Radio

Mission d’itinérance de Guy Bandu à Lukula pour cerner les problèmes économiques du Territoire

Le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy Bandu, a effectué une mission d’itinérance dans l’ex- district du Bas-fleuve précisément dans le territoire de Lukula le samedi 14 et dimanche 15 Janvier, dans le but de s’imprégner de l’état des routes et des conditions de vie de la population vivant ce coin de la Province qui jadis avait été très prospère avec plus d’une vingtaine d’entreprises industrielles, faisant la fierté de la Province et du pays tout entier.

Malgré l’état délabré des tronçons routiers, l’Autorité provinciale a parcouru les cités de Lemba, Patou, Lukula, Nsioni dans le secteur de Fubu et l’agglomération de Mbata Mbengi, secteur Tsundi-Sud et à Kaivemba dans le chef-lieu du secteur de Kakongo.

Un bain de foule l’a accueilli comme un roi partout où il est passé en présence des élus tant nationaux que provinciaux de cette partie du Kongo-Central.

IMG 20230115 WA0076

Dans son mot de bienvenu, l’Administrateur du territoire de Lukula, Damas Diakanua, a retracé l’historique de son territoire et quelques difficultés auxquelles font face les lukuloises et lukulois.

Devant la foule, le député national élu de Lukula Jonas Tsundu Tsundu, a loué l’acte posé par le Gouverneur, celui de visiter les coins et recoins du Kongo-Central. Il a profité de l’occasion pour passer un message aux gens mal intentionnés de laisser l’homme de la cohésion provinciale travailler pour l’intérêt de la population.

Sur place, le Gouverneur de Province a communié avec la population en langue maternelle et l’a invité à s’enrôler massivement pour permettre à la Province d’acquérir son poids politique et du résultat attendu.

IMG 20230115 WA0070
Le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi porté en triomphe par la population de Lukula.

Avant de clôre son mot, le Chef de l’exécutif provincial du Kongo-Central, a promis de tout mettre en œuvre pour que des solutions adaptées soient trouvées et que les infrastructures routières du Territoire soient réhabilitées pour permettre un nouveau départ économique.

A noter que le territoire de Lukula est composé de cinq secteurs, soixante groupements, deux Ex cités et cinq agglomérations avec une superficie de 3.270 Km² et une population estimée à 322.955 habitants.

Marie France Ebengo

Articles similaires