Radio

Matadi : le centre d’enrôlement du complexe scolaire Zolasana attaqué

Le Centre d’Inscription de l’école primaire Vivi situé dans l’enceinte du complexe scoaire Zolasana au quartier Banana dans la commune de Nzanza à Matadi, a été attaqué dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 janvier 2023 par un groupe de jeunes bandits communément appelés « kulunas ». L’objectif principal poursuivi par ces jeunes […]

Le Centre d’Inscription de l’école primaire Vivi situé dans l’enceinte du complexe scoaire Zolasana au quartier Banana dans la commune de Nzanza à Matadi, a été attaqué dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 janvier 2023 par un groupe de jeunes bandits communément appelés « kulunas ».

L’objectif principal poursuivi par ces jeunes était d’emporter les kits d’enrôlement. Mais grâce à la vigilance des éléments commis à la sécurité, ces bandits ont été maitrisés.

Un acte condamné par les responsables de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) après avoir inspecté le lieu de l’incident ce samedi 21 janvier 2023.

La finalité de cet acte était simplement le sabotage des kits électoraux, renseigne une source à la rédaction de Kongomedia.Net.

La même source affirme que les problèmes logistiques et la procédure d’enrôlement auxquels la population font face pour l’obtention de la carte sont à la base de ce mécontentement.

Dans cette attaque, deux jeunes ont été arrêtés par la Police et présentés ce samedi au gouverneur de province. Ils seront mis à la disposition de la justice dès ce lundi, apprend-on.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 70 ans. Né le 15 mars 1955 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.