige le départ immédiat de certains responsables des services de sécurité

La situation qui prévaut dans cette partie du territoire de Mbanza-Ngungu reste préoccupante. Vingt-quatre (24) heures après les tristes événements qui ont causé mort d’hommes et dégâts matériels à Kwilu-Ngongo, la société civile “Force Vive” monte au créneau. Dans une déclaration lue sur les antennes de la Radio Liberté Kwilu-Ngongo (Ralik) dans la soirée du […]

La situation qui prévaut dans cette partie du territoire de Mbanza-Ngungu reste préoccupante. Vingt-quatre (24) heures après les tristes événements qui ont causé mort d’hommes et dégâts matériels à Kwilu-Ngongo, la société civile “Force Vive” monte au créneau.

Dans une déclaration lue sur les antennes de la Radio Liberté Kwilu-Ngongo (Ralik) dans la soirée du jeudi 12 janvier, le Président de la Société Civile Force Vive, Nsilulu Za Mfumu Don Mfumu, a demandé le départ immédiat et sans délai de certaines autorités des services de sécurité de la place.

Ceci fait suite à la sourde oreille manifestée lors du commencement et le déroulement des ces événements macabres : « Certaines de ces autorités se sont familiarisées avec ces groupes d’inciviques qui sèment la terreur et la désolation parmi les habitants de Kwilu-Ngongo », précise la déclaration.

Sur place, les éléments de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) continuent à traquer ces hors-la-loi. Plusieurs arrestations sont signalées parmi les Kuluna, apprend-on de Guy Roger Nduenga Mayimoma, membres de la Nouvelle Société Civile de Kwilu-Ngongo.

Rappelons que que ces affrontements entre deux groupes des jeunes délinquants a fait deux morts dont un homme et une femme. Pour l’heure une accalmie est observée sur l’ensemble de cette agglomération.

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.