Radio

Kwilu-Ngongo : des familles sans abris après les affrontements entre jeunes

Les auditions des victimes des affrontements entre jeunes délinquants ont débuté le vendredi 13 janvier 2023 au commissariat de la Police de Kwilu-Ngongo. Devant une vingtaine de brigands déjà aux arrêts, la Police a demandé aux victimes de dénoncer chaque malfaiteur. Plusieurs familles sont restées sans abris à l’issue de ces affrontements. « J’étais chez […]

Les auditions des victimes des affrontements entre jeunes délinquants ont débuté le vendredi 13 janvier 2023 au commissariat de la Police de Kwilu-Ngongo.

Devant une vingtaine de brigands déjà aux arrêts, la Police a demandé aux victimes de dénoncer chaque malfaiteur. Plusieurs familles sont restées sans abris à l’issue de ces affrontements.

« J’étais chez moi soudain j’ai entendu des bruits vers 18 heures. En sortant j’ai reçu une projectile à la tête. Je suis allé vite dans un dispensaire du quartier et en rentrant j’ai vu ma maison brûlée. Tout est parti et je ne sais plus où aller avec ma famille », a témoigné la première victime.

L’autre victime s’est dit surprise de constater que toutes les fois que ces affrontements sont signalés, sa résidence est prise pour cible.

« Depuis 4 ans que je suis dans ce quartier, je n’ai jamais eu des problèmes avec les jeunes mais je me demande pourquoi à chaque fois qu’il y a affrontement c’est toujours ma résidence qui est ciblée ».

Et d’ajouter : « Actuellement, c’est la même ténue que j’ai avec moi, même ma femme n’a plus rien à porter. Je demande aux autorités de renforcer la sécurité. Ici à Kwilu-Ngongo, comme si l’Etat n’existe pas ».

Il faut dire que malgré cela, dénoncer est devenu un risque pour certaines victimes par crainte de représailles.

Rappelons que ces affrontements qui ont opposé deux groupes des jeunes de la cité de Kwilu-Ngongo le mercredi 11 et jeudi 12 du mois en cours ont fait mort d’hommes et plusieurs maisons brûlées.

Articles similaires

Université Joseph Kasa-Vubu à Boma : 596 diplômés célèbrent la fin de l’année académique et intègrent le marché de l’emploi

L’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) a clôturé l'année académique 2024-2025 en beauté avec le couronnement de 596 nouveaux lauréats issus de neuf facultés. Les autorités de l’université ont appelé les diplômés à faire honneur à la qualité de l’enseignement reçu.

A Kasangulu, 700 nouvelles recrues entament leur formation à l’école de police

Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé officiellement, ce samedi 06 Septembre, la formation initiale de longue durée de 700 nouvelles recrues de la Police nationale congolaise (PNC) à l’École de police de Kasangulu, au Kongo Central.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.