Radio

Kongo Central : Jean-Claude Vuemba sollicite le prolongement du processus d’enrôlement des électeurs

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Vuemba Luzamba a effectué une mission d’observation sur l’évolution du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs à travers la province. Dans son périple parti de la ville portuaire de Matadi où il a visité quelques centres d’enrôlement, Jean-Claude Vuemba Luzamba est passé par l’Ecole Primaire Nguizani […]

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Vuemba Luzamba a effectué une mission d’observation sur l’évolution du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs à travers la province.

Dans son périple parti de la ville portuaire de Matadi où il a visité quelques centres d’enrôlement, Jean-Claude Vuemba Luzamba est passé par l’Ecole Primaire Nguizani à Boko, Tuwizana à N’sanda avant de poursuivre son inspection à Kinzau-Mvuete et dans la cité de Seke-Banza.

Plusieurs constats ont été faits par le Président de l’organe délibérant du Kongo-Central après son passage dans ces différents centres visités notamment la présence d’une seule machine dans certains lieux d’enrôlement mais dans d’autres centres ce sont des pannes des machines qui sont signalés.

Face à ces multiples difficultés observées, Jean-Claude Vuemba a appelé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de pouvoir prolonger le processus pour au-moins 60 jours soit jusqu’au 15 mars afin d’atteindre le quota des électeurs fixé pour le Kongo Central estimé à 2.500.000 enrôlés.

« Jusqu’à présent même 50% de ce nombre n’est pas encore atteint », a-t-il renseigné.

Notons que le calendrier électoral de la CENI prévoit la clôture de l’enrôlement des électeurs pour le 23 janvier prochain.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.