Radio

Matadi : le centre d’enrôlement du complexe scolaire Zolasana attaqué

Le Centre d’Inscription de l’école primaire Vivi situé dans l’enceinte du complexe scoaire Zolasana au quartier Banana dans la commune de Nzanza à Matadi, a été attaqué dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 janvier 2023 par un groupe de jeunes bandits communément appelés « kulunas ». L’objectif principal poursuivi par ces jeunes […]

Le Centre d’Inscription de l’école primaire Vivi situé dans l’enceinte du complexe scoaire Zolasana au quartier Banana dans la commune de Nzanza à Matadi, a été attaqué dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 janvier 2023 par un groupe de jeunes bandits communément appelés « kulunas ».

L’objectif principal poursuivi par ces jeunes était d’emporter les kits d’enrôlement. Mais grâce à la vigilance des éléments commis à la sécurité, ces bandits ont été maitrisés.

Un acte condamné par les responsables de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) après avoir inspecté le lieu de l’incident ce samedi 21 janvier 2023.

La finalité de cet acte était simplement le sabotage des kits électoraux, renseigne une source à la rédaction de Kongomedia.Net.

La même source affirme que les problèmes logistiques et la procédure d’enrôlement auxquels la population font face pour l’obtention de la carte sont à la base de ce mécontentement.

Dans cette attaque, deux jeunes ont été arrêtés par la Police et présentés ce samedi au gouverneur de province. Ils seront mis à la disposition de la justice dès ce lundi, apprend-on.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation