Radio

Kwilu-Ngongo : des familles sans abris après les affrontements entre jeunes

Les auditions des victimes des affrontements entre jeunes délinquants ont débuté le vendredi 13 janvier 2023 au commissariat de la Police de Kwilu-Ngongo. Devant une vingtaine de brigands déjà aux arrêts, la Police a demandé aux victimes de dénoncer chaque malfaiteur. Plusieurs familles sont restées sans abris à l’issue de ces affrontements. « J’étais chez […]

Les auditions des victimes des affrontements entre jeunes délinquants ont débuté le vendredi 13 janvier 2023 au commissariat de la Police de Kwilu-Ngongo.

Devant une vingtaine de brigands déjà aux arrêts, la Police a demandé aux victimes de dénoncer chaque malfaiteur. Plusieurs familles sont restées sans abris à l’issue de ces affrontements.

« J’étais chez moi soudain j’ai entendu des bruits vers 18 heures. En sortant j’ai reçu une projectile à la tête. Je suis allé vite dans un dispensaire du quartier et en rentrant j’ai vu ma maison brûlée. Tout est parti et je ne sais plus où aller avec ma famille », a témoigné la première victime.

L’autre victime s’est dit surprise de constater que toutes les fois que ces affrontements sont signalés, sa résidence est prise pour cible.

« Depuis 4 ans que je suis dans ce quartier, je n’ai jamais eu des problèmes avec les jeunes mais je me demande pourquoi à chaque fois qu’il y a affrontement c’est toujours ma résidence qui est ciblée ».

Et d’ajouter : « Actuellement, c’est la même ténue que j’ai avec moi, même ma femme n’a plus rien à porter. Je demande aux autorités de renforcer la sécurité. Ici à Kwilu-Ngongo, comme si l’Etat n’existe pas ».

Il faut dire que malgré cela, dénoncer est devenu un risque pour certaines victimes par crainte de représailles.

Rappelons que ces affrontements qui ont opposé deux groupes des jeunes de la cité de Kwilu-Ngongo le mercredi 11 et jeudi 12 du mois en cours ont fait mort d’hommes et plusieurs maisons brûlées.

Articles similaires

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.