Radio

Enrôlement des électeurs : Charleine Kiansumba Bota obtient sa carte d’électeur et appelle la population de Mbanza-Ngungu à faire autant

La Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes en charge de la Mobilisation, Propagande, Implantation et Développement du Parti Agissons pour la République (AREP) au Kongo-Central, Kiansumba Bota Charleine, a rempli son devoir civique pour obtenir sa carte d’électeur le samedi 14 janvier 2023 accompagnée des membres de sa Fondation (AKBC : Les Amis de […]

La Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes en charge de la Mobilisation, Propagande, Implantation et Développement du Parti Agissons pour la République (AREP) au Kongo-Central, Kiansumba Bota Charleine, a rempli son devoir civique pour obtenir sa carte d’électeur le samedi 14 janvier 2023 accompagnée des membres de sa Fondation (AKBC : Les Amis de Kiansumba Bota Charleine) et de son Parti AREP.

En bonne citoyenne, cette femme du Parti cher au Ministre Guy Loando Mboyo a profité de l’occasion pour lancer un message fort aux fils et filles du territoire de Mbanza-Ngungu sur le processus d’identification et d’enrôlement.

« J’appelle la population de Mbanza-Ngungu à faire autant que moi, de suivre mon exemple. Ceux qui n’ont pas encore eu leurs cartes d’électeur peuvent s’activer pour le faire parce que c’est de notre devoir civique. Nous sommes tous obligés de nous enrôler », a-t-elle expliqué.

IMG 20230115 WA0142

La Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes de l’AREP Kongo-Central, a expliqué les avantages d’avoir la carte d’électeur.

« La carte d’électeur nous permet de choisir les députés provinciaux et nationaux que nous voulons mais également le Président de la République. Cette carte nous sert, au deuxième volet, de carte d’identité provisoire », poursuit-elle.

Cependant, Charleine Bota n’est pas restée silencieuse face à la représentativité de la femme pour les prochaines échéances électorales et d’une mobilisation pour une adhésion au sein de son parti.

« Comme je l’ai toujours dit lors de mes précédentes interventions, nous voulons que pour les élections à venir que la femme participe activement. L’appelle que nous lançons de l’enrôlement massif c’est de permettre d’augmenter l’effectif des femmes. Dans notre territoire (Mbanza-Ngunngu) nous n’avons qu’une seule femme au niveau provincial ».

Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel à la population du Kongo Central en général et celle de Mbanza-Ngungu en particulier à une adhésion massivement au sein du Parti AREP : « Nous avons besoin de tous, ensemble agissons pour bâtir un Congo nouveau », conclut-elle.

IMG 20230115 WA0143
Photo de famille de Kiansumba Bota Charleine avec sa base qui l’a accompagné pour l’obtention de sa carte.

Pour rappel, Charleine Kiansumba Bota est Fondatrice du regroupement ONG JEUNESSE NÉ KONGO (J.N.K) et Fondatrice de l’Association les Amis de Kiansumba Bota Charleine (les AKBC). Elle œuvre dans plusieurs projets philanthropiques dans le Territoire de Mbanza-Ngungu notamment dans la réhabilitation des sources d’eau potable aux villages Mbemba, Kikanga Kinanga

Reagan Nsiese

Articles similaires

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois et millionnaire, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.