Radio

Kwilu-Ngongo : des familles sans abris après les affrontements entre jeunes

Les auditions des victimes des affrontements entre jeunes délinquants ont débuté le vendredi 13 janvier 2023 au commissariat de la Police de Kwilu-Ngongo. Devant une vingtaine de brigands déjà aux arrêts, la Police a demandé aux victimes de dénoncer chaque malfaiteur. Plusieurs familles sont restées sans abris à l’issue de ces affrontements. « J’étais chez […]

Les auditions des victimes des affrontements entre jeunes délinquants ont débuté le vendredi 13 janvier 2023 au commissariat de la Police de Kwilu-Ngongo.

Devant une vingtaine de brigands déjà aux arrêts, la Police a demandé aux victimes de dénoncer chaque malfaiteur. Plusieurs familles sont restées sans abris à l’issue de ces affrontements.

« J’étais chez moi soudain j’ai entendu des bruits vers 18 heures. En sortant j’ai reçu une projectile à la tête. Je suis allé vite dans un dispensaire du quartier et en rentrant j’ai vu ma maison brûlée. Tout est parti et je ne sais plus où aller avec ma famille », a témoigné la première victime.

L’autre victime s’est dit surprise de constater que toutes les fois que ces affrontements sont signalés, sa résidence est prise pour cible.

« Depuis 4 ans que je suis dans ce quartier, je n’ai jamais eu des problèmes avec les jeunes mais je me demande pourquoi à chaque fois qu’il y a affrontement c’est toujours ma résidence qui est ciblée ».

Et d’ajouter : « Actuellement, c’est la même ténue que j’ai avec moi, même ma femme n’a plus rien à porter. Je demande aux autorités de renforcer la sécurité. Ici à Kwilu-Ngongo, comme si l’Etat n’existe pas ».

Il faut dire que malgré cela, dénoncer est devenu un risque pour certaines victimes par crainte de représailles.

Rappelons que ces affrontements qui ont opposé deux groupes des jeunes de la cité de Kwilu-Ngongo le mercredi 11 et jeudi 12 du mois en cours ont fait mort d’hommes et plusieurs maisons brûlées.

Articles similaires

Boma Bungu : découverte d’un corps sans vie au KM9 dans l’agglomération de Sindi

Un corps sans vie a été découvert ce lundi 19 janvier 2026 dans une habitation située au kilomètre neuf, dans l’agglomération de Sindi, secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

RDC : disparition de Marie-Rose Kasa-Vubu, la « Princesse » héritière d’une mémoire nationale

Le Kongo Central et la République démocratique du Congo tout entière sont en deuil. Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu Kukana, fille aînée du premier président congolais Joseph Kasa-Vubu, s’est éteinte ce samedi 17 janvier 2026 dans la capitale, à l’âge de 81 ans. Entre héritage historique et engagement politique, elle laisse derrière elle le souvenir d'une femme de conviction.

Kongo Central : des expulsions des congolais signalées au Congo-Brazzaville et en Angola

Le bon voisinage est-il fini entre la République démocratique du Congo et ses voisins de l'Ouest ? La question mérite d'être posée au regard des mouvements observés au cours de la semaine écoulée dans la province du Kongo Central.

Boma : incendie d’une voiture transportant du carburant au KM6, aucune perte en vies humaines

À Boma, une voiture transportant du carburant a pris feu ce vendredi 16 janvier 2026 dans le quartier Kilomètre 6, commune de Kalamu. Le drame n'a pas fait mort d'homme.

Le territoire de Kasangulu trahi par ses propres ressortissants ?

Kasangulu est la porte d’entrée du Kongo Central, au moment où Muanda est la porte de sortie de la RDC par mer. Contrairement à l’image apparente qu’il donne, la réalité est tout autre. Lors d’un bref séjour de Kongo Média dans ce territoire (du 10 au 13 janvier 2026), votre média s’est intéressé à quelques secteurs vitaux.