Radio

Mission d’itinérance de Guy Bandu à Lukula pour cerner les problèmes économiques du Territoire

Le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy Bandu, a effectué une mission d’itinérance dans l’ex- district du Bas-fleuve précisément dans le territoire de Lukula le samedi 14 et dimanche 15 Janvier, dans le but de s’imprégner de l’état des routes et des conditions de vie de la population vivant ce coin de la Province qui jadis […]

Le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy Bandu, a effectué une mission d’itinérance dans l’ex- district du Bas-fleuve précisément dans le territoire de Lukula le samedi 14 et dimanche 15 Janvier, dans le but de s’imprégner de l’état des routes et des conditions de vie de la population vivant ce coin de la Province qui jadis avait été très prospère avec plus d’une vingtaine d’entreprises industrielles, faisant la fierté de la Province et du pays tout entier.

Malgré l’état délabré des tronçons routiers, l’Autorité provinciale a parcouru les cités de Lemba, Patou, Lukula, Nsioni dans le secteur de Fubu et l’agglomération de Mbata Mbengi, secteur Tsundi-Sud et à Kaivemba dans le chef-lieu du secteur de Kakongo.

Un bain de foule l’a accueilli comme un roi partout où il est passé en présence des élus tant nationaux que provinciaux de cette partie du Kongo-Central.

IMG 20230115 WA0076

Dans son mot de bienvenu, l’Administrateur du territoire de Lukula, Damas Diakanua, a retracé l’historique de son territoire et quelques difficultés auxquelles font face les lukuloises et lukulois.

Devant la foule, le député national élu de Lukula Jonas Tsundu Tsundu, a loué l’acte posé par le Gouverneur, celui de visiter les coins et recoins du Kongo-Central. Il a profité de l’occasion pour passer un message aux gens mal intentionnés de laisser l’homme de la cohésion provinciale travailler pour l’intérêt de la population.

Sur place, le Gouverneur de Province a communié avec la population en langue maternelle et l’a invité à s’enrôler massivement pour permettre à la Province d’acquérir son poids politique et du résultat attendu.

IMG 20230115 WA0070
Le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi porté en triomphe par la population de Lukula.

Avant de clôre son mot, le Chef de l’exécutif provincial du Kongo-Central, a promis de tout mettre en œuvre pour que des solutions adaptées soient trouvées et que les infrastructures routières du Territoire soient réhabilitées pour permettre un nouveau départ économique.

A noter que le territoire de Lukula est composé de cinq secteurs, soixante groupements, deux Ex cités et cinq agglomérations avec une superficie de 3.270 Km² et une population estimée à 322.955 habitants.

Marie France Ebengo

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.