Radio

Mission d’itinérance de Guy Bandu à Lukula pour cerner les problèmes économiques du Territoire

Le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy Bandu, a effectué une mission d’itinérance dans l’ex- district du Bas-fleuve précisément dans le territoire de Lukula le samedi 14 et dimanche 15 Janvier, dans le but de s’imprégner de l’état des routes et des conditions de vie de la population vivant ce coin de la Province qui jadis […]

Le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy Bandu, a effectué une mission d’itinérance dans l’ex- district du Bas-fleuve précisément dans le territoire de Lukula le samedi 14 et dimanche 15 Janvier, dans le but de s’imprégner de l’état des routes et des conditions de vie de la population vivant ce coin de la Province qui jadis avait été très prospère avec plus d’une vingtaine d’entreprises industrielles, faisant la fierté de la Province et du pays tout entier.

Malgré l’état délabré des tronçons routiers, l’Autorité provinciale a parcouru les cités de Lemba, Patou, Lukula, Nsioni dans le secteur de Fubu et l’agglomération de Mbata Mbengi, secteur Tsundi-Sud et à Kaivemba dans le chef-lieu du secteur de Kakongo.

Un bain de foule l’a accueilli comme un roi partout où il est passé en présence des élus tant nationaux que provinciaux de cette partie du Kongo-Central.

IMG 20230115 WA0076

Dans son mot de bienvenu, l’Administrateur du territoire de Lukula, Damas Diakanua, a retracé l’historique de son territoire et quelques difficultés auxquelles font face les lukuloises et lukulois.

Devant la foule, le député national élu de Lukula Jonas Tsundu Tsundu, a loué l’acte posé par le Gouverneur, celui de visiter les coins et recoins du Kongo-Central. Il a profité de l’occasion pour passer un message aux gens mal intentionnés de laisser l’homme de la cohésion provinciale travailler pour l’intérêt de la population.

Sur place, le Gouverneur de Province a communié avec la population en langue maternelle et l’a invité à s’enrôler massivement pour permettre à la Province d’acquérir son poids politique et du résultat attendu.

IMG 20230115 WA0070
Le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi porté en triomphe par la population de Lukula.

Avant de clôre son mot, le Chef de l’exécutif provincial du Kongo-Central, a promis de tout mettre en œuvre pour que des solutions adaptées soient trouvées et que les infrastructures routières du Territoire soient réhabilitées pour permettre un nouveau départ économique.

A noter que le territoire de Lukula est composé de cinq secteurs, soixante groupements, deux Ex cités et cinq agglomérations avec une superficie de 3.270 Km² et une population estimée à 322.955 habitants.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.